Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Vous êtes ici :
Barre d'outils
VENTE GENERALE: 19/10/2020
Premier Jour :
Le bloc 250 ans du Fardier de Cugnot sera vendu en avant-première les vendredi 16 et samedi 17 octobre à:
Au regard du contexte exceptionnel, le délai pour les oblitérations Premier Jour est prolongé pour les émissions à partir du 1er mars 2020, passant de 8 semaines à 6 mois.
A partir du 19 Octobre 2020 :
05.53.03.17
sav-phila.philaposte@laposte.fr
Le fardier de Cugnot est considéré comme la première automobile de l’histoire. Destiné à remplacer les attelages de l’artillerie de campagne, cet engin a été conçu dès 1769 par l’ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot, né à Void, dans l’actuel département de la Meuse, en 1725 et mort à Paris en 1804.
Dès 1650, de multiples recherches sont menées sur la vapeur, notamment par Denis Papin, Thomas Savery ou Thomas Newcomen. S’appuyant sur les découvertes antérieures, Cugnot, le premier, parvient à faire avancer un véhicule terrestre par la force de la vapeur.
Il construira deux fardiers : le premier à échelle réduite, commandé en 1769 par le duc de Choiseul, ministre de la Guerre de Louis XV, donnera des résultats probants. Il n’en reste aucune trace. Le second véhicule, de grandeur réelle, est testé en 1770 ; l’expérience semblant concluante, elle appelle de nouveaux essais. Prévus en 1771, ils sont annulés suite à la disgrâce du duc de Choiseul.
Terminé et en état de marche, ce fardier est oublié pendant trente ans dans les ateliers de l’Arsenal de Paris. Sauvé par deux fois, pendant la Révolution, par Louis Nicolas Rolland, commissaire général de l’artillerie, il est installé au Conservatoire des arts et métiers depuis 1800.
Cugnot applique la puissance motrice à la roue avant. Il est le premier à avoir transformé le « mouvement linéaire alternatif » en « mouvement rotatif continu ». Il est passé du simple va-et-vient des pistons à un mouvement circulaire d’une roue en appliquant au fardier une roue à rochet, dispositif utilisé habituellement dans l’horlogerie.
Le fardier fonctionne à la vapeur. Il se compose de trois parties :
© - La Poste - Cercle philatélique de Commercy - Tous droits réservés
Les infos techniques
Illustration et gravure : Sarah LAZAREVIC
Impression : taille-douce
Format du timbre : 60 x 25 mm
Présentation : 40 timbres à la feuille
Tirage : 400 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,16 € Lettre Prioritaire
Conception graphique timbre à date : Sarah LAZAREVIC
Mentions obligatoires : timbre : création et gravure Sarah Lazarevic d'après photo © Musée des Arts et Métiers-CNAM – couverture et feuillet du souvenir : d'après photos © Musée des Arts et Métiers-CNAM
A découvrir : le souvenir
Création : Sarah LAZAREVIC
Impression : feuillet taille-douce - carte offset
Tirage : 30 000 exemplaires
Prix de vente : 4,50€ (1 timbre Lettre Prioritaire)