Aller au contenu de la page

Comment payer une femme de ménage ?

Comment payer une femme de ménage ?

Vous avez statué : vous avez besoin d’une femme de ménage, c’est un fait ! Une fois que vous vous êtes décidé, vous allez devoir trouver la perle rare, mais pas que. Se posera rapidement la question de la rémunération. Comment allez-vous payer votre femme ou homme de ménage ? Plusieurs options s’offrent à vous : on vous dit tout dans ce mini-guide.

Évaluer ses besoins pour connaître la rémunération

Avant même de chercher la perle rare pour effectuer vos travaux de ménage, vous allez devoir définir le nombre d’heures de ménage dont vous aurez besoin. S’agit-il d’une prestation ponctuelle ou d’une aide-ménagère récurrente avec des heures effectuées toutes les semaines ? C’est une question importante car cela va déterminer avant tout votre budget pour cette prestation.

Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous pour connaître les prix pratiqués. Il faut savoir que les prix des offres de ménage peuvent varier en fonction de plusieurs critères :

• Le type de travaux ;
• La région où vous habitez ;
• Le nombre de personnes composant le foyer ;
• La présence ou non d’enfants ;
• La présence ou non d’animaux domestiques.

En fonction de ce type de critères, vous devrez réévaluer le prix moyen du taux horaire pratiqué dans votre zone d’habitation. En effet, les prix moyens ne sont pas les mêmes dans une métropole ou à la campagne.


Quid du paiement en liquide ?

Vous avez enfin trouvé la bonne personne et vous imaginez la payer en liquide à la fin des travaux de ménage ? Cela pourrait être tentant, notamment s’il s’agit d’une prestation « one shot » comme ce peut être le cas par exemple suite à un déménagement, un emménagement ou une arrivée dans une location saisonnière.

Pourtant c’est une très mauvaise idée ! En effet, qui dit paiement en liquide dit travail au noir dans la majorité des cas. En plus de ne pas être en règle avec la loi, le fait de ne pas déclarer la personne faisant le ménage pour vous signifie que ni vous ni elle ne bénéficiez d’assurance.

Ce n’est absolument pas recommandé car les travaux de ménage peuvent induire des situations dangereuses comme ce peut être le cas par exemple avec le nettoyage des vitres. Au moindre problème, la personne effectuant les travaux de ménage pourrait très facilement se retourner contre vous ! De plus, les peines encourues pour travail au noir peuvent aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Conclusion : peu importe les travaux effectués, qu’ils soient ponctuels ou hebdomadaires, les deux parties doivent absolument être couvertes par un contrat de travail.


Le paiement par chèque, virement ou CESU

Si le paiement en liquide n’est pas conseillé, il vous reste toujours le paiement par chèque ou virement bancaire. Vous pouvez ainsi procéder au versement du salaire de la manière la plus commune qui soit. Cependant, ce serait se priver d’une autre forme de paiement mise en place par l’État : le CESU (le Chèque Emploi Service Universel).

Le CESU est une offre directement chapeautée par l’URSSAF permettant aux employeurs de payer leurs employés par un moyen de paiement dématérialisé. C’est une offre simplifiée en vigueur depuis 1994 et permettant vraiment de simplifier la relation et les tâches administratives.

Il est possible de commander des chèques CESU directement sur le site du CESU. Vous pouvez vous servir de cette offre pour tout service aux particuliers dans le cadre d’aide à la personne. Cela concerne entre autres les heures de ménage, le repassage, un rangement occasionnel, le lessivage des murs ou encore le mix ménage + linge.

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous faites appel aux services d’une aide à domicile, que ce soit pour des travaux de ménage ou pour toute autre prestation, vous devenez automatiquement employeur. Vous avez donc un employé et toutes les obligations que cela implique. En effet, en tant qu’employeur, vous devrez, en plus de la rémunération, vous acquitter :

• Des charges salariales ;
• Des charges patronales ;
• Des différentes charges URSSAF ;
• Des congés payés.


Passer par un organisme pour plus de simplicité

Peu importe le type de rémunération choisie, si vous faites appel aux services de quelqu’un en tant que particulier, vous devenez employeur et vous avez par conséquent un employé. Pour éviter ce genre de charge, à plus forte raison si vous n’avez qu’un besoin ponctuel, par exemple pour un ménage de lendemain de fête ou de fin de travaux, pourquoi ne pas rentrer en contact avec un organisme professionnel ?

AXEO Services, filiale du groupe La Poste, propose tout un panel de services à la personne, dont des heures de ménage. Il vous suffit de les solliciter, soit directement sur le site Internet soit par téléphone, afin d’exposer vos besoins à un conseiller spécialisé. En vous posant les bonnes questions et en simulant vos besoins, il pourra vous fournir un devis personnalisé avec différents forfaits de ménage. Des forfaits qui seront tous entièrement adaptés à votre situation.

Ainsi, c’est une femme de ménage professionnelle et sérieuse travaillant pour d’autres particuliers qui interviendra directement chez vous, de manière ponctuelle ou sur la base d’un nombre d’heures hebdomadaires.

Vous aurez ainsi la possibilité de payer la prestation de la manière qui vous convient directement à l’organisme. Vous pourrez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 % ! Un crédit qui sera directement remboursé sur votre compte bancaire.

En optant pour un organisme professionnel, vous n’avez plus besoin de devenir employeur et vous n’avez plus à vous soucier de rien. C’est l’organisme qui gère tout pour vous : le recrutement, l’agenda, le contrat et la rémunération de la femme de ménage !

Peu importe la façon dont vous allez rémunérer votre femme ou homme de ménage, AXEO Services s’occupe de tout. N’attendez plus pour contacter dès à présent un conseiller et faire une simulation en direct.

À lire aussi

Femme de ménage : comment calculer le temps nécessaire ?

Femme de ménage : comment calculer le temps nécessaire ?

Ménage après les vacances : des services adaptés pour tous types de nettoyage

Ménage après les vacances : des services adaptés pour tous types de nettoyage

Comment trouver une femme de ménage ?

Comment trouver une femme de ménage ?