Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Ceci est une invitation-3760

Présentation générale

invitation • Un grand merci
Remerciements et invitations à dîner, au mariage, à la fête ou au voyage se collent sur les enveloppes ou sur les cartes postales grâce à ces deux timbres dessinés par Benjamin Vautier, dit « Ben ».
Avant même la lecture du billet, le destinataire sait à quoi s'attendre grâce à ce système d'écho du timbre au message, il savoure de manière immédiate le plaisir d'être reçu ou de l'avoir été. Le timbre « Un grand merci » sera parfois accompagné d'une simple signature. Le timbre « Ceci est une invitation » précédera des cartons plus ou moins formels, selon la personnalité de l'expéditeur. Le caractère singulier des héros de Scènes de la vie de bohème (1848), roman d'Henri Murgerdont s'inspira Puccini pour composer son célèbre opéra, engendra cette missive au ton unique : « MM. Rodolphe et Marcel vous prient de leur faire l'honneur de venir passer la soirée chez eux, samedi prochain, veille de Noël. On rira! P.-S. Nous n'avons qu'un temps à vivre! ! »
Durant la réception « une aimable gaieté ne cessa point de régner parmi les invités », même après minuit, lorsqu'il n'y eut plus de bois. Comme « il faisait très froid, les invités qui étaient assis tiraient au sort à qui jetterait sa chaise au feu »... La suite du récit ne dit pas si les convives remercièrent leurs hôtes de ce feu de joie. La lettre de château, qui désigne le courrier de remerciement adressé aux hôtes au lendemain d'une invitation, est pourtant l'un des usages du savoir-vivre -à pratiquer de manière impérative pour ne pas être à la merci de l'impolitesse!
Fabienne Gambrelle

Titre Ceci est une invitation
N° Yvert et Tellier 3760
Pays émetteur France
Lieux Premier Jour Paris

Date Premier Jour 01/03/2005
Date de vente générale 02/03/2005
Date de retrait 14/12/2007

Création

Auteur Ben, Benjamen Vautier, dit

Graveur N.C.
Mise en page Bonne impression

Droits de reproduction © Photo : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste / © ADAGP, Paris 2011 © Notice : L'Adresse Musée de La Poste, Paris / La Poste
Mode d'impression Héliogravure
Particularité N.C.

Caractéristiques

Format Paysage
Type de support Papier gommé
Hauteur Timbre 27 mm
Largeur Timbre 40 mm
Présentation N.C.
Hauteur de l'ensemble N.C.
Largeur de l'ensemble N.C.
Valeur faciale N.C.
Prix N.C.
Surtaxe N.C.
Bénéficiaire de la surtaxe N.C.
Destination N.C.
Tirage N.C.

Thématiques

Thèmes Personnage célèbre
Art de vivre
Art
Sous-thèmes Personnage artistique
Art graphique
Fête
Série N.C.
Personnes Ben

Lieux N.C.
Région N.C.
Evènement N.C.
Reconnaissance N.C.