L’accueil familial : une alternative à l’Ehpad

Mise à jour le 4 avril 2023
Imprimer l'article Envoyer par email

Votre parent prend de l’âge et ne peut plus vivre à son domicile ? Il existe des solutions alternatives à l’Ehpad comme celle des familles d’accueil pour personnes âgées. Quelles conditions remplir pour en bénéficier ? Est-ce un mode de vie susceptible de convenir à votre proche ? Combien ça coûte ? On vous explique tout.

À lire sur l’hébergement d’une personne âgée en famille d’accueil

Qu’est-ce que l’accueil familial d’une personne âgée ?

L’accueil familial est une formule d’hébergement proposée à une personne âgée ou en situation de handicap ne souhaitant plus (ou ne pouvant plus) vivre chez elle. Cet accueil est proposé au domicile d’un accueillant familial à temps partiel, de manière fractionnée ou à temps complet. Cette formule d’accueil familial est une alternative à l’hébergement des personnes âgées en maison de retraite ou en établissement spécialisé de type Ehpad. Une solution possible pour une personne seule ou en couple.

La personne accueillie est logée et nourrie par la famille d’accueil qui entretient des liens quotidiens avec elle. Une présence rassurante pour la personne hébergée, mais aussi pour les proches aidants.

L’accueillant familial, seul ou en couple, a souvent un passé de professionnel du milieu médico-social (infirmier, auxiliaire de vie, aide-soignant). Il est rémunéré et reçoit un agrément par les services du département pour exercer cette profession. Il peut accueillir jusqu’à trois personnes en même temps à son domicile. Des contrôles sont régulièrement exercés pour s’assurer des conditions d’accueil et de vie des résidents.

Quelles sont les conditions d’accueil ?

Votre proche doit avoir accès aux pièces communes de la maison de l’accueillant familial comme le salon, la salle à manger, la cuisine, la salle de bain. La circulation dans le logement doit être facilitée et sans danger, notamment en cas de perte d’autonomie. Il participe au quotidien de la famille d’accueil et partage notamment ses repas avec elle. La personne accueillie doit être relativement autonome, mais elle peut cependant être aidée par l’accueillant familial pour le lever, le coucher, la toilette, mais aussi pour des sorties à l’extérieur du domicile.

Des conditions d’accueil inscrites dans un contrat

Pour détailler ce qui est prévu pour l’accueil de votre parent un contrat doit indiquer :

  • La durée de la période d’essai et de l’accueil envisagé (de manière partielle, fractionnée ou à temps complet) ;
  • Les conditions d’accueil de la famille (hébergement, restauration, entretien) ;
  • Les assurances à souscrire pour la famille d’accueil et la personne hébergée ;
  • Les frais d’hébergement ;
  • Les conditions de suivi social et médico-social de la personne âgée accueillie.

Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Pour bénéficier d’une place en famille d’accueil, votre proche :

  • doit être âgé de plus de 60 ans ;
  • ne doit pas avoir de lien de parenté avec l’accueillant familial ;
  • être valide ou ne pas avoir de perte d’autonomie trop grande, ni besoin de soins quotidiens.

Quel est l’intérêt d’un accueil de votre proche en famille d’accueil ?

Vivre en famille d’accueil permet de bénéficier d’un mode de vie familial et d’un accompagnement plus individualisé que dans des structures plus grandes. Il s’agit d’un accueil à mi-chemin entre la vie à domicile et l’établissement. La personne hébergée en famille d’accueil a la liberté d’aller et venir comme elle l’entend.

Cette alternative à l’Ehpad est aussi une occasion de répit pour les aidants, un soulagement de savoir son proche soutenu au quotidien dans un environnement familial.

Comment trouver une place en famille d’accueil ?

Les places en famille d’accueil pour les personnes âgées sont relativement limitées. N’hésitez-pas à vous renseigner bien en amont, à rencontrer si possible plusieurs familles et à réfléchir avec votre parent à l’environnement souhaité : une famille d’accueil habitant en ville ou à la campagne, ayant ou non des enfants, etc.

Vous pouvez demander la liste des familles d’accueil :

Il existe aussi des associations spécialisées dans l’accueil familial comme par exemple :

Combien coûte un accueil familial ?

Le coût d’un hébergement en famille d’accueil dépend du temps d’accueil, des services rendus, des pièces occupées dans le logement, de l’aide apportée par l’accueillant familial. Tous ces éléments inscrits dans un contrat permettront de connaître le montant total à régler chaque mois.

Votre proche peut régler les frais d’hébergement avec :

  • le Cesu accueil familial ;
  • l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile ;
  • des aides au logement, comme l’Aide personnalisée au logement (APL), l’Allocation de logement familial (ALF), l’Allocation de logement social (ALS) ;
  • de l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) versée par le département, notamment en cas d’un accueil familial.