Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Ménage : quelles aides pour les femmes enceintes ?

Les joies de la grossesse sont telles que ce moment est important dans la vie d’une femme et doit le rester coûte que coûte. Pourtant, il faut parfois ajouter de la fatigue à l’excitation de (re)devenir maman. Dans ce cas, mieux vaut ne point trop en faire notamment en ce qui concerne les tâches ménagères pouvant vite tourner à la corvée, encore plus dans cet état. Avez-vous pensé à prendre une aide extérieure ? Savez-vous qu’il y a des aides spécifiques ? On vous dit tout pour un maximum de sérénité pendant cette période très spéciale.

Les aides disponibles pendant la période de grossesse

Vous êtes enceinte et vous vous sentez seule par rapport à la charge de travail s’amassant dans votre intérieur ? N’ayez plus crainte, ce sentiment n’est que passager car il existe de nombreux dispositifs pour vous accompagner et vous rendre la vie plus simple pendant votre grossesse. En effet, vous pouvez compter sur un certain nombre d’aides financières pour qu’une femme de ménage intervienne chez vous à moindres frais, et ce peu importe la prestation nécessaire : repassage, nettoyage de vitres, rangement de débarras...

Il faut vous rapprocher de la CAF de votre département ou de votre commune pour connaître les différents dispositifs. Dans tous les cas, sous certaines conditions vous pouvez avoir droit à un forfait de 100 heures de ménage à domicile sur 6 mois par enfant en bénéficiant de l’aide d’Auxiliaires de Vie Sociale (AVS). Pour cela, il faut cependant attester d’une grossesse difficile avec la preuve d’un certificat médical le justifiant.

Si tel est le cas, vous devrez également prouver que :

• Vous êtes bien inscrite au régime général de la Sécurité sociale ;
• Vous ne touchez pas déjà des aides au même titre de la part de votre employeur ;
• Vous avez bien déclaré votre état de grossesse à votre CAF et à la Sécurité sociale à temps, c’est-à-dire dans les 3 premiers mois ;
• Vous êtes déjà allocataire ou avez au minimum déposé une demande de prestation familiale ;
• Vos revenus (seule ou à deux) ne dépassent pas un certain seuil calculé en fonction également du nombre d’enfants à charge.

Ce sont quelques formalités et quelques critères qu’il est important de remplir pour être certain de bénéficier d’un maximum d’aides. Dans le doute, vous pouvez toujours vous renseigner sur le site de la CAF ou vous adresser à votre mairie, au centre communal d'action sociale, au Conseil général ou au service de l'Aide sociale à l'enfant (ASE).

Enfin, dernier point important, vous pouvez avoir droit à une prime à la naissance vous permettant aussi d’embaucher une femme ou un homme de ménage. Il s’agit en fait d’une prime donnée dans le cadre de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).

Comment trouver et embaucher une femme de ménage ?

Si vous ne bénéficiez ni de l’aide d’Auxiliaires de Vie Sociale ni d’aides financières, vous pouvez toujours envisager d’embaucher vous-même une femme de ménage. Il est important que vous soyez aidé dans ces moments importants et forts en émotions. Pour vous faire épauler, que ce soit pour un événement spécial lors d’une prestation unique ou pour faire les tâches ménagères de manière récurrente, vous allez devoir trouver une femme de ménage.

Il vous faudra dénicher une personne sérieuse, sur qui vous pouvez compter et ayant fait ses preuves. Si vous décidez de vous charger du recrutement, essayez de vous faire recommander quelqu’un dans votre entourage. En en parlant autour de vous, quelqu’un connaîtra peut-être une personne de confiance.

Si ce n’est pas le cas, il vous reste toujours l’option des petites annonces. Malheureusement, sans recommandation personnelle, vous ne serez jamais certaine de la personne à qui vous aurez affaire. N’oubliez pas d’inclure une période d’essai aussi longue que possible avant de vous engager sur la durée. Surtout si vous cherchez quelqu’un pour intervenir de manière régulière dans votre logement.

En revanche, vous devez savoir qu’en procédant de la sorte, vous devenez automatiquement employeur de la personne s’occupant de vos tâches ménagères. Vous gérerez en direct l’agenda de votre aide à domicile, mais aussi toutes les démarches administratives que cela implique. En l’occurrence, il s’agira de vous acquitter de toutes les charges patronales et salariales, de l’URSSAF mais aussi des congés payés que vous devrez à votre femme de ménage.

Déléguer la prestation à un organisme professionnel

Lorsqu’on vit une grossesse, il n’est pas forcément aisé d’avoir à gérer du personnel. Déléguer la tâche à un organisme professionnel s’avère sans aucun doute l’option la plus simple, d’autant plus que tout service d’aide à la personne est déductible et vous offre un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % !

AXEO Services, filiale du groupe La Poste, met à votre disposition tout un panel de professionnels intervenant pour votre extérieur et votre intérieur. Vous êtes ainsi mis en relation avec des femmes de ménage professionnelles gérées directement par AXEO Services.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact, sur le site ou par téléphone, avec un conseiller spécialisé et d’exposer vos besoins afin de recevoir un devis personnalisé et les prix des forfaits les plus adéquats. Selon les tâches demandées, les prix varieront. Par exemple, vous pouvez avoir un besoin ponctuel pour un déménagement ou même un ménage de fin de travaux, ou vous pouvez avoir besoin d’une femme de ménage pour toute la période de votre grossesse pour vos tâches de ménage mais aussi pour le linge.

En fonction de votre demande, vous serez aiguillé vers la prestation la plus adaptée à votre situation. N’hésitez pas à contacter dès maintenant un conseiller AXEO Services.

Vous êtes enceinte et recherchez une femme de ménage pouvant vous aider pour de petits ou gros travaux ? Contactez AXEO Services pour un devis personnalisé vous donnant droit à un crédit d’impôt et vous enverra une aide à domicile professionnelle et sérieuse.