Le Groupe

Les seniors souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible en toute autonomie. Pour aider les collectivités locales à répondre à cette demande croissante, La Poste a signé des partenariats avec des sociétés de restauration pour proposer une solution clé en main de préparation et de portage de repas jusqu’à 6 jours sur 7 au domicile des personnes âgées.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Viadéo

Élaborées par des chefs et des diététiciens, les recettes sont confectionnées à base de produits de qualité et de saison. Elles couvrent les besoins nutritionnels des seniors pour prévenir les risques de dénutrition, tout en entretenant le plaisir de manger. Pour des personnes qui n’ont plus la capacité ni l’envie, de faire leurs courses ou de cuisiner, disposer de ces repas sur mesure, à domicile, est un atout pour rester en bonne santé et favoriser l'autonomie. Rendre le repas agréable passe aussi par de petites attentions lors des anniversaires et des animations spécifiques telles que des menus festifs qui égaient le quotidien et font du bien au moral !

UNE GESTION SIMPLE ET PERFORMANTE POUR LES COLLECTIVITÉS

Sur le plan logistique, les municipalités, en charge du soutien aux personnes âgées, sont preneuses de ce dispositif clés en main. La gestion du service est facilitée grâce à un portail web dédié. Cet outil permet notamment aux collectivités de suivre en temps réel les informations sur la veille sociale. La Poste est aussi garante du transport des repas dans le strict respect de la chaîne du froid et de la sécurité alimentaire.

 

un chef à domicile

 

L’HUMAIN D’ABORD

L’aspect solidaire au cœur du dispositif répond aussi pleinement aux attentes des communes dans leur mission sociale de proximité. Six jours sur sept, le portage des repas est assuré sur l’ensemble du territoire, même dans les lieux reculés, par les 70 000 facteurs dans le cadre de leurs nouvelles missions. La personne âgée bénéficie à cette occasion d’un échange et d’une écoute bienveillante, de la part d’un professionnel formé, qu’elle connaît bien et qu’elle apprécie. Autre avantage de ces visites, les facteurs sont aussi en mesure de repérer et de signaler les situations alarmantes. Une solution sociale et citoyenne pour prendre soin des seniors et préserver leur autonomie.

 

"Pour une municipalité rurale comme la nôtre, mettre en place une régie directe s’avérait trop onéreux et complexe."
M. CALMELS
Maire de Saint-Rome-de-Tarn

 

«  Dans le cadre de nos missions sociales, proposer un service de repas portés à domicile pour les seniors nous tenait à cœur. Or, pour une municipalité rurale comme la nôtre, mettre en place une régie directe s’avérait trop onéreux et complexe. Cette solution clé en main, proposée par La Poste, nous est apparue idéale car qualitative et facile à gérer pour la commune. Ainsi, sous peu, une dizaine de personnes bénéficieront de la distribution de repas par leur facteur, une personne familière et de confiance. »

 

"Parce que les personnes âgées méritent notre respect et notre bienveillance, l’offre de portage de repas pour La Poste nous a immédiatement convaincus."
MME  PICHERY
Maire de Savigny-Le-Temple

 

«  Le maintien d’un service public de proximité est une priorité dans notre commune. Et parce que les personnes âgées méritent notre respect et notre bienveillance, l’offre de portage de repas de La Poste nous a immédiatement convaincue. Mise en place par le CCAS* qui le prend en charge de manière personnalisée, la livraison de repas concerne 16 seniors. La prestation comprend la livraison de repas 5 jours sur 7 qui couvre également les besoins du week-end, jusque dans le réfrigérateur des personnes âgées. »

 

* Centre communal d’action sociale