Déclaration d'accessibilité
La Poste s'engage à rendre son application mobile accessible conformément à la Directive européenne sur l'accessibilité des applications Web et mobiles (Directive (UE) 2018/2048) sur les exigences d'accessibilité pour les produits et services TIC EN 301549 V3.2.1.
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions, détaillées dans son schéma pluriannuel :
https://www.laposte.fr/schema-pluriannuel
Cette déclaration d'accessibilité s'applique à l'application mobile La Poste dans ses deux versions, Android et iOS.
Sur Android
État de conformité
L'application La Poste est en non-conformité avec EN 301 549 V3.2.1. En raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Conformité
50%
Résultats des tests sur Android
L’audit de conformité réalisé par la société Ipedis révèle que 50% des critères de la Directive EN 301 549 V3.2.1 sont respectés.
- 15 critères sont respectés
- 15 critères ne sont pas respectés
- 13 critères ne sont pas applicables
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 10 Janvier 2022.
Technologies utilisées pour la réalisation de l’application Android :- Kotlin
- Swift
- iOS Voiceover
- Android Talkback
- Contrast Color checker WCAG
Sur iOS
État de conformité
L'application La Poste est en non-conformité avec EN 301 549 V3.2.1. En raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Conformité
37,04%
Résultats des tests sur iOS
L’audit de conformité réalisé par la société Ipedis révèle que 37,04% des critères de la Directive EN 301 549 V3.2.1sont respectés.
- 10 critères sont respectés
- 17 critères ne sont pas respectés
- 16 critères ne sont pas applicables
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 10 Janvier 2022.
Technologies utilisées pour la réalisation de l’application Android :- Kotlin
- Swift
- iOS Voiceover
- Android Talkback
- Contrast Color checker WCAG
CONTENUS NON ACCESSIBLES
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non conformité
Plusieurs éléments de non-conformité sont décrits dans ce document, dont certains récurrents sur plusieurs pages :
- Certains boutons à cocher ne sont pas lus comme tel par le lecteur d’écran ou n’ont pas d’intitulé
- Certains éléments ne sont pas accessibles quand on navigue avec le lecteur d’écran
- Les champs obligatoires ne sont pas signalés au lecteur d’écran
- Le lecteur d’écran ne lit pas les messages de statut
- Certaines informations sont données uniquement par la forme et la couleur et ne sont pas indiquées au lecteur d’écran
- Le texte du bouton rayon devient illisible lorsqu’on zoom à 200%
- Certains éléments ne sont pas atteignables quand le lecteur d’écran est activé ou avec un clavier
- Les images informatives n’ont pas d’alternatives textuelles
- L’application n’est consultable qu’en version portrait
- L’augmentation de la taille du texte par défaut n’est pas toujours répétée dans toute l’application ou les contenus deviennent illisibles (Android/iOS)
- L’augmentation du zoom texte jusqu’à 200% est impossible (iOS)
- Le contraste entre la couleur de fond et les textes/images et certains composants d’interface ne sont pas suffisants
- L’ordre de tabulation des éléments de la page n’est pas toujours logique et intuitif
- Les icônes décoratives ne sont pas ignorées par le lecteur d’écran
- Les images porteuses d’informations n’ont pas d’alternatives textuelles
- Certains textes ne sont pas correctement lus par le lecteur d’écran
- Certaines valeurs ne sont pas correctement lues par le lecteur d’écran (par ex. g pour grammes)
- Certains intitulés de boutons ne sont pas pertinents
- Certaines pages n’ont pas d’en-têtes
- Sur Android, les boutons du menu se trouvent dans un tableau, ce qui engendre une saturation de l’audition lorsque le lecteur d’écran vocalise les boutons
- Les messages d’erreur ne sont pas restitués par le lecteur d’écran
- Le message d’erreur n’informe pas du format à suivre dans les formulaires
Dérogations pour charge disproportionnée
Pas de dérogation identifiée
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Pas de contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
Pages de l’application ayant fait l’objet de la vérification de conformité :
- Accueil
- Se connecter
- Menu
- Commander
- Produits de collection
- Souvenir Gustave Flaubert
- Mon panier
- Ma commande
- Suivre un envoi
- Suivi d’envoi
- Envoyer un colissimo
- Activer ma lettre recommandée mobile
- Formulaire d’adresse destinataire
Retour d'information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de l’application mobile pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Envoyer une demande via ce formulaire de contact : https://aide.laposte.fr/email
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
Vous avez signalé au responsable de l’application mobile un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
• Écrire un message au Défenseur des droits
• Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
• Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) : Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07