Les marques, tous secteurs confondus, communiquent aujourd’hui beaucoup sur les propriétés « responsables » de leurs produits dans une démarche de consommation à la fois plaisir mais aussi éthique et raisonnée. 

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L’heure est à une envie de renouveau mais avec sens ! Preuve en est, les premières couleurs 2022 annoncées sont des teintes de vert ou de marron, ce qui n’est pas sans rappeler celles de la nature. Autre indicateur, celui de l’attrait toujours croissant pour le recyclage, la seconde main et le DIY. 

En parallèle, le parcours d’achat pour équiper son intérieur a continué sa digitalisation, tant sur la phase d’inspiration – en partie grâce aux réseaux sociaux – qu’au moment de se décider. La part du e-commerce augmente : les ventes sur internet ont progressé de 24,9 % au 2e trimestre 2021 selon la FEVAD. 

Rencontre avec deux collaborateurs des équipes de Made.com, spécialiste digital du design d’intérieur, ameublement et décoration : Sihame Grave, responsable du Showroom de Paris et Julien Le Nôtre, responsable de la marque pour la France et l’Espagne. 

Bonjour Sihame, Julien, 

Meubles éco-conçus : un effet de mode ou une réelle attente des consommateurs ? 

S.G : Nous constatons une réelle attente des clients pour en savoir plus quant à l’origine, la composition ou encore les procédés de fabrication des produits qu’ils projettent d’acheter. Ainsi, le coup de cœur design se traduit souvent par une recherche d’informations, que ce soit sur notre site web ou en showroom : où le produit est-il fabriqué, quels tissus sont utilisés… 

J.LN : Les consommateurs sont aujourd’hui en attente de réponses en toute transparence de la part des marques et des enseignes. Ils sont, en contrepartie, prêts à faire des concessions, notamment sur le temps d’attente pour recevoir leur coup de cœur et sur le prix, s’il est justifié par des choix de fabrication responsables. 

Quelles sont les tendances actuelles concernant la maison ? 

J.LN : Il n’est plus rare de mixer meubles neufs et ceux récupérés dans la famille ou chinés en brocante, dans une démarche d’upcycling. Cela participe aussi à la grande tendance du vintage. 

Quant à l’inspiration, elle se trouve partout, tant dans le monde physique que digital, où la flânerie est plaisante : découvrir des aménagements d’intérieur sur les comptes d’influenceurs, apprécier une jolie vitrine, regarder les idées rassemblées par certains sur Pinterest… Elle se trouve aussi au quotidien, dans la nature, lors d’un évènement culturel… tout devient matière à créer un intérieur qui nous ressemble vraiment. 

S.G : Il y a une volonté à aménager son intérieur de telle sorte qu’il représente un univers singulier et rassurant, cocooning, où l’on se sent bien et en sécurité

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Comment cela impacte-t-il Made.com dans sa façon de faire du commerce ? 

J.LN : Nous sommes en pleine transition pour proposer des produits plus écoresponsables, à l’aide de matériaux innovants, plus respectueux de la planète. C’est le cas notamment de notre canapé Fernsby, conçu au Royaume-Uni, à partir de bouteilles recyclées et de bois traçable. Nous continuons par ailleurs à fabriquer à la commande, avec peu de stock, pour ne pas surproduire et éviter ainsi le gaspillage. 

S.G : Au-delà de l’aspect transactionnel, nous cherchons aussi à nous rendre utiles et à avoir une portée sociétale, en nous mobilisant auprès d'associations. Nous avons ainsi mis en place un partenariat avec l'application Geev pour encourager nos clients à donner de leur ancien mobilier lorsqu’ils passent commande sur Made.com. En contrepartie, nous donnons 10 % du prix d’achat à l’association de leur choix. Autre exemple, la collaboration mise en place depuis deux ans avec Les Résilientes, le studio de design d'Emmaüs qui récupère d’anciens meubles (par exemple ceux exposés lors des salons), pour les déconstruire, récupérer les matières premières et en faire de nouveaux objets design. 

Les réseaux sociaux n’exercent-ils pas une certaine pression pour avoir un « intérieur instagrammable » ? 

S.G : Je ne crois pas que la pression des réseaux sociaux soit aussi importante dans le domaine de l’aménagement qu’il peut l’être par exemple dans la mode. Lorsque l’on partage des photos de son intérieur, on peut sélectionner les pièces que l’on souhaite montrer et l’aménagement est souvent plus intemporel, en lien avec ses goûts personnels. 

De l’inspiration à l’acte d’achat : comment assurez-vous une proximité sur l’ensemble du parcours client ? 

J.LN : Face aux nombreuses possibilités qui s’offrent aux consommateurs, nous avons un devoir de conseil, c’est la raison pour laquelle nous avons notamment créé notre blog, animé par une équipe éditoriale dédiée. 

S.G : Nos showrooms – un à Paris et un à Lyon – sont scénarisés pour donner envie d’y aller et de trouver inspiration et informations tandis que nous avons mis en place le coaching déco, proposant un accompagnement personnalisé avec des décorateurs, en ligne ou dans l’un des showrooms. 

J.LN : Nos comptes Instagram et Pinterest participent aussi à partager des idées et conseils au quotidien. 

S.G : C’est ainsi que cela commence par un coup de cœur puis s’installe une période de réflexion plus ou moins longue selon l’urgence ou non du projet avant de passer à l’achat. 

Quelles sont les perspectives pour 2022 ? 

J.LN : Nous comptons poursuivre nos actions dans cette « transition verte », avec des efforts supplémentaires apportés pour diminuer le volume de nos packagings et emballages mais aussi pour sourcer les matériaux de façon locale et ainsi diminuer le trajet de transport. 

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