Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Faire une portabilité de numéro fixe



Tout abonné à Internet possède un numéro de téléphone fixe qui lui est attribué d’office lorsqu’il souscrit à un abonnement. Qu’il s’agisse d’une ligne géographique avec les indicateurs nationaux ou bien d’une ligne commençant par un code IP (08 ou 09), la ligne fixe est comprise dans l’offre Internet. Grâce à la procédure décrite dans cet article et une nouvelle réglementation datant de 2015, il est désormais possible de changer d’opérateur sans changer de numéro fixe. Pour en faire la demande, retrouver les conseils donnés par La Poste.

Le code RIO : la solution à la portabilité

De même qu’on vous attribue un numéro de téléphone fixe au moment de votre souscription de forfait Internet, vous obtenez aussi un code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Ce code est un numéro unique composé de 12 chiffres et lettres officiant comme une carte d’identité, car il permet d’identifier la ligne et le propriétaire de celle-ci, sans risque d’usurpation.

En effet, depuis 2015, ce code vous est automatiquement attribué pour vous permettre de procéder aux démarches de changement d’opérateur plus facilement. Si autrefois le changement d’opérateur impliquait une procédure complexe, le code RIO est venu révolutionner cette démarche. Ce code vous est associé pour une durée indéterminée et, grâce à lui, vous pouvez garder votre numéro de téléphone, peu importe l’opérateur que vous choisirez.

Aujourd’hui, il vous suffit donc de faire connaitre votre code RIO au nouveau prestataire téléphonique pour avoir la possibilité de conserver votre numéro.

Où puis-je trouver mon code RIO ?

Vous ne connaissez pas ou ne vous rappelez plus votre code RIO vous ayant été attribué lors de votre souscription ? Pas de panique ! Il vous suffit simplement de téléphoner à un numéro unique et gratuit dans toute la France : le 3179. Attention cependant, ce numéro est valable à partir d’une ligne fixe. Si vous souhaitez utiliser votre téléphone portable, référez-vous à la liste de numéros ci-dessous différant selon les opérateurs :

• Orange, Sosh : 0800 00 3179
• SFR, RED : 0800 97 3179
• Free : 0805 92 3179
• Numericable : 0805 85 8985
• Bouygues Telecom : 0800 94 3943
• Virgin Mobile : 0800 71 3179
• Prixtel : 0800 71 3179
• Coriolis : 0800 71 3179
• OVH : 0805 69 3179

Une fois la demande passée, vous recevrez votre code RIO par le canal que vous aurez choisi, à savoir :

• Par e-mail ;
• Par voie postale ;
• Ou par SMS.

La portabilité : gain de temps et simplicité

La procédure de portabilité grâce au code unique RIO représente un véritable gain de temps et facilite la vie des utilisateurs. À l’heure où les opérateurs de téléphonie et Internet optimisent toujours plus leurs offres, nulle contrainte de rester cantonné à un fournisseur ne vous satisfaisant plus de peur de perdre votre numéro. Avec le RIO, la procédure améliore la qualité de service et évite les écrasements de lignes, fréquentes auparavant.

Cette simplification de la procédure de changement de fournisseur permet en outre une meilleure traçabilité. Concrètement, il vous suffira de communiquer ce code RIO à l’opérateur vers lequel vous souhaitez migrer pour qu’il se charge des démarches auprès de votre ancien opérateur à votre place. Finies les lettres recommandées avec accusé de réception, il est désormais facile et gratuit de se désengager et de faire jouer la concurrence !

Comment procéder quand la portabilité n’est pas possible ?

Il est à noter que dans certains cas ce transfert de numéro fixe n’est pas possible. Cela vous sera même refusé par l’opérateur. C’est le cas pour les déménagements de zone à zone, par exemple. En effet, la France étant divisée en 5 zones distinctes, l’indicatif (01, 02, 03, 04, 05) est contraint par le lieu de résidence :

• 01 : Paris et région parisienne ;
• 02 : Nord-Ouest de la France ;
• 03 : Nord-Est de la France ;
• 04 : Sud-Est et Corse ;
• 05 : Sud-Ouest du pays.

Pour des questions de zones géographiques, il est donc possible que l’on vous refuse la portabilité de votre numéro de téléphone fixe. Imaginons que vous décidiez de quitter la région parisienne pour vous installer en région bordelaise, vous ne pourrez malheureusement pas prendre votre numéro de téléphone fixe dans vos bagages. Il en est de même pour les déménagements de département à département, car ceux-ci sont aussi subdivisés en zones. A contrario, si vous aviez un numéro fixe IP (commençant par 08 ou 09), le déménagement n’est plus un problème. Vous pouvez demander la portabilité n’importe où dans le pays !

Quelle est la procédure à suivre pour une non-portabilité ?

Lorsqu’il n’est pas possible de conserver son numéro de téléphone fixe, vous devez suivre la procédure de résiliation classique, comme c’était le cas avant 2015. Vous devez donc entreprendre vous-même les démarches nécessaires pour changer d’opérateur Internet de façon à pouvoir souscrire à une autre offre. Dans ce cas, il est obligatoire de rédiger une lettre de résiliation de forfait box Internet. Cette étape doit être réalisée une fois votre nouvelle ligne active dans votre nouveau logement. Pour envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception, prenez l’un des modèles de lettre de résiliation de La Poste. Il vous suffit de télécharger ou de vous inspirer de ces modèles en le personnalisant en fonction de votre situation et avec vos informations personnelles. Vous pouvez les retrouver dans la rubrique « Offre internet ».

Envoyer une lettre de résiliation Envoyer une lettre recommandée en ligne
Le code RIO est obligatoire pour demander la portabilité de votre numéro fixe. Dans la majorité des cas, la portabilité est possible sauf en cas de déménagement dans une zone géographique où l’indicatif est différent de celui de votre ligne fixe. Dans ce cas, envoyez une lettre de résiliation de box à votre fournisseur actuel avant de changer de numéro.