Conséquence du développement du télétravail, nous passons plus de temps à la maison. Pour répondre à ce nouveau quotidien, nombre d'entre nous investissent dans le réaménagement de leur intérieur et dans l’achat de nouveaux équipements. Voici quatre besoins passés au crible.

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Nous avons donné la parole à Benoît Jaubert, directeur commercial de Fnac Darty, dans un podcast où il nous partage les nouveaux comportements de consommation liés à la sortie de crise, avec un besoin de s’équiper pour mieux vivre chez soi mais aussi de s’organiser face à un quotidien de télétravailleur tandis que le parcours d’achat se vit désormais de façon résolument omnicanale.

Regardons de plus près ces changements qui s’opèrent dans nos intérieurs.

Besoin n° 1 : créer un espace de travail

Qu’il soit fixe ou modulable, placé dans une pièce dédiée ou dans le salon, assurément le bureau retrouve sa place au sein des appartements et des maisons. Ainsi, sur la plateforme sociale Pinterest, la recherche « Bureau de travail à la maison » arrive en seconde suggestion dans le moteur de recherche suivi de « Bureau chambre » en 3e position. Les enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama ont bien identifié cette nouvelle problématique et proposent des conseils, tutoriels et astuces sur leur site web ou leurs réseaux sociaux.
En parallèle, les ventes d’ordinateurs et d'imprimantes sont en hausse, tout comme celles des fauteuils ergonomiques (une croissance de 42 % par exemple chez Bureau Vallée).

Besoin n° 2 : ne pas faire de compromis sur le confort

Le fait de passer plus de temps chez soi ne doit pas être synonyme d’une hausse trop importante du temps accordé aux tâches ménagères. 46 % des Français estiment que le télétravail a rendu ces derniers mois la préparation des repas plus chronophage qu'avant (source : OpinionWay x Intermarché). Pour répondre à cet objectif, pas étonnant alors que les ventes que les ventes de lave-vaisselle ou encore de robots de cuisine sont en croissance positive ces derniers mois.

Besoin n° 3 : prendre soin de soi

Si certains étaient déjà habitués à s’organiser de façon autonome à la maison (profils entrepreneurs…), pour d'autres c’est une nouvelle organisation à mettre en place. Gare alors au risque que le travail prenne toute la place dans le quotidien. Pour pallier à cela, d’aucuns ont choisi de réinvestir leur intérieur en créant une ambiance cocooning : cela peut passer par un espace de déconnexion au salon, sur le balcon… ou encore par la transformation de la salle de bains en véritable SPA à domicile. Le sport à la maison fait également de nouveaux adeptes, que ce soit au travers d’un abonnement à des cours en ligne ou via l’achat d’équipements : chez Go Sport, les ventes d’haltères ont bondi de 160 % et celles des tapis de sol de 112 % en 2020. Enfin, d’autres préfèrent s’accorder un temps pour réfléchir à un projet à concrétiser dans les mois à venir comme l’organisation d’un voyage ou la recherche ou la rénovation d’un bien immobilier.

Actionnez les bons leviers pour toucher les consommateurs au sein même de leur domicile, là où se prennent 86% des décisions d'achat !

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Besoin n° 4 : effectuer ses achats avec commodité

Aujourd’hui les consommateurs souhaitent consommer avec sens (made in France, bio, de saison…) mais aussi de façon simple, agréable et rapide. Ils espèrent un service sur-mesure pour effectuer leurs achats : quand et comme ils le souhaitent, avec un conseil personnalisé si besoin. Ainsi, les services de click-and-collect et de quick commercent avec la livraison rapide se sont-ils démocratisés ces derniers mois tout comme la proposition de rendez-vous en visioconférence en ligne avec un conseiller en magasin. L’ensemble du parcours d’achat peut donc désormais se faire depuis son canapé de la phase d’inspiration au paiement et à la livraison en passant par des étapes de conseils et supports grâce notamment aux catalogues et aux réseaux sociaux. Aux retailers de s’adapter en proposant une expérience omnicanale tout aussi pratique qu’agréable !

Les comportements d'achat des Français évoluent ! Pour en savoir plus, lisez le décryptage de La Poste Solutions Business. Au programme de ce livre blanc : analyses, chiffres clés et retours d'expérience.

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