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Marketing direct vs marketing digital : pourquoi choisir quand on peut combiner ? 

Marketing direct ou marketing digital ? Et si la réponse se situait au-delà de ce dilemme ?   

Nombreuses sont les entreprises encore hésitantes entre investir dans des campagnes de marketing direct ou miser davantage sur le marketing digital. Pourtant, les deux approches gagnent à s'épauler pour des résultats optimaux en termes de notoriété, d'engagement client et de retombées business.   

Au fil de cet article nous verrons que les possibilités d'interactions entre marketing direct et digital foisonnent.

     

Les notions de marketing direct et de marketing digital 

Définition et objectifs du marketing direct

Le marketing direct se distingue des approches conventionnelles de communication de masse, en ce qu'il cible et personnalise les messages transmis aux prospects ou clients. En pratique, le marketing direct s'affranchit des médias grand public au profit de canaux de diffusion individualisés.  

L'enjeu consiste à instaurer une relation privilégiée, directe et quasi « individuelle » avec le destinataire du message, afin de créer un/du lien et de le séduire plus efficacement.   

Cet avantage compétitif du marketing direct tient aux atouts intrinsèques du canal utilisé : la personnalisation des contenus, mais aussi des modalités de contact. Ainsi, les horaires ou la fréquence de sollicitation s'adaptent au profil du prospect/client, quand les messages diffusés s'ajustent à son historique d'achat, ses préférences, etc. Par ailleurs, le prospect ou client choisi d’en prendre connaissance lorsqu’il le souhaite.   

Fort de positionnement sur-mesure, le marketing direct vise plusieurs objectifs stratégiques : 

  • Augmentation du chiffre d'affaires : Le marketing direct adresse le bon message, au bon moment et à la bonne personne, ce qui permet d’augmenter l’efficacité de sa campagne et, donc, de son chiffre d’affaires.  
  • Fidélisation de la clientèle : entretenir une relation individualisée accroît la satisfaction et la rétention. 
  • Prospection de nouveaux clients : l'hyper-ciblage permet d'attirer les profils à fort potentiel avec des offres ultra personnalisées. 

Les leviers typiques mobilisés par le marketing direct sont multiples : mailings ciblés, opérations télémarketing, e-mailing, etc. Chacun ayant ses avantages propres. Mais dans tous les cas, l'obsession demeure : la pertinence des messages et l'optimisation des taux de transformation !    

Définition et objectifs du marketing digital   

Le marketing digital désigne l’ensemble des actions marketing menées sur les canaux digitaux, en opposition aux supports hors-ligne traditionnels (print, télévision, radio...). Concrètement, le marketing digital recouvre ainsi toutes les initiatives de communication, promotion des ventes et publicité déployées sur Internet et interfaces numériques.   

Les objectifs poursuivis se révèlent assez similaires à ceux évoqués pour le marketing direct (augmentation du chiffre d’affaires, fidélisation de la clientèle, prospection…).   

Pour ce faire, les leviers activables foisonnent : référencement naturel (SEO), publicité en ligne, e-mailings, social ads, content marketing, growth hacking... Les spécialistes du digital usent ainsi de mille et une techniques pour attirer des visiteurs qualifiés, collecter des leads, stimuler les ventes et la notation en ligne.  

In fine, le marketing digital vise à optimiser la présence digitale de l'entreprise pour générer de la visibilité, du trafic, des prospects et des revenus. L’atteinte de cet objectif peut être renforcée grâce au marketing direct, en permettant la présence de la marque sur d’autres canaux. Si les enjeux du marketing direct et du marketing digital diffèrent sur la forme, la finalité demeure identique : plus de business !   

Voici une liste (non exhaustive) des principaux avantages associés à ces deux types de marketing :  

Complémentarité des deux types de marketing 

Des audiences cumulées considérables  

Le mariage du marketing direct et du marketing digital multiplie l’audience atteignable grâce à leurs techniques de ciblage éprouvées. Ainsi, le marketing direct séduit les cibles parfois réfractaires au tout digital en activant des leviers haut de gamme comme le courrier nominatif ou l’e-mailing. Simultanément, le marketing digital étend la diffusion des messages sur les réseaux sociaux, les sites vitrines, les forums... Chacun élargit la portée selon ses canaux privilégiés.  

