1/2
La Poste

Timbre - La Ciotat - Cinéma Eden Théâtre - Lettre Verte

Né théâtre en 1889, l’Eden Théâtre de La Ciotat a vu sa destinée basculer à l’automne 1895 avec des projections d’images animées par le Cinématographe de Louis Lumière. À la fois salle de théâtre et de concert, l’Eden Théâtre est alors une salle populaire qui accueille les familles des ouvriers des chantiers navals, principale activité de la petite ville provençale de La Ciotat. Le 21 mars 1899, la projection payante de 19 films Lumière devant 250 spectateurs enthousiastes signe la naissance officielle de l’Eden Théâtre dans le monde du cinéma, date retenue par le Livre Guinness des records pour en faire la salle de cinéma toujours en activité la plus ancienne au monde. Pendant un siècle, l’Eden Théâtre continuera à assumer son rôle sociétal en associant théâtre et opérette, fêtes scolaires ou patriotiques et séances de cinéma. La scène a notamment accueilli les débuts de Fernandel et d’Yves Montand. En 2013, dans le cadre de Marseille-Provence capitale européenne de la culture, une rénovation du bâtiment, devenu propriété municipale en 1992 et classé à l’Inventaire des monuments historiques en 1996, a permis de donner un nouvel élan à l’activité de la salle, classée Art et Essai, avec les labels jeune public, patrimoine et courts-métrages. L’aventure se poursuit en 2018, lorsque le CNC attribue à l’Eden Théâtre la mention spéciale du jury de la salle innovante pour « sa capacité à allier tradition et modernité à travers la mise en valeur résolument moderne d’un patrimoine historique exceptionnel ».Berceau du cinéma, devenu un symbole d’ancrage culturel et de résistance aux menaces du temps, l’Eden Théâtre est désormais installé dans le paysage cinématographique et patrimonial français et au-delà. Il accueille régulièrement les artistes et réalisateurs les plus prestigieux venus apporter leur pierre à la préservation de ce haut lieu du 7e art. Joyau culturel de la ville, le cinéma Eden Théâtre s’inscrit dans un parcours touristique, culturel et patrimonial original, face à l’une des plus belles baies du monde, à deux pas des calanques, des chantiers navals et de la gare où, un jour, le train le plus célèbre du cinéma arriva. © La Poste –Michel Cornille, président des Lumières de l’Eden -Tous droits réservés
Voir la description
Bientôt disponible
1,52€
Prix unitaire TTC
Vendu et expédié par La Poste
Livraison offerte à partir de 25 € d’achats (hors livres)

ID 1126006

Nature de l'envoi : Lettre verte (J+3)

Poids maximum : 20 g

Destination de l'envoi : France

Né théâtre en 1889, l’Eden Théâtre de La Ciotat a vu sa destinée basculer à l’automne 1895 avec des projections d’images animées par le Cinématographe de Louis Lumière. À la fois salle de théâtre et de concert, l’Eden Théâtre est alors une salle populaire qui accueille les familles des ouvriers des chantiers navals, principale activité de la petite ville provençale de La Ciotat. Le 21 mars 1899, la projection payante de 19 films Lumière devant 250 spectateurs enthousiastes signe la naissance officielle de l’Eden Théâtre dans le monde du cinéma, date retenue par le Livre Guinness des records pour en faire la salle de cinéma toujours en activité la plus ancienne au monde. Pendant un siècle, l’Eden Théâtre continuera à assumer son rôle sociétal en associant théâtre et opérette, fêtes scolaires ou patriotiques et séances de cinéma. La scène a notamment accueilli les débuts de Fernandel et d’Yves Montand.
En 2013, dans le cadre de Marseille-Provence capitale européenne de la culture, une rénovation du bâtiment, devenu propriété municipale en 1992 et classé à l’Inventaire des monuments historiques en 1996, a permis de donner un nouvel élan à l’activité de la salle, classée Art et Essai, avec les labels jeune public, patrimoine et courts-métrages. L’aventure se poursuit en 2018, lorsque le CNC attribue à l’Eden Théâtre la mention spéciale du jury de la salle innovante pour « sa capacité à allier tradition et modernité à travers la mise en valeur résolument moderne d’un patrimoine historique exceptionnel ».
Berceau du cinéma, devenu un symbole d’ancrage culturel et de résistance aux menaces du temps, l’Eden Théâtre est désormais installé dans le paysage cinématographique et patrimonial français et au-delà. Il accueille régulièrement les artistes et réalisateurs les plus prestigieux venus apporter leur pierre à la préservation de ce haut lieu du 7e art. Joyau culturel de la ville, le cinéma Eden Théâtre s’inscrit dans un parcours touristique, culturel et patrimonial original, face à l’une des plus belles baies du monde, à deux pas des calanques, des chantiers navals et de la gare où, un jour, le train le plus célèbre du cinéma arriva.

© La Poste –Michel Cornille, président des Lumières de l’Eden -Tous droits réservés