Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Messages de condoléances

messages condoléances

Vous cherchez les bons mots pour adresser vos plus sincères condoléances à un ami ou un collègue suite à la perte d’une personne proche. Mais vous avez peur d’être maladroit… En effet, il n’est pas toujours simple de présenter ses condoléances dans de tels moments douloureux. Pour vous aider, La Poste propose des messages et des modèles de lettres afin d’exprimer votre soutien et votre peine sans commettre d’impairs.

Comment bien présenter ses condoléances ?

Perdre un être cher est une épreuve douloureuse. A l’annonce du décès d’une personne (membre de la famille, ami ou simple connaissance), il est d’usage d’envoyer une carte de condoléances à la famille du défunt pour exprimer votre soutien et votre chagrin. Vous vous demandez quel message écrire pour présenter vos condoléances ou comment bien formuler ce que vous ressentez ? Envoyer un message de condoléances doit en effet respecter certaines règles de bon sens. 

N’hésitez pas à témoigner votre affection mais attention, quelques mots suffisent. Dans le doute restez pudique, n’en faites pas des tonnes. Mieux vaut formuler vos condoléances le plus simplement possible. 

N’utilisez pas des mots durs comme « mort » ou « décès », parlez plutôt de perte ou de « disparition ». Exprimez votre tristesse c’est bien mais apporter votre soutien c’est mieux. La personne doit se sentir entourée avec votre message de sympathie

N’oubliez pas de signer votre texte si vous n’êtes pas de la famille et surtout, de préciser votre lien de parenté avec le défunt. 

Si vous connaissez la date exacte de la cérémonie, vous pouvez également joindre un bouquet de fleurs à votre lettre de condoléances. Une attention délicate qui ne manquera pas de toucher l’entourage du défunt.

Modèles de lettres et exemples de messages de condoléances

Même s’il est impossible d’effacer la peine à la suite de la disparition d’une personne proche, vous pouvez essayer de trouver les bons mots, dans cette période difficile, pour tenter d’adoucir un peu le deuil. Voici quelques exemples de messages afin de rédiger votre texte de condoléances en toute simplicité :

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparation de « Prénom de la personne disparue ». Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve difficile et je partage votre chagrin. Recevez toute ma tendresse et mes sincères condoléances. »

« Je suis atterré par la terrible nouvelle. J’aimerais vous apporter un peu de réconfort mais, aujourd’hui, les mots me manquent… S’il y en avait pour apaiser votre peine et tenter de vous consoler, je les dirais du plus profond de mon cœur. Je vous envoie toutes mes condoléances et ma sincère affection. » 

« Monsieur, Madame, je vous prie de recevoir mes très sincères condoléances et l’expression de ma sympathie. Je suis profondément attristé par la perte de votre « père/mère, fils/fille, frère/sœur ». Permettez-moi de vous dire que je partage votre peine. Les mots sont bien peu face à votre peine, mais soyez assurés que vous pouvez compter sur mon soutien. Amicalement. »

« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de votre « père/mère, fils/fille, frère/sœur ». Je suis sincèrement peiné d’apprendre sa disparition et je souhaite m’associer à votre douleur en ce jour difficile en vous présentant mes plus sincères condoléances. Soyez assuré de toute ma sympathie pour vous aider à traverser cette épreuve. » 

Pour présenter votre lettre de condoléances vous pouvez choisir le service Lettre en ligne. Il vous suffit de copier/coller l’un de nos modèles afin d’envoyer vos sincères condoléances. N’hésitez pas à changer les formulations à votre guise. Nous nous occupons de l’imprimer, de la timbrer et de l’envoyer par La Poste pour vous.

 
Envoyer une lettre de condoléances