Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment trouver une femme de ménage ?

photo d'une femme de ménage
Vous en avez assez de passer trop de temps à faire vos tâches ménagères ? Vous avez un besoin ponctuel pour un ménage de fond en comble suite à un événement particulier ? Ne cherchez plus, la solution est de trouver une femme de ménage, mais la vraie question est comment faire ? Comment trouver une femme de ménage sérieuse, respectueuse et ponctuelle ? On vous dit tout dans cet article. Suivez le guide.

Pourquoi s’octroyer les services d’une femme de ménage ?

Lorsque l’on parle de ménage, il faut être précis, car il y a ménage et ménage. Avoir besoin d’une femme ou d’un homme de ménage pour une occasion spéciale ou pour effectuer les tâches d’entretien toutes les semaines n’est pas la même chose. C’est également le cas en fonction du type de tâche demandé : laver les vitres d’un logement entier ou faire le ménage d’un studio ne signifie pas le même investissement en termes de temps.

On peut donc distinguer deux types d’offres de services de ménage :

  • • Un besoin ponctuel pour un événement particulier : un déménagement, un nettoyage de printemps, un ménage un lendemain de fêtes, un besoin de ménage en fin de travaux ou encore la préparation d’une location saisonnière ou d’une maison secondaire.
  • • Un besoin récurrent pour le quotidien : dans ce cas précis, c’est un entretien dans le temps nécessaire pour effectuer les tâches de ménage les plus répétitives, comme le repassage ou le passage de l’aspirateur.

Dans tous les cas, il faudra définir en amont vos besoins pour que vous soyez le plus satisfait possible de la prestation de votre aide extérieure. Ce n’est qu’en étant clair avec vous-même et avec la personne que vous pourrez ainsi définir la meilleure formule d’aide au ménage. Il faudra notamment être le plus précis possible avec le futur intervenant pour que celui-ci soit à même de comprendre en amont la charge de travail demandé.

Vous devrez donc indiquer plusieurs autres détails non négligeables en plus de vos besoins soit :

  • • Faire connaître le nombre de personnes habitant dans le logement ;
  • • S’il y a ou non la présence d’enfants chez vous ;
  • • S’il y a ou non la présence d’animaux domestiques dans l’habitat ;
  • • De quel type de prestation vous avez besoin : nettoyer les vitres ne demandera pas le même investissement que ranger un débarras ou que nettoyer des sols.

Privilégier le bouche-à-oreille ou les petites annonces

Lorsqu’on cherche un employé de maison, la première chose que l’on a tendance à faire est d’en parler autour de soi. C’est simple, rapide et avec un peu de chances il y a toujours quelqu’un dans son entourage ayant une personne à recommander. Et si ce n’est pas le premier cercle, les amis des amis peuvent aussi avoir une personne de confiance faisant leur ménage et dont ils sont contents. Par conséquent, ne faire qu’en parler autour de soi et pratiquer le bouche-à-oreille peut être une option à envisager.

Même chose avec les petites annonces. Si personne ne vous a donné le contact d’une personne sérieuse, vous pouvez toujours envisager de chercher par vous-même. Le système de petite annonce, qu’il s’agisse de déposer une annonce en ligne ou dans votre périmètre géographique (à la boulangerie du coin, par exemple), peut largement faire ses preuves. En revanche, mieux vaudra imposer une période d’essai qui sera peut-être allongée par rapport à une femme de ménage que l’on vous aurait recommandée.

Vous avez donc la possibilité entre le bouche-à-oreille et le système D en diffusant vous-même vos annonces. En revanche, avez-vous pensé à un point primordial en faisant cela ? Savez-vous que d’office, en embauchant quelqu’un chez vous, vous devenez automatiquement un employeur vis-à-vis de la personne intervenant chez vous ?

Cela signifie donc que votre travail ne s’arrêtera pas à trouver une femme de ménage, mais il consistera aussi et surtout à être en règle avec la législation. Il faudra donc payer l’URSSAF, s’acquitter des charges salariales, patronales, mais aussi prévoir les congés payés pour votre employé(e) de maison.

Pourquoi ne pas passer par un organisme pour trouver une femme de ménage ?

Vous en conviendrez, trouver et embaucher une femme de ménage n’est pas forcément aussi simple qu’il y paraît. Que vous ayez besoin d’un bon lessivage de murs ou de quelqu’un venant chez vous toutes les semaines, vous n’avez peut-être pas envie d’avoir à gérer une montagne de démarches administratives ? Souhaitez-vous vraiment devenir employeur et gérer toutes les charges que cela implique ?

Il y a une autre possibilité à envisager lorsqu’on recherche une femme de ménage : les organismes d’aide à la personne. AXEO Services, filiale du groupe La Poste, vous propose tout un panel de prestations à domicile dont le ménage, qu’il soit ponctuel ou récurrent. Il vous suffit de prendre contact avec un conseiller spécialisé pour déterminer avec certitude vos besoins. Vous pouvez le faire directement sur le site Internet ou bien par téléphone.

En fonction de votre situation, des forfaits ménages personnalisés vous seront proposés au regard de vos besoins réels. L’idée étant de vous simplifier la tâche et de vous libérer du temps libre sans pour autant vous ajouter une charge de travail. En effet, en passant par un organisme comme AXEO Services, vous n’avez plus à gérer l’administratif. Automatiquement, vous n’êtes plus l’employeur de la femme de ménage, vous n’avez donc plus qu’à vous laisser guider par les équipes d’AXEO Services qui sont les référentes en la matière. Votre conseiller vous enverra chez vous un ou une professionnel(le) du ménage pour remplir parfaitement sa mission. En plus, cerise sur le gâteau, en procédant de la sorte vous bénéficiez d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % !

Plus besoin de vous embêter à trouver une femme de ménage, faites confiance à un organisme professionnel d’aide à la personne comme AXEO Services pour vous accompagner dans votre recherche. Vous aurez à disposition une femme de ménage professionnelle intervenant chez vous en un rien de temps.