Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Sully Prudhomme 1839-1907-4088

Présentation générale

« Toujours intact aux yeux du monde / Il sent croître et pleurer tout bas / Sa blessure fine et profonde. / Il est brisé, n'y touchez pas. » Ce Vase brisé, publié en 1865 dans Stances et poèmes, permet à Sully Prudhomme d'accéder à la célébrité. Par ce premier recueil, Sully Prudhomme, qui fut d'abord ingénieur et juriste, embrasse l'état de poète, qui lui vaudra d'être élu à l'Académie française en 1881, puis de recevoir le prix Nobel en 1901. Ce fils de riches négociants peut se consacrer aux muses, grâce à sa fortune personnelle. Il entre dans le cercle subtil des Parnassiens, partisans d'un style ciselé rassemblant Théophile Gautier, Théodore de Banville, Leconte de l'Isle, Villiers de l'Isle-Adam et François Coppée. Au sein du Parnasse, Sully Prudhomme publie Les Épreuves (1866), Les Solitudes (1869) et Les Vaines Tendresses (1875). Il traduit également De la nature des choses de l'auteur latin Lucrèce.
La fréquentation du philosophe Taine ainsi que la guerre de 1870-71, durant laquelle Sully Prudhomme défend la capitale assiégée, modifie les préoccupations du poète. Dès lors, il écrit des poèmes philosophiques et des essais, tels que La Justice (1878), Le Bonheur (1888), L'Expression dans les Beaux-Arts (1883), ou Que sais-je ? Examen de conscience (1896).
Sully Prudhomme affecte le montant de son prix Nobel de littérature à une bourse qui continue d'être décernée à un poète, chaque année, par la Société des gens de lettres. Sully Prudhomme meurt en 1907, dans sa maison de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), qui se visite encore. Après des années d'infirmité, séquelles d'une blessure reçue durant le siège de Paris, raconté dans Impressions de la guerre (1872), le poète se retire dans « la splendeur d'une nuit lactée et violette », dans laquelle dormait le cygne de l'un de ses plus fameux poèmes.
Fabienne Gambrelle

Titre Sully Prudhomme 1839-1907
N° Yvert et Tellier 4088
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Paris
Orléans

Date Premier Jour 15/09/2007
Date de vente générale 17/09/2007
Date de retrait 28/04/2008

Création

Auteur Beaujard, Yves

Graveur Beaujard, Yves

Mise en page N.C.
Droits de reproduction N.C.
Mode d'impression Taille-douce
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Portrait
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 41 mm
Largeur Timbre 30 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 1.3 E
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage N.C.

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Art
Sous-thèmes Personnage littéraire
Littérature
Série N.C.
Personnes Prudhomme, Sully

Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.