Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Aidant : quels loisirs pratiquer avec son proche âgé ?

Mise à jour le 22 juin 2021 photo d'une personne âgée avec un aidant
Imprimer l'article Envoyer par email

Prendre soin chaque jour d’un proche âgé demande du temps et beaucoup d’énergie. Voici quelques idées de loisirs à piocher pour souffler un peu, lutter contre l’ennui et la solitude des personnes âgées et resserrer les liens entre l’aidant et la personne aidée !

À lire dans cet article sur les loisirs pour les personnes âgées

Aidant/aidé : pourquoi pratiquer des loisirs ensemble ?

Lorsque son proche vieillit et perd une partie de son autonomie, une routine de soins et de tâches domestiques s’installe. L’aidant prend soin de son parent âgé ou de son conjoint âgé de manière parfois automatique avec tellement de choses à gérer qu’il reste peu de place pour les loisirs. Pourtant, prendre le temps de se détendre ensemble permet de resserrer les liens et de désamorcer bien des crispations du quotidien. Trouver de nouvelles activités de loisirs et centres d’intérêt à partager avec ses proches est une façon de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées, de rester en forme, d’entraîner le cerveau et de faire travailler la mémoire, la coordination des gestes, la motricité fine.

Quelles activités de loisirs pratiquer avec une personne âgée ?

Sortir du duo aidant-aidé et (re)prendre plaisir à faire des activités ensemble est donc essentiel. Reste à trouver celles qui vous conviendront, en fonction des goûts de chacun, des aptitudes physiques et psychiques de votre proche âgé. Voici quelques idées d’activités à piocher :

Jeux de cartes et jeux de société pour nos aînés

Lire, écrire et partager ses impressions

Faire une pause dans la journée pour lire ensemble et proposer un temps de lecture comme un rituel apaisant, en voilà une autre idée de loisir à partager ! Mais comment continuer à lire quand on ne peut pas sortir facilement pour des raisons de problèmes de mobilité ou de crise sanitaire liée à la Covid-19 ? Vous pouvez choisir des ouvrages en ligne sur le site de votre bibliothèque et aller les chercher pour votre proche âgé. Certaines bibliothèques proposent aux personnes âgées de venir leur apporter les livres qu’elles ont sélectionnés. N’hésitez-pas à poser la question dans les médiathèques et bibliothèques près de chez vous. Vous pouvez aussi faire le choix de vous abonner à une box lecture et de vous échanger des titres pour partager ensuite vos coups de cœur, vos impressions sur les titres lus à tour de rôle. En plus de la lecture, vous pouvez aussi proposer à votre proche de vous raconter son enfance, certaines périodes de sa vie et de mettre ses souvenirs par écrit.

Aidant/aidé : bricoler, créer ensemble

Apprendre à bricoler après 70 ans, c’est possible ! C’est même une activité de loisirs agréable à partager. Vous pouvez proposer à votre proche de bricoler un petit meuble, de réparer une étagère ou une poignée de porte cassée ou un élément abîmé pour embellir son intérieur et s’occuper les mains. En plus d’être utile, le bricolage aide à travailler la coordination des gestes, la motricité fine, la logique.

Vous pouvez aussi vous lancer à deux dans un atelier de tricot, de couture, de peinture, de céramique, de collage. Vous trouverez beaucoup d’idées de loisirs créatifs pas cher à faire ensemble sur internet en tapant « Loisirs créatifs pour personnes âgées » sur un moteur de recherche ou sur Pinterest.

Sortir prendre l’air avec votre proche âgé

Ça ne coûte rien et ça fait du bien ! Bouger et sortir de chez soi est un loisir abordable, bon pour le moral et la santé des personnes âgées. C’est l’occasion de prendre l’air, de bouger, d’observer les arbres, les oiseaux, d’apprendre à les reconnaître. Vous pouvez proposer à votre proche âgé de :