Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

BORIS VIAN 100 ANS 1920 - 2020

Mini-feuille BORIS VIAN 100 ANS 1920-2020

Tout à la fois ingénieur, poète, romancier, musicien entre swing et jazz, chanteur, parolier, peintre, traducteur, directeur artistique, comédien, scénariste (...), Boris Vian fut un artiste aux multiples casquettes, à la curiosité insatiable et à l'insolence créative, en dépit de sa courte existence. Il décède en effet en 1959 à l'âge de 39 ans.

Au final, il nous laisse une production fabuleusement riche, moderne, que l'on ne cesse de découvrir ou redécouvrir : son œuvre littéraire tout d'abord avec notamment l'Écume des jours, l'Arrache-cœur, livres désormais fixés dans nos mémoires de collégiens, J'irai cracher sur vos tombes écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, qui fit scandale à son époque et bien d'autres encore ; son répertoire musical bien entendu dont le célèbre texte pacifique le déserteur, mais encore la complainte du progrès ou la java de la bombe atomique, chansons engagées pleines d’humour, et n'oublions pas tous ses textes servis avec bonheur par des interprètes tels que Henri Salvador, Magali Noël, Serge Reggiani, Mouloudji, Jacques Higelin...

Vian toujours vivant !

2020 est l'année du centenaire Boris Vian, année fournie en évènements et manifestations de toutes sortes pour fêter ce génie artistique.

 

Quelques mots sur une mini-feuille joueuse

Cette mini feuille réalisée à partie du timbre émis le 9 mars revisite l'univers littéraire de Boris Vian sous un angle ludique, à l'instar de son goût du jeu et… des boites, ces boites qui, soit dit en passant, lui firent composer une chanson La cantate des boîtes. Visuellement on y trouve des mots dans tous les sens, des timbres à l'envers et un mode d'emploi.

À partir de cette mini feuille, composez un cube en suivant le mode d'emploi figuré dans les marges et en case 5 (qui en constituera le fond) et un livret de citations (vignettes à coller dans l'ordre indiqué) extraites de plusieurs des ouvrages de l'écrivain. Bon découpage et bon collage !

Concours « Vos plus beaux mots pour Boris » du 6 mars au 6 septembre 2020

La Poste, la Cohérie Boris Vian et les éditions PRISMA-HEREDIUM ont lancé le 6 mars à l’occasion du lancement du timbre du Centenaire Boris Vian le concours du plus beau message adressé à Boris Vian.

Les messages doivent être envoyés sur une carte postale à Philaposte – concours Boris Vian - service communication - 3/5 avenue Galliéni - 94250 Gentilly. Une carte postale spéciale concours a été lancée le 6 mars, disponible au Carré d’Encre et téléchargeable en ligne sur le site https://www.laposte.fr/toutsurletimbre .

Au regard du confinement (mi- mars à mi-mai) lié à la crise sanitaire, il a été décidé de prolonger l’envoi des cartes postales (carte dédiée ou carte de son choix) jusqu’à la fin de l’été 2020. Le jury composé d’experts, artistes et amoureux de Boris Vian sélectionnera à la rentrée les 10 plus beaux messages. Une remise des prix sera organisée fin 2020.

 

Les infos techniques :

Illustration : Sylvie PATTE et Tanguy BESSET

Impression : héliogravure

Format de la mini-feuille : 143 x 185mm

Format des timbres : 40,85 x 40,85mm

Présentation : 6 timbres dans la mini-feuille et 6 vignettes

Valeur faciale de chaque timbre: 1,16 € Lettre Prioritaire

Prix de vente : 6,96 €

Tirage : 90 000 exemplaires

Conception graphique timbre à date : Sylvie PATTE et Tanguy BESSET

 

Mentions obligatoires : Création Sylvie PATTE et Tanguy BESSET D’AP photos © Ingi Paris/akg-images (portrait) et © Cohérie Vian

 

TAD Boris Vian

 

Vente générale : 15 juin 2020

 

Premier Jour :

La mini feuille sera vendue en avant-première les vendredi 12 et samedi 13 juin à :

  • PARIS (75)

Le Carré d’Encre, de 10H à 13H et de 14H30 à 17H au Carré d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris (entrée par le 42 rue Godot de Mauroy, fermé le lundi).

 

Au regard du contexte exceptionnel, le délai pour les oblitérations Premier Jour est prolongé pour les émissions à partir du 1ermars 2020, passant de 8 semaines à 6 mois.