Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Comment résilier un abonnement au gaz ?

Si vous déménagez, il est important de résilier votre contrat de gaz. L’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est la méthode la plus sûre pour vous préserver des litiges.




Quand résilier son contrat de gaz ?

Bonne nouvelle ! Il est possible de résilier son contrat gaz à tout moment car les fournisseurs d'énergie ne prévoient pas de durée d'engagement pour les consommateurs particuliers. Cependant, il est recommandé de s'y prendre quelques temps à l'avance, en fonction de la raison pour laquelle vous faites cette demande de résiliation.

Dans le cas d'un déménagement, par exemple, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation une semaine avant de quitter votre logement. Cela laissera le temps au service client de traiter votre demande et vous pourrez lui fournir un relevé de compteur pertinent. Vous aurez également quelques jours pour recevoir la confirmation de résiliation et souscrire à un nouveau contrat d'énergie pour votre prochaine adresse.

Si vous désirez simplement supprimer votre abonnement au gaz sans déménager, sachez que vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation à tout moment. La rupture du contrat sera prise en compte dans les plus brefs délais.

Enfin, si la raison de votre résiliation est le changement de fournisseur de gaz, sachez que vous n'avez rien à faire. Votre nouveau fournisseur doit automatiquement résilier l'ancien contrat à votre place.



Existe-t-il des frais de résiliation pour le gaz ?

Deuxième bonne nouvelle ! Il n'existe pas de frais liés à la résiliation d'un contrat de gaz, c'est totalement gratuit. Les conditions générales des fournisseurs comme Direct Energie ou Engie le précisent : les clients peuvent résilier leur contrat gratuitement.

Vous recevrez cependant un courrier intitulé « Facture » peu après la rupture de votre contrat. Il s'agit d'une facture de régularisation avec une demande de paiement ou un remboursement concernant votre consommation antérieure. Ce ne sont en aucun cas des charges imputées à la résiliation. Si néanmoins, vous avez un doute sur cette dernière facture, n'hésitez pas à écrire un courrier au service client.



La lettre de résiliation

Il est important de ne pas prendre la résiliation d'un abonnement au gaz à la légère ! Si vous l'oubliez, vous risquer de continuer à payer tous les mois, même si vous ne consommez plus.

Une lettre de résiliation pour un contrat d'énergie doit impérativement contenir votre numéro de client ou de contrat ainsi que votre relevé de compteur. Sans cela, votre fournisseur d'énergie de pourra pas procéder à la résiliation. Veillez également à l'envoyer à l'adresse du service client.

Une lettre aussi importante nécessite un affranchissement sécurisé qui vous permette d'obtenir des preuves juridiques : une preuve de dépôt et un accusé de réception.