Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Technologie et confort : quels objets connectés pour mon proche âgé ?

Mise à jour le 28 août 2020 objets connectes au service des personnes agees
Imprimer l'article Envoyer par email

Les objets connectés sont réservés aux jeunes, vraiment ? Ces outils technologiques peuvent pourtant aider les personnes âgées dans leur quotidien afin qu’elles restent autonomes et sécurisées le plus longtemps possible. Plus de confort, de sécurité, de bien-être… une sélection d’objets high-tech incontournables pour seniors.

Objets connectés pour personne âgée et confort : pourquoi faire ?

Pilulier, canne, montre… Ce sont bien souvent des produits existants, revisités en version high-tech et adaptés aux seniors, pour en faire des objets pour personne âgée. Ces solutions connectées peuvent parfois être considérées comme gadgets de prime abord, mais permettent pourtant de gagner en confort pour l’utilisateur, et en tranquillité pour l’aidant familial. De quoi aider les personnes encore autonomes à conserver au maximum et le plus longtemps cette liberté.

Le principal frein évoqué est la crainte du non-respect de la vie privée. Pour autant, ces solutions innovantes et pratiques facilitent la vie des personnes âgées (parfois même, peuvent leur sauver la vie) lors de situation de maintien à domicile, et ainsi rassurent les aidants.

Quelques idées d’objets intelligents utiles aux personnes âgées

Piluliers connectés : pour ne pas oublier de prendre ses médicaments

Un des « classiques » des objets connectés pour seniors, et des plus reconnus. Entre tous les traitements, les spécificités de la prise de certains médicaments… pas facile de s’y retrouver. Si le pilulier classique permet de savoir le dosage, le pilulier connecté permet en plus de préciser le moment de la prise. Selon les modèles, des fonctionnalités supplémentaires existent, comme la reconnaissance faciale, l’écran tactile, etc.

L’intérêt du pilulier connecté : il est intéressant pour les personnes qui ont des prescriptions de médicaments multiples, un traitement crucial à prendre, ou encore avec des contraintes horaires de prises importantes.

Le + aidant : En cas d’oubli, après la première alerte par voyant lumineux à destination de la personne âgée, la famille est prévenue.

Montre connectée : pour se déplacer

Les jeunes la connaissent bien pour tracer leur parcours et suivre leur progression en matière de course à pied. Mais la montre connectée s’avère aussi utile avec l’âge.

L’intérêt de la montre connectée : Elle répertorie des données utiles (adresse, groupe sanguin, traitement médical…). Ce qui peut être très important si votre proche doit se faire hospitaliser et que vous n’êtes pas sur place par exemple.

Le + aidant : La montre connectée peut alerter les proches en cas d’incident. Par exemple, si la personne âgée est sortie du périmètre en cas de maladie d’Alzheimer.

La montre connectée existe aussi sous forme de bracelet connecté ou encore de pendentif connecté. On le retrouve même en version pantoufle connectée, dont l’avantage majeur est d’être discrète. Certaines montres font aussi podomètre connecté, pour suivre son activité physique. Parce que pour bien vieillir, il est important de continuer à bouger, dans la mesure du possible. Grâce au podomètre connecté, on peut suivre les exercices réalisés chaque jour (nombre de pas, calories perdues, mesure du rythme cardiaque…).

Canne connectée : pour faciliter les déplacements

La canne classique permet de rassurer, et apporte une surface d’appui supplémentaire. Mais quand celle-ci est connectée, elle peut aussi guider la personne âgée. Munie de capteurs et d’un GPS, elle renseigne des informations telles que la température et le rythme cardiaque de l’utilisateur, ou encore le chemin à suivre.

L’intérêt de la canne connectée : elle est facilement adoptée par les personnes âgées, car très courante. En effet, elles sont souvent moins récalcitrantes à l’utiliser qu’un objet plus technologique d’apparence.

Le + aidant : Le GPS permet aussi à ses proches de pouvoir la localiser si elle venait à se perdre, pour les pathologies type Alzheimer.

Lampe connectée : pour sécuriser les déplacements la nuit

Les accidents et les chutes sont plus fréquents la nuit. Pour éviter de se cogner ou de trébucher sur un objet au sol, il existe des lampes connectées qui détectent les mouvements, et éclairent dans la nuit pour sécuriser les déplacements.

L’intérêt de la lampe connectée : Il arrive que des personnes âgées aient tellement peur de tomber en se levant la nuit qu’elles s’empêchent d’aller aux toilettes. Avec cette sécurité, cela évitera les accidents urinaires et les problèmes de santé liés à cette habitude de se retenir trop longtemps.

Le + aidant : De même que de nombreux objets connectés cités ci-dessus, elle prévient les proches en cas d’urgence, pour que la prise en charge soit la plus rapide possible en cas de chute.

Quelques pistes pour acheter des objets intelligents pour seniors