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Déclaration d’accessibilité Mon Compte La Poste

La Poste s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions, détaillées dans son schéma pluriannuel en cours de rédaction.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web Mon Compte.

État de conformité

Etat de conformité

Le site La Poste est en conformité partielle avec le RGAA 4.1 de niveau Double-A (AA) en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.


Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Ipedis révèle que le taux de conformité est de 49,15% :

  • 29 critères sont respectés
  • 30 critères ne sont pas respectés
  • 47 critères ne sont pas applicables

La partie "Identification" (connexion, création de compte, mot de passe oublié et Erreur) révèle un taux de conformité moyen de 88,12%. La partie "Gestion du compte" révèle un taux de conformité moyen de 83,67%.

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 23/03/2023.


Technologies utilisées pour la réalisation du site web :

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons d'agents utilisateurs et de lecteurs d’écran suivants :

  • NVDA avec Firefox Mozilla ou Google Chrome

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • Web Developer Toolbar
  • WAVE
  • Color Contrast Analyser
  • VS Code Text Editor
  • W3C Validator
  • Tanaguru Contrast Analyser

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :

Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.


Non conformités

Plusieurs éléments de non-conformité sont décrits dans ce document, dont certains récurrents sur plusieurs pages :


• Certaines images dépourvues d'informations textuelles doivent avoir cette alternative vide. Certaines images méritent une alternative textuelle plus pertinente et une autre doit être transformée en texte stylé ;

• Le contraste de couleur entre le texte et la couleur de fond est insuffisant sur certains éléments ;

• Certains liens ne sont pas explicites pour les utilisateurs de technologies d’assistance et d'autres sont toujours générés en Javascript ;

• Les pages sont totalement dépendantes du javascript et ne permettent pas d'avoir des alternatives dans la navigation au clavier ou avec une technologie d’assistance ;

• L'utilisateur n'est pas informé de l'ouverture des fenêtres modales ce qui rend problématique l'utilisation des différentes fonctionnalités ;

• Les titres de niveau ne sont pas suffisamment cohérent ;

• La langue par défaut ne correspond pas à la langue utilisée dans le contenu ;

• L'information en mode Texte présente des divergences de contenu avec l'information visible en mode graphique ;

• Les liens d'évitement sont inexistants rendant la navigation dans les pages complexes et l'utilisation du lecteur d'écran très difficile ;

• L'ordre de tabulation est incohérent sur toutes les pages et il existe des pièges au clavier rendant le focus impossible sur certains éléments des pages ;

• Les formulaires ont des étiquettes non liées et des contenus non groupés ce qui rend la saisie très difficile pour les utilisateurs de technologies d’assistance ;

• Les messages d'erreur ne sont pas associés au champ de saisie ;

• L'intitulé des boutons est à revoir pour aider l'utilisateur du lecteur d'écran à conserver son contexte de navigation.


Dérogations pour charge disproportionnée

Pas de dérogation identifiée.


Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Pas de contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité.



Retour d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Envoyer une demande via ce formulaire de contact : https://aide.laposte.fr/email


Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.


• Écrire un message au Défenseur des droits

• Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région

• Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07