Document philatélique - 200 ans du Figaro
ID 2126591
Destination de l'envoi : Non applicable
Le Figaro : deux cents ans de liberté
Le Figaro fête ses deux cents ans en 2026. Baptisé du nom d’un personnage de Beaumarchais, le plus ancien quotidien français, et l’un des plus modernes, a aussi adopté pour devise la célèbre réplique : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. » Et c’est aujourd’hui encore sous le signe de la liberté, celle d’informer, de débattre et penser le monde, que Le Figaro célèbre son bicentenaire sur tous ses supports : le quotidien imprimé, le site internet, les réseaux sociaux, la chaîne de télévision… et à l’occasion de cet anniversaire révèle un timbre commémoratif. D’une feuille satirique à un quotidien de référence. Fondé en janvier 1826 sous la Restauration par deux jeunes impertinents, Maurice Alhoy et Étienne Arago, Le Figaro est à ses débuts une feuille satirique à la parution chaotique. Bravant la censure, le titre est suspendu à plusieurs reprises avant de connaître une véritable renaissance grâce à Hippolyte de Villemessant. Cet ancien commerçant en ruban devenu patron de presse visionnaire transforme, en 1866, le petit journal pamphlétaire en grand quotidien. Du papier au digital. Journal d’information, de commentaires et d’analyses, Le Figaro est aussi celui des écrivains, des artistes et de l’art de vivre. Dans ses colonnes, les noms fameux se bousculent : Hugo, Zola, Baudelaire, Proust, Cocteau, Colette, Mauriac mais aussi Offenbach ou Rodin. Relancé après la Deuxième Guerre mondiale grâce à son directeur Pierre Brisson, Le Figaro entame dès 1944 une longue aventure qui se poursuit sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Le quotidien se modernise, lance ses suppléments du week-end et se diversifie puis, à l’aube du XXIe siècle, prend avec succès le virage du digital et de l’audiovisuel pour devenir le premier site d’information en France. Le timbre officiel célèbre 200 ans d’histoire du plus ancien journal de France.
Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.
Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex
