Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Envoyez un courrier imprimé sans stylo ni papier !

Envoyez un courrier imprimé sans stylo ni papier !

Courrier en ligne : simple, rapide et si pratique

Le principe

Le principe

Deux services sont proposés : La Lettre en ligne et La Lettre recommandée en ligne. Disponibles sur La Boutique en ligne de La Poste, leur principe est similaire. Vous rédigez en ligne votre courrier ou vous importez un document (word, pdf…). Vous indiquez le destinataire et réglez l’envoi. La Poste se charge de l’impression, de la mise sous enveloppe et de la distribution au destinataire. Difficile de faire plus pratique !
 
iLe plein d’avantages

Le plein d’avantages

Vous gagnez du temps : pas de dépôt en boîtes aux lettres, pas de stylo, papier, timbre, enveloppe ; tout se fait en ligne, simplement. Il suffit d’un ordinateur ou d’une tablette grand format connecté à Internet. Ainsi, de chez vous ou d’ailleurs (chez des amis, au bureau, en déplacement, en vacances…), vous envoyez vos courriers personnels ou administratifs. Pensez juste à vous déconnecter après usage si ce n’est pas votre propre ordinateur. Des modèles de lettres sont proposés : il suffit de remplir les mentions laissées en blanc. Un historique des envois est conservé dans votre Compte La Poste sécurisé.  
Recommandé en ligne : la même valeur juridique

Recommandé en ligne : la même valeur juridique

Lettre recommandée en ligne ou classique, la valeur juridique est la même. D’ailleurs, chaque page imprimée de votre lettre recommandée en ligne comporte un code d’identification qui la rattache à l’envoi. En cas de doute ou de litige, la preuve de dépôt électronique, conservée trois ans, atteste du contenu de votre lettre, des date et heure de dépôt, du destinataire et de l’expéditeur. L’option Avis de réception est aussi disponible : vous recevrez un avis papier dans votre boîte aux lettres.
 
Lettre recommandée : le mode d’envoi 100 % numérique

Lettre recommandée : le mode d’envoi 100 % numérique

Dans le cas d’un courrier recommandé, une diffusion 100 % numérique est aussi proposée. Il suffit que le destinataire soit doté d’une Identité numérique de La Poste.
L’Identité Numérique (IDN) est un compte La Poste pour lequel l’identité du détenteur a été vérifiée physiquement, grâce au passage à domicile du facteur (en savoir plus sur l’Identité numérique).
Avec le mode d’envoi numérique, votre lettre recommandée est diffusée sans délai à son destinataire, avec la même valeur juridique qu’une version papier.

 

La lettre recommandée en ligne, mode d’emploi

La lettre en ligne, mode d’emploi