Timbre - Andorre - Joan Miro - Europe
ID 1418103
Nature de l'envoi : Lettre internationale
Poids maximum : 20 g
Destination de l'envoi : Union européenne
Le timbre reproduit la lithographie commémorative du 4e centenaire de la Casa de la Vall (1580-1980). Joan Miró i Ferra est né à Barcelone l’année 1893. Peintre, sculpteur, graveur et céramiste catalan, il est considéré comme l’un des plus grands représentants du surréalisme, bien qu’il ait toujours cherché une forme d’expression non conventionnelle ne pouvant s’inscrire dans des registres délimités comme ceux marqués par les divers mouvements artistiques.
L’imaginaire de son œuvre est plein de références au subconscient et à son pays. Ses œuvres de jeunesse montrent de fortes influences fauvistes, cubistes et expressionnistes qui évolueront au profit d’une peinture plus simple, comme son tableau le plus connu, « La masia » de 1921-1922, qui évoque la maison où il passait ses étés avec sa famille à Mont-roig del Camp. À partir de son séjour à Paris, son œuvre devient plus onirique et se rapproche du surréalisme, sans jamais s’incorporer au mouvement de façon formelle.
Après le début de la Deuxième Guerre Mondiale, il met fin à son exil français et s’installe à Palma de Mallorca, où il trouve un espace de refuge et de travail qu’il n’abandonnera plus. Miró fuit les mouvements artistiques académiques ; il basera son imaginaire sur le paysage de Mont-roig d’abord et ensuite sur celui de Mallorca, tout comme sur le lien avec la terre, l’intérêt pour les objets quotidiens et le milieu naturel. Il finira par créer un langage unique qui le situera parmi les artistes les plus influents du XXe siècle.