Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

La Charité-sur-Loire, Nièvre-3478

Présentation générale

c'est à mi-chemin du parcours du fleuve, là où un ilot rocheux offrait un passage plus facile, que se trouve La Charité-sur-Loire. Selon la tradition orale, les pèlerins, en plus du gué sur le fleuve, avaient pris l'habitude de profiter de « la charité des Bons Pères », donnant ainsi son nom au prieuré. Le destin de La Charité-sur-Loire est inséparable de celui du prieuré dont la construction fut décidée par l'abbé de Cluny en 1052, prieuré très important puisque ses dépendances s'étendaient sur l'Europe entière.
La ville, toujours protégée par ses remparts, fut le théâtre d'épisodes décisifs de l'Histoire, Jeanne d'Arc, abandonnée par Charles VII, ne put la délivrer et échoua devant ses fortifications, défaite qui sera lourde de conséquences lors de son jugement. Pendant les guerres de Religion, La Charité, cité tolérante, fut l'une des quatre places de sûreté protestantes décrétées par le roi. L'église prieurale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint- Jacques-de-Compostelle en France. On peut y découvrir les remarquables tympans de la Vierge, au pied du clocher Sainte-Croix, et de la Transfiguration où sont représentés les Rois mages symbolisant les trois âges de la vie. Prosper Mérimée fit déposer ce deuxième tympan dans le transept sud et classa l'église au titre des monuments historiques en 1840, empêchant ainsi sa destruction par un projet d'élargissement de la route Paris-Nevers, devenue depuis la Route Nationale 7.
L'ornementation de l'église illustre parfaitement le roman bourguignon et fait apparaître des influences orientales. Des fouilles récentes ont abouti à l'émouvante découverte de l'église enfouie Saint-Laurent, contemporaine de la construction du prieuré.
Aujourd'hui, La Charité-sur-Loire, porte d'une grande réserve naturelle fluviale, développe de nombreuses activités autour de son patrimoine et de son environnement.

Titre La Charité-sur-Loire, Nièvre
N° Yvert et Tellier 3478
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour La Charité-sur-Loire

Date Premier Jour 06/04/2002
Date de vente générale 08/04/2002
Date de retrait 08/11/2002

Création

Auteur Mörck, Martin

Graveur Mörck, Martin

Mise en page Mörck, Martin

Droits de reproduction N.C.
Mode d'impression Taille-douce
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Paysage
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 31 mm
Largeur Timbre 40 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 0.46 E
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage 7 131 747

Thématiques

Thèmes Architecture
Tourisme
Sous-thèmes Architecture religieuse
Série Tourisme et Culture

Personnes N.C.
Lieux Nièvre
La Charité-sur-Loire

Région Bourgogne

Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.