Personnalisation des messages et engagement boostés  

Surtout, l’alliance des deux stratégies amplifie le ciblage individuel, essentiel face à des consommateurs submergés de communication. Le marketing direct assure un targeting ultra affiné grâce aux ​​données clients. Quand le marketing digital adapte les messages en temps réel selon le parcours client.   

Chez La Poste Solutions Business, nous guidons les annonceurs dans l'optimisation de leurs campagnes marketing et commerciales, en dévoilant tout leur potentiel. De l'élaboration de la stratégie créative à l'amélioration de la logistique, nos experts identifient les leviers les plus performants pour créer des courriers publicitaires impactants.  

Ensemble, activons le plein potentiel du marketing direct et digital pour vos campagnes de notoriété, d’acquisition, de fidélisation ou de satisfaction client ! 

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Cas d'usage : intégration du courrier publicitaire   

Le courrier publicitaire, média offline par essence, renforce considérablement l'engagement client par son ciblage et son hyperpersonnalisation, qui le rend unique et contraste avec la profusion de contenus digitaux standardisés. En moyenne, le courrier publicitaire adressé génèrerait un ROI surpassant de 29% la moyenne des ROI de tous les autres médias(1).  

Le courrier publicitaire devient alors un relais de choix pour diffuser des offres ultra personnalisées et générer du trafic vers les canaux digitaux : site e-commerce, application mobile, réseaux sociaux...   

Prenons pour exemple une enseigne de prêt-à-porter haut de gamme qui ambitionne de recruter de nouveaux clients en ligne. Plutôt qu'un énième e-mailing générique, on observe que l'intégration d'un mailing créatif, qualitatif et ciblé se révèle bien plus efficace.   

Dans le détail, la marque peut ainsi adresser par courrier à une sélection de prospects une invitation VIP à découvrir la nouvelle collection : visuels exclusifs des modèles à venir, bon shopping personnalisé, surprise offerte pour tout premier achat, etc.   

L'objectif étant de stimuler la visite sur le site marchand pour transformer ces contacts, à forte valeur, en clients.   

Bien évidemment, ce type de dispositif s'avère tout aussi pertinent pour des campagnes drive-to-store et générer du trafic en point de vente physique. L'essentiel étant de créer des passerelles ingénieuses entre online et offline pour optimiser son taux de transformation, qu'il s'agisse de vendre sur le web ou en magasin.   

C’est là tout l’enjeu d’une stratégie omnicanale. Les exemples en sa faveur sont nombreux et dans différents secteurs, notamment le e-commerce : inspirez-vous et retrouvez dans cette vidéo un cas réussi d’intégration du courrier publicitaire dans une stratégie omnicanale.  

Le constat s’impose : marketing direct et marketing digital ne peuvent se passer l’un de l’autre et révèlent une remarquable complémentarité.   

Associées, ces stratégies présentent de nombreux bénéfices : audience élargie et diversifiée, personnalisation et engagement client renforcés, capacité à générer des leads ultra qualifiés ​​​​​​​​ou des ventes additionnelles.   

Selon le profil client, l’offre et la maturité digitale de l’organisation, l’une ou l’autre approche pourra néanmoins primer ou les deux être activées, en simultané ou encore tour à tour.  C’est avant tout la complémentarité des expertises qui importe pour exploiter tout le potentiel du mix courrier et digital !  

Le saviez-vous ? Chez La Poste Solutions Business, nos experts maîtrisent sur le bout des doigts les meilleurs leviers de communication pour répondre au mieux à vos problématiques marketing.  

De l’audit de votre dispositif actuel à la mesure de performance de vos actions, en passant par la conception créative ou l’optimisation de votre plan média, nous sommes à vos côtés pour déployer des synergies fructueuses marketing direct et marketing digital.  

Ensemble, révélons tout le potentiel de votre communication client et activons tous les leviers business !

 

(1) Etude Ekimetrics réalisée sur plusieurs secteurs d’activité – retail, automobile et banque/assurance

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