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Certains supports ont le don de raconter une histoire ou de nourrir une relation. Surprenant par leurs formes et riches de leurs contenus, ils permettent d’engager avec vos clients et vos prospects une relation très qualitative. Qu’il s’agisse d’échantillons accompagnant vos mailings adressés, de catalogues ou de cartes-publicitaires, ces supports font la différence.

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Vous souhaitez augmenter l’impact de vos campagnes publicitaires ? Surprendre et capter l’attention de vos prospects ? En ajoutant des échantillons à vos envois, vous démultiplierez l’effet de votre campagne. Les cartes-publicitaires et les catalogues sont également un excellent moyen de séduire de nouveaux clients. Différents par leur forme, ces solutions rivalisent de créativité ! Ils permettent d’engager une relation de qualité et donnent à vos campagnes une forte visibilité.

echantillons catalogues

Entre émotion et démonstration : les multiples qualités des échantillons

Support événementiel et promotionnel, l’échantillon a étendu son univers. De plus en plus créatif et plébiscité par les clients et les prospects, son efficacité n’est plus à démontrer : 9 Français sur 10 déclarent avoir découvert un produit ou une marque grâce à un échantillon reçu(1).

Comment s’en étonner ? Avec l’échantillon on est dans une logique du don et de l’émotion. Une étude menée par l’agence Widiz et Mediaprism révèle que 97% des Français apprécient les échantillons et qu’ils perçoivent même ceux-ci comme de petits cadeaux. Au-delà d’une marque d’attention, les échantillons suscitent la curiosité et donnent envie de passer à l’action. Un consommateur interrogé par Widiz résume bien cette idée : « L’échantillon c’est comme une petite bouchée, un apéritif, ça donne envie de passer au plat ».

Milka n’a pas hésité à utiliser l’échantillonnage pour développer les ventes de son chocolat à boire en dosettes souples auprès des familles avec enfants possédant une machine à dosette. En adressant deux échantillons de dosettes accompagnées d’un bon de réduction immédiate, l’entreprise a pu toucher, très précisément, sa cible. Ce type de dispositif – triptyque courrier, échantillon et bon de réduction – se révèle particulièrement performant à court et à moyen terme.

Au-delà d’une marque comme Milka, de nombreuses PME ont marqué les esprits grâce à des campagnes d’échantillonnage bien conçues. Michel & Augustin illustre parfaitement cette catégorie : les dirigeants de l’entreprise ont compris qu’une campagne adressée accompagnée d’échantillons produits permettait de gagner rapidement en notoriété.

Un média à fort impact : la carte-publicitaire

Tout aussi simple à mettre en place avec une solution clé-en-main, la carte-publicitaire induit une relation personnelle et complice entre la marque et sa cible. Adressée par courrier, elle a toutes les chances de produire son effet. Ses possibilités créatives la rendent particulièrement attractive, et donc impactante. En termes d’efficacité, quand on sait que 83 % des Français relèvent leur courrier tous les jours, on ne doute pas que la carte sera vue(2).D’autant plus qu’elle existe en format standard ou « sur mesure » (formes de découpe, grammage, senteurs…)

La mise en œuvre est là aussi simplifiée grâce à des offres de service tout en un sur lesquelles vous pourrez vous appuyer. Ces prestations intègrent toutes les étapes de la création de la carte à son affranchissement.

Le catalogue emporte vos clients et valorise votre univers

Support de communication historique, le catalogue a également fait sa révolution et s’accorde aujourd’hui parfaitement bien avec les opportunités du digital.

Il permet à la marque d’exprimer sa créativité et d’entrer durablement dans les foyers. Valorisant pour celui qui le reçoit, le catalogue est un support que l’on conserve, qui est consulté à de nombreuses reprises et souvent partagé avec son entourage. Il a donc une dimension « premium » très intéressante. 67 % des entreprises considèrent que le catalogue est une vitrine d’exception(3).

Il est très efficace pour attirer vers les points de vente ou vers le web. Ainsi, 56 % des Français ayant reçu un catalogue ont acheté en magasin ou en ligne(4). Le catalogue est entièrement personnalisable, pour s’adapter à l’univers de votre marque.

Vous cherchez des solutions originales pour développer vos ventes, fidéliser vos clients ou les réactiver ? Ces solutions sont des atouts clés pour vous aider à construire une relation complice avec vos cibles… tout en affirmant votre territoire de marque ! N’hésitez pas à vous lancer !

 

1. Source : étude Widiz / Mediaprism menée en 2013
2. Source : BALmétrie 2018– Audience Semaine Moyenne – Base : Ensemble population 15+
3. Source : étude Ipsos catalogue 2017
4. Source : My Post test Mediapost

Tout aussi simple à mettre en place avec une solution clé-en-main, la carte-publicitaire induit une relation