Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Rakuten : comment envoyer un colis
avec La Poste ?

envoi colis rakuten

Rakuten est un site de ventes et d’achats en ligne. Particuliers mais aussi professionnels peuvent vendre des produits neufs ou d’occasion. Vous avez vendu un produit en ligne sur cette plate-forme d’e-commerce et vous vous demandez comment envoyer votre colis Rakuten avec La Poste ? Avec nos offres Colissimo et Shop2Shop, il est possible de faire livrer votre colis Rakuten en toute sécurité et ainsi combler votre acheteur.

 

Envoyer un colis Rakuten

Sur Rakuten, vous pouvez vendre de nombreux types de produits. Pour mettre gratuitement un article en vente, rien de plus simple, il suffit d’avoir un compte et de créer une annonce.


Bon à savoir :

Vous pouvez vendre autant de produits que vous le désirez.



Vous avez vendu un article ? Félicitations ! Maintenant, vous devez l’expédier dans les 48h. Et bonne nouvelle, les frais de port sont réglés par l’acheteur, pas besoin d’avancer les frais et ce, quel que soit le poids de votre paquet ! Vous pouvez donc fixer le prix de vente sans vous préoccuper des frais de port. Rakuten vous fournit un bordereau prépayé qu’il vous suffit d’imprimer et de coller sur votre colis.

Plusieurs modes de livraison sont proposés comme Colissimo ou Shop2shop. A vous de proposer la meilleure solution d’expédition de colis à vos futurs acheteurs.


Avec Colissimo de La Poste


Colissimo est un mode de livraison disponible sur la plateforme Rakuten. Avec Colissimo vous disposez d’un numéro de suivi, il est donc possible de suivre l’acheminement de votre envoi et de le communiquer à votre acheteur.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’imprimer le bordereau d’expédition fourni par Rakuten et le coller sur votre colis. Ensuite, deux options s’offrent à vous :

- l’expédition depuis votre boîte aux lettres ;
- le dépôt en bureau de Poste.

Quant à la livraison, avec Colissimo, il est possible d’envoyer votre colis directement au domicile de votre acheteur ou dans un point de retrait. Attention, cette offre est uniquement disponible si vous envoyez votre colis depuis votre boîte aux lettres normalisée.


Avec Shop2Shop de Chronopost


Vous préférez envoyer votre colis depuis un relais pickup vers un autre relais pickup ? Avec Shop2Shop c’est possible ! Comme pour Colissimo, il vous suffit de :

- imprimer votre étiquette d’envoi ;
- la coller sur votre colis ;
- déposer votre paquet dans un des 16 000 relais pickup de proximité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs mais aussi les délais de livraison de Colissimo et Shop2Shop, rendez-vous sur notre page de tarifs colis 2022.

Comment suivre un colis Rakuten avec La Poste ?

Que votre acheteur ait préféré se faire livrer avec Colissimo ou Shop2Shop, vous disposez d’un numéro de suivi pour suivre votre colis Rakuten. Vous devez communiquez ce numéro de suivi au plus tard 5 jours après la validation de la commande.

N’oubliez pas de le faire car les acheteurs apprécient particulièrement de pouvoir suivre l’acheminement de leurs colis. Cela impacte notamment leur satisfaction, alors pensez-y ! En effet, avec ce numéro, vous et votre acheteur, avez la possibilité de suivre votre colis jusqu’à sa destination finale.

Suivez votre colis
avec La Poste

Comment bien emballer mon colis Rakuten ?

C’est une question très importante. En effet, un colis correctement emballé permettra d’éviter toutes détériorations pendant le transport.

Pour cela, utilisez une boîte à la bonne taille. Vous devez pouvoir y glisser votre article mais aussi le protéger avec du papier bulle ou du papier journal si celui-ci est fragile… Vous devez faire en sorte que votre produit ne bouge pas pendant son acheminement. Quant à la fermeture, n’hésitez pas à la renforcer avec du scotch adhésif solide. Vous vous prémunirez ainsi contre les tentatives de vols.


Si vous souhaitez recevoir plus de conseils et astuces sur l’emballage de vos paquets, n’hésitez pas à consulter notre article : Comment bien emballer votre colis ?

Découvrez nos emballages à affranchir pour envoyer ou retourner votre colis Rakuten :

Enveloppes
à bulles
Cartons
d’emballages
Boîtes
en carton
Boîtes plates
et extra-plates

Comment renvoyer un colis Rakuten avec La Poste ?

Vous êtes un acheteur et l’article que vous avez reçu ne vous convient pas ? Pas de panique, il est peut-être possible de le renvoyer. Dans tous les cas, sachez que vous avez un délai légal de 14 jours à compter de la réception de votre commande pour vous rétracter et faire une demande au service client Rakuten.

Votre demande de retour colis Rakuten a été acceptée ? Vous recevrez alors votre bon de retour au sein de votre espace personnel Rakuten. Comme pour un envoi, il vous suffit de l’imprimer, de le coller sur votre colis et de l’expédier !