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Entrée en vigueur en 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) soumet toutes les entreprises, y compris les professions libérales à l’adoption d’un traitement spécifique des données personnelles qu’ils manipulent. Saviez-vous que les données imprimées ou manuscrites elles aussi sont soumises à la réglementation et nécessitent un traitement spécifique ?

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Données personnelles et confidentielles : méfiez-vous de votre poubelle ! 

Les données personnelles sont multiples. Si on pense bien sûr au nom, prénom, date de naissance et adresse, il faut y ajouter les coordonnées téléphoniques, l’email, la signature, le numéro de sécurité sociale, de compte bancaire, les informations médicales et bien d’autres encore. Toutes ces données sont soumises au RGPD, avec les sanctions financières associées en cas de non-respect des obligations légales, qui peuvent être lourdes de conséquences pour votre activité.  

Vous pensez qu’en déchirant simplement un formulaire d’inscription, un devis ou un RIB et en les jetant à la poubelle, vous détruisez définitivement vos données ? Détrompez-vous ! Rien de plus simple pour une personne malintentionnée et très motivée de récupérer ces papiers pour les reconstituer et ensuite les utiliser à des fins malveillantes.  

Des obligations à connaître et à respecter 

Que vous soyez indépendants ou dirigeants d’une entreprise, vous devez donc suivre certaines obligations pour traiter et détruire les données personnelles ou confidentielles papier. Dès lors qu’elles ne sont plus utiles dans le cadre de votre activité, elles doivent être supprimées. Et pour le faire dans les règles, mieux vaut également connaître leur durée de vie, qui varie selon les documents. 

Pour se conformer au RGPD, des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont nécessaires afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque. Transparence et traçabilité sont au cœur de cette gestion spécifique !  

Concilier recyclage responsable et sécurité des données avec RECYGO 

Dans un monde où la RSE est au cœur des préoccupations des entreprises, la solution RECYGO CONFIDENCE va vous permettre de vous mettre en conformité avec le RGPD, tout en assurant le recyclage de vos données personnelles et confidentielles.  

Le tri et la collecte s’effectuent au sein de votre bureau, via une Kadnabox, un contenant individuel, peu encombrant, dans lequel vous glissez chaque jour les documents concernés par le RGPD. Une fois pleine, il vous suffit de la sceller puis de la remettre à votre facteur, qui la collecte et la flashe pour en garantir la traçabilité. Votre Kadnabox est ensuite envoyée sur un site français de broyage et de recyclage situé à proximité de votre entreprise. À l’issue de ce processus, vous obtenez une fiche de traitement à intégrer à votre registre, ainsi qu’un certificat de destruction conforme à la législation. Non seulement vous êtes en conformité avec la réglementation, mais vous évitez le gaspillage grâce au recyclage et favorisez l’insertion et l’emploi local : un cercle vertueux ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur vos obligations RGPD et nos solutions, téléchargez gratuitement le livre blanc, co-écrit par Recygo et le cabinet Haas Avocats : « Comment concilier recyclage et protection des données ? ».