• Article
  • Accompagner le changement
  • Biodiversité
  • Facteur
  • RSE

Trophées Agir RSE 2025, l’envie d’agir

Adaptation au changement climatique, actions en faveur de la biodiversité ou de l’inclusion sociale, réduction de l’empreinte carbone ou du gaspillage, chaque année, le programme Trophées Agir RSE témoigne de la vitalité de l’engagement sociétal et environnemental des postières et postiers sur le terrain. 

Être utile, c’est aussi agir en faveur de l’environnement et du lien social 

Philippe Dorge Directeur adjoint en charge de la BSCC au sein du groupe La Poste

à propos de l’édition 2025 des Trophées Agir RSE. Car le dispositif, lancé en 2017, poursuit précisément cet objectif : 

 

faire d’une idée portée par les postières et les postiers un projet financé et accompagné par le groupe. Depuis sa création, initialement sous le nom de Fonds Carbone, le programme a permis de concrétiser 220 projets, d’éviter 13 000 tonnes de CO2 et d’économiser plus de 5 millions d’euros. Pour l’édition 2025, le groupe avait souhaité donner plus d’ampleur à l’initiative en encourageant la remontée de davantage de projets à valeur ajoutée sociétale et en simplifiant le dépôt de candidatures assorti d’un accompagnement personnalisé. 58 dossiers ont été déposé, tous issus du terrain. À l’issue de la sélection par deux jurys d’experts, l’un pour l’environnement, l’autre pour l’action sociétale, vingt projets ont été retenus pour leur caractère concret et réplicable, avec une parité parfaite (10 projets environnementaux et 10 projets sociétaux).

 

Faire ensemble

Le Grand Prix est ainsi allé à la plateforme colis de Bar-Le-Duc pour son projet de remplacement des produits de calage plastique dans les colis par du carton recyclé. Le prix Coup de Cœur est décerné cette année ex aequo aux plateformes de Bar-le-Duc et de Rennes le Rhieu pour leurs initiatives anti-gaspillage. Toutes deux se sont rapprochées d’associations pour faciliter le don de produits non acheminables dans le réseau, mais encore utilisables (huile de vidange, produits d’hygiène, denrées alimentaires non périssables…). À Lyon, le jury récompense un partenariat collectif et participatif avec la Recyclerie sportive qui permet aux agents de renforcer leurs compétences pour réparer et entretenir eux-mêmes leurs vélos. Sur l’année, l’économie réalisée peut aller jusqu’à 9 000 euros !  

 

Des idées originales

Toujours en région Auvergne-Rhône-Alpes, mais dans le domaine de la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, le site postal de Saint-Priest se voit récompenser pour son engagement en faveur de la biodiversité végétale et animale. Ce projet se traduira par la transformation de ses espaces verts en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux. À Saint-Denis de la Réunion, c’est la résilience du site en cas de sécheresse qui fait l’originalité du projet retenu. Il est prévu l’installation d’un dispositif de récupération des eaux pluviales qui sera utilisé pour alimenter les sanitaires en eau courante. Une astuce qui permet d’assurer la continuité d’activité du site, car l’accès à l’eau potable est un prérequis exigé par le code du travail. Tout comme cette initiative conjointe des directions Île-de-France et Occitanie, distinguées pour leur innovation technologique par le jury. Leur idée, restituer au réseau électrique la charge des batteries des vélos électriques en dehors des heures de service. En Normandie, c’est un tout autre aspect de l’engagement de La Poste qui se trouve récompensé, avec toujours au centre l’idée d’une transformation concrète au service de la société ou de l’environnement. La plateforme de Caen a ainsi imaginé d’ouvrir ses quais de livraisons aux apprentis chauffeurs en bac professionnel pour qu’ils puissent s’exercer aux mises à quai et renforcer ainsi leurs compétences.

 

Dernières actualités

  • Article
Lancé en 2015, le programme de financement de projets de contribution carbone du groupe La Poste vient soutenir en région les initiatives d’adaptation au changement climatique et de préservation des écosystèmes naturels.
  • Article
En septembre, dans le cadre du mois « Tous mobilisés », La Poste a organisé de nombreuses actions de solidarité et de sensibilisation à l’environnement : soutien logistique aux Restos du cœur  ; collecte de cartables pour l’Armée du salut  ; mobilisation autour d’Octobre rose contre le cancer du sein… Focus sur deux actions avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
  • Article
La Poste accompagne depuis 2015 plus de 40 projets en faveur de l’adaptation au changement climatique, de la préservation des ressources et de la biodiversité en France au sein de son programme « Climat + Territoires ». La majorité d’entre eux ont obtenu le Label Bas carbone français. Ce qui fait de La Poste l’entreprise qui soutient le plus de projets ayant obtenu ce label d’excellence environnementale. Focus sur le projet mené dans le marais Poitevin.
  • Article
Dans votre quotidien, la continuité de service est une priorité. Dossiers RH, documents juridiques ou courriers confidentiels, leur acheminement sans faille conditionne la bonne marche de vos services internes et la satisfaction de vos interlocuteurs.