Aller au contenu de la page
Stock Limité

Document philatélique - UNESCO - 20 ans... Célébrons le patrimoine vivant - 2023

Document philatélique - UNESCO - 20 ans... Célébrons le patrimoine vivant - 2023
Livraison OFFERTE
à partir de 25 € d’achats
6,00€
Prix unitaire TTC
Plus que 27 produits disponibles
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 2123560

Destination de l'envoi : Non applicable

Le 11 septembre 2023, La Poste émet un timbre de service pour affranchir les courriers au départ de l’UNESCO. Il y a 20 ans, lors de sa 32e session, la Conférence générale de l’UNESCO adoptait la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Organisé sous le thème Nous sommes le #PatrimoineVivant, cet anniversaire est l’occasion de s’interroger sur le rôle de la Convention de 2003 dans la sensibilisation à la diversité et à la richesse du patrimoine culturel immatériel. Il s’agit également de réfléchir aux orientations qu’elle pourra prendre dans les décennies à venir pour favoriser un développement vraiment durable et une prise de conscience accrue de l’importance du patrimoine vivant.

Le patrimoine vivant, ce sont ceux qui le pratiquent au sein des communautés, c’est la résilience et les connaissances transmises de génération en génération.

L’Afrique est l’une des régions les plus actives pour la sauvegarde du patrimoine vivant. Ce patrimoine joue un rôle fondamental dans la construction d’une identité culturelle forte dans chaque communauté.

Ce timbre met à l’honneur le Zaouli, une danse et une musique populaires pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula, en Côte d’Ivoire. Le Zaouli possède une fonction éducative, ludique et esthétique. Hommage à la beauté féminine, il s’inspire de deux masques : le Blou et le Djela. Les détenteurs et les praticiens du Zaouli sont à la fois des sculpteurs, des artisans, des instrumentistes, des chanteurs, des danseurs et des notables. Ils sont garants des coutumes et des traditions de leur communauté. Porteur de l’identité culturelle de ses détenteurs, le Zaouli contribue également à la préservation de l’environnement, et favorise l’intégration et la cohésion sociale.

© La Poste - UNESCO 2023 - Tous droits réservés

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex