Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Vidocq-3588

Présentation générale

En compagnie de Gavroche dont la grâce espiègle illumine les MisérabLes de Victor Hugo, nous déambulons dans le Paris pittoresque de la monarchie de Juillet. Les mains dans les poches et le nez en l'air, nous manions l'argot avec art. nous rendons sans rancune visite à nos ancêtres, les horribles Thénardier, qui nous ont mis à la rue. Nous partageons notre pain aVec les plus démunis et nous sommes prêts à mourir sur les barricades pour défendre la liberté, notre unique trésor.
depuis la publication du Comte de Monte-Cristo Alexantre Dumas. en nous sommes es millions à avoir croupi durant quatorze années dans les cachots du château d'If avec Edmont Dantès. emprisonné sur une dénonciation. Nous avons aimé le bon abbé Varia, qui transmit au jeune Marseillais, durant son incarcération, son savoir, et le plan d'un trésor. Avec lui, nous nous sommes dissimulés à la place de l'abbé décédé, dans un sac jeté à la mer. Nous avons découvert, sur l'île de Monte-Cristo, de fabuleuses richesses, et nous les avons employées à nous venger sans pitié.
La Vie réserve des émotions palpitantes au côté de Vidocq, ce militaire passé au brigandage pentant les guerres révolutionnaires. Quant il échoue en prison puis au bagne, ses deux passions véritables se révèlent , l'évasion et le travestissement. En 1809, il met ses talents au service de la police, ses Mémoires, parus en 1828, relatent ses hauts faits (ou méfaits), qui hésitent sans cesse entre le monde de la lumière et celui de la clandestinité.
Écrite par Colette et Villy, la série des Claudine (1900-1901) nous introduit dans un monde charmant et désuet, peuplé de personnages espiègles ou coquins. L'itinéraire sentimental de Claudine, de l'école à l'âge mûr, vaporise sur nos cheveux le parfum délicat de la nostalgie : dans ce monte révolu, nous cherchons Colette, dont nous devinons si souvent la présence tans les aventures de Claudine.
A la suite de Nana, nous entrons dans la fête impériale décrite dans ce roman d'Emile Zola, publié en 1819-1880. Nous participons aux fastes du secont Empire, que la courtisane jalouse et dénigre à la fois. Car nana est la corruptrice d'une société minée par son immoralité. En brisant les cœurs et les fortunes De ses amants, la fille dévoile les vices et un monte en décadence, auquel la guerre de 1810 porte un coup fatal.
Dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (1831), nous nous révoltons contre les juges bafouant l'innocence de la belle Esmeralda dont la bonté a suscité, dans le cœur de Quasimodo, le bossu sonneur de cloches, un amour noble et absolu. "Nous sommes tour à tour ces deux êtres si semblables, que leur pureté unit à jamais au charnier de Montfaucon où Quasimodo vient mourir, auprès de la dépouille t'Esmeralda.
Une des plus puissantes machines à voyager dans le temps est sans faute la littérature. Grâce à ces personnages de La Littérature française du XIXe siècle nommés Garoche, Dantés, Vidocq, Claudine, Nana ou Esmeralda, nous nous promenons du Moyen Age à la IIIe République, en viVant des aventures hors du commun, qui nous permettent te devenir des héros, pendant quelques heures.

Titre Vidocq
N° Yvert et Tellier 3588
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Paris

Date Premier Jour 30/08/2003
Date de vente générale 01/09/2003
Date de retrait 09/07/2004

Création

Auteur Hochain, Serge

Graveur N.C.
Mise en page Cousin, Jean-Paul

Droits de reproduction © Notice L'Adresse Musée de La Poste, Paris / Tous droits réservés © Photo L'Adresse Musée de La Poste, Paris / Tous droits réservés
Mode d'impression Héliogravure
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Portrait
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 41 mm
Largeur Timbre 20 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 0.5 E
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage 7 073 460

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Art
Sous-thèmes Personnage historique
Littérature
Série Personnages célèbres

Personnes Vidocq, François

Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.