Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

41e Salon Philatélique de Printemps – Dole 2020

41e Salon Philatélique de Printemps – Dole 2020

Chaque année, un timbre est émis à l’occasion du Salon Philatélique de Printemps. Il sera disponible en avant-première du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2020. C’est Dole, dans le Jura, qui accueillera cette manifestation.

Dole, ville de l’est de la France, sous-préfecture bâtie sur les rives du Doubs, est connue à travers le monde en tant que ville natale de Louis Pasteur. Accrochée à un éperon calcaire, traversée par le Doubs et de nombreux canaux, la cité de Dole s’est rapidement développée autour des activités fluviales (tanneries, moulins, etc.).

Au XIe siècle, la cité devient capitale du comté de Bourgogne et passe sous domination de l’Empire. Tout au long du Moyen Âge se succèdent à Dole des empereurs, tel Frédéric Barberousse, des comtes et des ducs de Bourgogne, comme Charles le Téméraire. Très convoitée, tant par les Habsbourg que par les Valois, la cité est à plusieurs reprises le théâtre d’affrontements, comme en 1479 où la ville est rasée par les troupes françaises. Elle demeure cependant dans la main des Habsbourg (allemands puis espagnols). L’affaiblissement de ceux-ci durant la guerre de Trente Ans incite la France à reprendre la conquête du comté et de sa capitale. Dole tombe en 1678, la capitale est déplacée à Besançon, les remparts sont détruits, la ville est désormais sous domination française. Les Dolois peuvent s’enorgueillir d’un riche patrimoine architectural dont les plus anciennes traces remontent au Ier siècle de notre ère – on trouve aussi de nombreux ponts, le plus original étant sans doute le pont roman – et d’un patrimoine religieux très important. La collégiale Notre-Dame, entre autres, bâtie durant la seconde moitié du XVIe siècle sur un ancien édifice religieux, présente les caractéristiques de l’architecture franc-comtoise : sobre et élégante.

Il fait donc bon se promener dans Dole… Le cœur historique régalera les amateurs de beaux bâtiments et d’Histoire ; la proximité du vignoble jurassien et la gastronomie locale raviront les plus gourmets.

 

Les infos techniques :

Illustration et gravure : Yves BEAUJARD

Impression : taille-douce

Format du timbre : 60 x 25 mm

Présentation : 40 timbres à la feuille

Tirage : 800 000 exemplaires

Valeur faciale : 0,97 € Lettre Verte

Conception graphique timbre à date : Bruno GHIRINGHELLI

Mentions obligatoires : Création et gravure Yves BEAUJARD d'après photos © Jean-Claude PROTET

 

LISA Salon Philatélique du printemps de Dole 2020

 

vignette LISA

 

Cette vignette LISA, est illustrée d’une vue composée avec une fontaine, œuvre de Pierre Duc représentant les deux rivières du Doubs et de la Loue sur une mappemonde, et l'église Saint-Jean qui est considérée comme une œuvre majeure du patrimoine sacré du XXe siècle.

 

Création : Bruno GHIRINGHELLI

Impression : offset

Tirage : 30 000 exemplaires

 

TAD Dole

 

Premier Jour :

Le timbre et la LISA seront vendus en avant-première du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2020 à :

  • DOLE (39)

Hall 1 – DOLEXPO de 10H à 18H sauf le dimanche jusqu’à 17h, Rond-Point des

Droit de l'Homme, 39100 Dole.

  • PARIS (75)

Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (hors LISA).

 

Vente générale : 30 mars