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Canal + s’appuie sur La Poste Solutions Business pour convertir les abonnés TNT à la diffusion par internet
En 2023, le groupe Canal + s’est appuyé sur la Poste Solutions Business pour accélérer la conversion de ses abonnés TNT vers sa formule de diffusion par internet (décodeurs OTT ou via ADSL/Fibre).
En juin 2025, le groupe Canal + a cessé définitivement la diffusion de ses chaînes cryptées sur le réseau hertzien de télévision numérique terrestre. Un arrêt qui est en réalité l’aboutissement d’un long processus de changement des habitudes de la clientèle, qui s’est convertie en quelques années aux nouveaux modes de diffusion par internet.
En 2023, près de huit abonnés de Canal + sur dix avait déjà franchi le pas afin de profiter des nouveaux services de streaming et de vidéo à la demande auxquels ils ne pouvaient pas souscrire via le décodeur TNT.
Restait à convaincre et à accompagner les 20 % de clients qui n’avaient pas encore répondu aux campagnes d’information du groupe. Et il fallait y parvenir avant l’échéance fixée de l’arrêt de la diffusion des chaines Canal + sur la TNT, au 6 juin 2025.
La difficulté était que nous nous adressions à un public potentiellement moins à l’aise avec les technologies, et en tous cas difficilement joignable par nos moyens habituels. Il nous fallait pouvoir aller chez eux
Une opération basée sur la confiance
Pour réaliser cela, le groupe Canal + se tourne vers La Poste, dont elle avait déjà utilisé les services auparavant pour informer ses clients dans le cadre de précédentes campagnes de remplacement des décodeurs. À la différence des opérations précédentes, il ne s’agit plus seulement d’informer le client. Il faut également l’accompagner, s’il donne son accord, en effectuant pour lui l’installation du nouveau décodeur et l’activation en lien avec le service client de Canal +. Une opération délicate que La Poste a fait réaliser par des équipes dédiées et spécialement formées sur tout le territoire. La Poste a aussi pris en charge les aspects logistiques de l’opération. Elle a acheminé les nouveaux décodeurs numériques au plus près des tournées d’installation. Elle avait aussi pour mission de récupérer et regrouper les anciens décodeurs TNT destinés pour la plupart au recyclage.
Deux fois plus efficace que d’autres approches
Réalisée en deux phases sur toute la France, en 2023 puis en 2024, l’opération a permis de passer de 80 à 90 % d’abonnés TNT convertis au nouveau mode de diffusion par internet. En moyenne, ces opérations réalisées avec la Poste ont été deux fois plus efficaces que si elles avaient été réalisées par d’autres moyens (courrier ou campagne d’appels par exemple). « Dans les 10 % de clients que nous n’avons pas réussi à contacter, il y a beaucoup de personnes qui, pour des raisons diverses, n’étaient pas prêtes à faire ce changement. Mais elles peuvent tout aussi bien redevenir nos clients demain quand elles le souhaiteront », souligne Claire Le Gouez.
Dans leur grande majorité, les clients concernés par ces opérations ont apprécié le rôle de facilitateur joué par les facteurs. Un taux de satisfaction client qui bénéficie aux deux marques, selon la directrice des opérations de Canal +. Une opération qui démontre aussi la capacité des équipes de La Poste à réaliser un geste technique spécifique de manière unifiée sur tout le territoire, puis à remonter au fur et à mesure les indicateurs consolidés de pilotage.
Concevoir et déployer des interventions de proximité partout sur le territoire
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