Partir en vacances avec un proche âgé : et si on en profitait vraiment ?

Mise à jour le 12 juillet 2022 Partir en vacances avec un proche âgé : et si on en profitait vraiment ?
Imprimer l'article Envoyer par email

Partir en vacances avec un proche âgé, ou avec un parent dépendant quand on est un aidant, cela permet de passer de bons moments, de sortir de la routine, de voir d’autres paysages et de resserrer les liens. Mais ce n’est pas forcément de tout repos et il faut anticiper de nombreux aspects du séjour. Les conseils de Laurent Laidaoui, fondateur du site Senior-Vacances.

À lire dans cet article sur les vacances avec un proche âgé

Pourquoi partir en vacances avec un proche âgé ?

Partir en vacances avec un proche âgé, c’est bénéfique pour tout le monde : reprendre une vie sociale, voir d’autres paysages, changer d’air, rompre l’isolement, s’offrir un moment de répit, la sortir du quotidien de la maison de retraite…

C’est ce que constate l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) qui organise chaque année des séjours spécifiques pour les personnes âgées et leurs aidants. À l’issue de ces séjours « Seniors en vacances », 85 % des accompagnateurs des personnes dépendantes ont déclaré s’être reposé physiquement et 89 % moralement (enquête 2015).

Les aidants ont choisi ce type de vacances pour partir avec un proche en toute sécurité (79 %) et le sortir de son cadre habituel (75 %). Les aidants interrogés (moyenne d’âge de 69 ans, à 64 % des femmes, 69 % sont des conjoints) ont également déclaré que ces vacances renforçaient la relation avec la personne accompagnée.

Partir en vacances avec un proche âgé : quelques conseils avant de partir

Consulter un médecin

« Le premier conseil est de demander l’avis du médecin, pour savoir si un voyage et un séjour est approprié à la pathologie et au degré d’autonomie de la personne âgée. En fonction de la pathologie, il faut bien sélectionner son lieu de villégiature. Voir s’il y a un médecin, un service infirmier pour des soins à domicile, une pharmacie ou un centre hospitalier à proximité », recommande Laurent Laidaoui, fondateur du site Senior-Vacances, qui aide les personnes âgées à choisir leur séjour et leur propose de partager de bons plans de vacances. Bref, il faut sérieusement anticiper son mode de transports, son lieu de villégiature, tout comme son accessibilité une fois sur place.

Et si votre proche bénéficie de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), pour être aidé dans les actes quotidiens (aide-ménagère ou médicale) cette personne âgée dépendante peut également obtenir les mêmes aides sur son lieu de vacances. Il faut prendre contact avec le service APA de votre département qui dira sous quelles conditions l’aide peut être maintenue.

Bien prévoir son voyage

On le sait, les personnes âgées n’aiment pas trop l’imprévu. « Alors, pour le voyage aussi il faut tout anticiper : l’hydratation, les repas, les arrêts. L’idéal est de voyager avec un véhicule individuel, car les centres de vacances ne sont pas toujours proches d’une gare. Mais la SNCF propose aussi des services d’accompagnement du domicile au lieu de villégiature », souligne Laurent Laidaoui.

Le service « Accès plus » de la SNCF, gratuit, permet d’avoir une aide pour se rendre de l’entrée de la gare jusqu’au train. Un accompagnateur s’occupe du bagage. Le service « Domicile + train », destiné aux seniors, aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, propose un accompagnement tout au long du trajet, du domicile jusqu’au lieu de destination final.

Où partir en vacances avec un proche âgé ?

Partir en vacances avec un proche âgé peut se faire dans l’offre d’hébergement touristique classique. Location de vacances, hôtel, résidences, camping, tout est envisageable… Mais en cas de location d’une maison ou d’un appartement, il faut veiller à la présence d’un ascenseur par exemple, choisir un logement de plain-pied, éviter les duplex, vérifier si les pièces sont assez larges, s’il existe une douche à l’italienne ou des équipements de sécurité.

Dans un camping, il faudra plutôt opter pour un mobil home. La plupart des hébergements de plein air en proposent. S’ils sont plus chers qu’un emplacement de tente ou de caravane, ils sont cependant plus confortables et tout-équipés, mais parfois très exigus (demandez un plan !).

« Il ne faut pas oublier les villages vacances. Ce sont des structures idéales pour partir en vacances avec un proche âgé. Même si elles ne possèdent pas d’équipement médicaux, ces clubs disposent de structures accessibles aux personnes à mobilité réduite, des équipements de loisirs pour tous les âges, une offre de restauration et des formules tout-inclus », explique Laurent Laidaoui.

Pour choisir des hébergements accessibles, l’État a mis en place la marque Tourisme & Handicap (T&H). Elle est attribuée aux professionnels du tourisme « qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous ». Près de 4000 établissements touristiques sont labellisés T&H.

En complément, l’État a créé la marque Destination pour Tous (DPT) pour valoriser une destination ou un territoire accessible à tous, quel que soit le handicap ou le degré de perte d’autonomie.