Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Apprendre à bricoler après 70 ans, c’est possible !

Mise à jour le 18 mai 2021
Imprimer l'article Envoyer par email

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à bricoler, même après 70 ans ! Votre proche âgé s’ennuie ou aimerait repeindre son plafond, poser une étagère, mais n’a jamais bricolé ? Il existe de nombreux cours de bricolage disponibles en magasins de bricolage, en ligne ou à domicile. Tour d’horizon des solutions pour apprendre à bricoler.

À lire dans cet article sur le bricolage après 70 ans

  1. 1. Apprendre à bricoler : par quoi commencer ?
  2. 2. Cours et ateliers pour apprendre à bricoler
  3. 3. Se former gratuitement au bricolage en ligne

Apprendre à bricoler : par quoi commencer ?

Le marché du bricolage se porte bien. Plus encore depuis le premier confinement avec 31 % des répondants qui indiquent avoir davantage bricolé durant cette période. Votre proche est âgé de 70 ans et aimerait apprendre à bricoler ? Mieux vaut commencer par des choses simples, comme rafraîchir une peinture, apprendre à bricoler le bois, fixer une étagère, avant de se lancer dans la pose d’un parquet ou des travaux de plomberie. Vous pouvez réfléchir avec votre parent âgé ou votre conjoint sur ce qu’il/elle aurait envie de faire. On peut apprendre à bricoler soi-même, mais attention au risque de chutes et aux risques (travaux en hauteur, d’électricité…). Votre proche âgé ne doit donc pas hésiter à demander de l’aide de temps en temps, notamment pour des travaux de bricolage plus compliqués. Pour apprendre à bricoler, il peut être intéressant de se rapprocher dans un premier temps d’un voisin ou d’un proche bricoleur pour partager ses envies de bricolage, recevoir des conseils et apprendre les bases du bricolage en toute sécurité.

Cours et ateliers pour apprendre à bricoler

Pour apprendre à bricoler, rien de mieux que la pratique. Les grandes enseignes de bricolage donnent des cours de bricolage et organisent des ateliers de bricolage comme :

  • Leroy Merlin, qui propose des cours de bricolage en magasins, une assistance technique par téléphone, du coaching à domicile ou des cours de bricolage en visio pour apprendre à poser un parquet, apprendre à peindre un plafond, apprendre les bases de la plomberie, fabriquer un jeu en bois (environ 15 € pour un cours d’1h30)…
  • Castorama propose des stages de bricolage, les Castostages : des cours de bricolage gratuits en magasin de 1h30 à 2h : « Je relooke un meuble de cuisine », « Je pose une cabine de douche », « Je peins murs et plafonds », etc.
  • BHV Paris dispense aussi des ateliers gratuits ou payants.

À connaître aussi :

  • les ateliers de bricolage en groupe proposés par les associations et clubs de personnes âgées ;
  • les associations de bricoleurs ou ateliers de bricolage associatifs, les bricothèques où emprunter du matériel de bricolage, comme les Compagnons bâtisseurs ;
  • les cours particuliers de bricolage dispensés par des professeurs particuliers sur des sites comme kelprof.com , superprof.fr (avec un crédit d’impôt possible de 50 % grâce aux CESU), Mon coach brico ;
  • les Fab lab à Paris, près de Lyon, Bordeaux et ses environs, Marseille, le Techshop de Paris, etc. L’occasion de partager ses envies et ses idées avec d’autres bricoleurs en herbe ou expérimentés, de tester le bricolage impression 3D.

Se former gratuitement au bricolage en ligne

Il existe de nombreuses vidéos et cours en ligne pour apprendre à bricoler gratuitement. Les vidéos en ligne proposées par les grandes enseignes de bricolage citées plus haut, des idées d’aménagements et d’agencement à piocher sur Pinterest. On peut aussi Apprendre à bricoler sur Youtube avec des artisans influenceurs comme :

  • Docteur peinture et ses vidéos : « Peindre sur du placo », « Peindre les meubles de cuisine », « Comment peindre un mur blanc comme un pro » ;
  • LJVS : « Remplacer un WC standard par un suspendu », « Comment rénover une salle de bain », « Comment installer un radiateur » ;
  • Robert Longechal et sa chaîne Youtube Bricoler avec Robert : « Comment bien coller le bois », « Réaliser un sol en béton ciré », « Installer un chauffe-eau électrique » etc.