Aller au contenu de la page

Comment bien peser votre colis à la maison ?

Comment bien peser votre colis à la maison ?

Vous souhaitez peser un colis depuis chez vous afin de calculer le montant de l’affranchissement que vous allez débourser ? Rien de plus simple ! Encore faut-il être correctement équipé… Pour vous aider, La Poste vous propose différentes solutions.

Peser son colis chez soi

Quelles solutions pour peser un colis chez vous ?

Afin de connaître le poids du colis que vous souhaitez envoyer par La Poste, différentes options s’offrent à vous.


Solution n°1 : la balance de cuisine

Vous avez l’habitude de cuisiner de bons gâteaux et vous possédez donc une balance de cuisine pour réussir avec brio, l’ensemble de vos pâtisseries. Si votre colis est léger, n’hésitez pas à utiliser votre balance de cuisine ! Avant de vous lancer, vérifiez tout de même quel poids maximum cette dernière peut supporter. C’est écrit sur sa notice d’utilisation.


Solution n°2 : le pèse-personne

Si vous avez l’habitude surveiller votre poids, vous disposez sans doute d’un pèse-personne dans votre salle de bain. Dans ce cas, commencez par vous peser sans votre colis puis pesez-vous avec. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à calculer la différence entre les deux. Et vous obtenez, à quelques grammes près, le poids de votre colis. Si les faibles écarts de quelques centaines de grammes sont tolérés, ce n’est pas le cas des écarts de poids trop importants. Veillez donc bien à ne pas vous tromper dans vos calculs.


Solution n°3 : le crochet pèse-bagage

Vous partez souvent en voyage et vous avez pour habitude de prendre énormément de choses dans votre valise ? Vous avez sans doute acheté un crochet pèse-bagage afin de ne pas dépasser le poids autorisé en avion ! Si vous en possédez un, vous pouvez donc l’utiliser pour obtenir le poids de votre colis.


Solution n° 4 : le pèse-colis

Enfin, si vous disposez d’un pèse-colis, évidemment, n’hésitez pas à en faire usage ! C’est la balance qu’il vous faut.


Découvrez nos produits pour peser vos colis :

Et si je n’ai pas de balance ?

Si vous n’avez pas de tel équipement, pas de panique ! Nous avons également une solution pour vous si vous ne connaissez pas le poids de l’objet que vous souhaitez envoyer par La Poste. Il suffit d’utiliser notre assistant d’envoi. Cet outil, bien utile, liste les dimensions et le poids de toutes les choses les plus fréquemment postées. En sélectionnant votre objet dans la liste, l’outil vous proposera l’affranchissement le plus adapté.


Pensez à bien caler votre colis

Dernier petite conseils : ne lésinez pas sur le calage. Le système d’affranchissement de La Poste s’effectue par tranches de poids. Ce qui vous laisse une marge suffisante pour utiliser un emballage bien résistant et de quoi bien caler son contenu. N’essayez pas de faire des économies en remplissant mal votre colis, c’est le meilleure moyen pour qu’un objet fragile arrive cassé ou en mauvais état jusqu’à votre destinataire.

Une fois votre colis pesé, il ne vous reste plus qu’à l’affranchir !


Tarifs d’affranchissement selon le poids

Vous souhaitez connaître le prix des différentes tranches de poids pour l’affranchissement d’un Colissimo vers la France métropolitaine ?

> Retrouvez tous les tarifs Colissimo
> Découvrez les tarifs de Colissimo en ligne


Affranchir et envoyer votre colis pesé

Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre étiquette et de la coller sur votre colis pesé. Et bonne nouvelle, ce service est accessible en ligne, pratique si vous n’avez pas le temps de vous déplacer en bureau de Poste ou si ce dernier est fermé. Enfin, vous pouvez également envoyer votre colis depuis votre boîte aux lettres, à condition que votre emballage rentre bien dans votre boîte aux lettres, bien sûr. Sinon, vous devrez vous rendre en bureau de Poste.

> Imprimez une étiquette de chez vous
> Envoyer ou retourner un colis de votre boîte aux lettres