Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

François Mitterrand : 1916-1996-3042

Présentation générale

François Mitterrand a 27 ans lorsqu'il participe pour la première fois à un Conseil de gouvernement, celui des "secrétaires généraux" à qui le général de Gaulle a confié, en août 1944, le soin de préparer l'installation du gouvernement provisoire à Paris. Signe du destin? Peut-être, fonction éphémère, en tout cas, qui prolonge les responsabilités du résistant plutôt qu'elle n'annonce une carrière politique. Celle-ci prendra forme deux ans plus tard, lorsque François Mitterrand sera élu député de la Nièvre à la 2' Assemblée constituante, un mandat qu'à l'exception d'une législature (celle de 1958) il conservera jusqu'en 1981.
Ministre des Anciens Combattants dès 1947, François Mitterrand sera chargé, pendant les dix années qui suivent, de plusieurs ministères importants, dont ceux de la France d'outre-mer, de l'Intérieur et de la Justice, tandis que s'affirme et s'approfondit un engagement à gauche qui sera désormais l'axe de son action politique. En 1958, il prend position contre les projets constitutionnels du général de Gaulle et dénonce, en 1964, le "coup d'Etat permanent". La révision constitutionnelle de 1962, qui institue l'élection du président de la République au suffrage universel, le trouve prêt à relever le défi. Candidat unique de la gauche à l'élection présidentielle de 1965, il met le général de Gaulle en ballottage et recueille près de 45 % des suffrages au 2e tour : rien n'arrêtera plus son ascension.
Élu Président de la République en 1981, réélu en 1988, François Mitterrand fait adopter les me-sures sociales qu'attend le monde du travail, il étend et renforce les libertés locales, soustrait l'audiovisuel à l'emprise des pouvoirs publics, veille à l'abolition de la peine de mort, à la modernisation du Code pénal, etc. Il assure le bon fonctionnement des institutions par un respect scrupuleux de la séparation des pouvoirs et par une pratique raisonnable de l'alternance et de la cohabitation. Dans l'ordre international, enfin, il s'efforce de favoriser la solution négociée des conflits et s'applique, tout au long de ses deux mandats, à faire progresser la construction européenne.

Titre François Mitterrand : 1916-1996
N° Yvert et Tellier 3042
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Paris
Château-Chinon

Date Premier Jour 04/01/1997
Date de vente générale 06/01/1997
Date de retrait 07/11/1997

Création

Auteur N.C.
Graveur N.C.
Mise en page Cousin, Jean-Paul

Droits de reproduction © Photo : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste / © ADAGP, Paris 2011 © Notice : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste
Mode d'impression Héliogravure
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Portrait
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 41 mm
Largeur Timbre 20 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale 3 NFR
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage 17 227 298

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Sciences
Histoire
Sous-thèmes Personne morale
Sociologie
Personnage historique
Série N.C.
Personnes Mitterrand, François

Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.