Qu’est-ce que l’aide à la personne ?

Mise à jour le 7 septembre 2023
Imprimer l'article Envoyer par email

Certaines personnes âgées ou en situation de handicap peuvent avoir besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes. Se lever, s’habiller, faire les courses, cuisiner… Même les tâches les plus faciles peuvent demander un accompagnement adapté. C’est tout l’intérêt de l’aide à la personne. Découvrons plus en détail les différentes réalités et possibilités qui se cachent derrière ce service.

Qu’est-ce que l’aide à la personne ?

L’aide à la personne regroupe différents types de prestations et de soutiens à destination de personnes vulnérables ou en perte d’autonomie qui ont besoin d’assistance au quotidien. Proposer de l’aide à la personne revient à aider ces individus à surmonter des obstacles qui peuvent être liés à l’âge, à l’isolement, au handicap ou à la maladie. Dès lors, l’aide à la personne inclut par exemple :

  • l’aide médicale ;
  • l’aide-ménagère ;
  • l’aide à la toilette ;
  • l’aide aux courses ;
  • l’aide aux déplacements ;
  • l’aide à la prise des repas ;
  • l’aide au lever et au coucher ;
  • la présence sociale (dame de compagnie), etc.

Généralement, ce genre d’aide à la personne est assuré par des professionnels comme des aides à domicile, des aides-soignants, des travailleurs sociaux ou des auxiliaires de vie. Ces personnes sont spécialement formées pour comprendre les besoins des personnes à assister et y répondre spécifiquement. L’aide à la personne est censée permettre au senior ou à la personne assistée de conserver une vie normale et de rester chez elle le plus longtemps possible. Les interventions misent sur le confort, le bien-être et la sécurité. Dans certains cas, les services d’aide à la personne peuvent inclure des activités comme le bricolage, le jardinage et l’assistance informatique pour stimuler la personne assistée.

Téléassistance : quel est ce système d’aide à la personne ?

L’aide à la personne peut aussi avoir lieu à distance. Il ne s’agit pas seulement d’assurer une présence physique et une assistance sur place, au domicile de la personne âgée, pour faire de l’aide à la personne. Lorsque celle-ci a lieu via un système dématérialisé opérationnel 24h/24 et 7j/7, on parle alors de téléassistance. En tant que forme d’aide à la personne, la téléassistance est un service qui consiste à apporter une assistance à distance. Concrètement, il s’agit de rassurer les personnes en perte d’autonomie qui vivent seule en leur assurant une surveillance continue et un secours rapide au besoin.

Pour fonctionner efficacement, la téléassistance fait appel à des dispositifs électroniques connectés, comme des bracelets, des systèmes d’alarme et des applications sur smartphone. C’est l’ensemble de ces moyens qui permet aux personnes vulnérables en détresse de contacter rapidement un centre d’assistance en cas d’urgence. En effet, les dispositifs sont dotés de boutons pour entrer en contact avec le centre d’assistance en cas de malaise ou d’accident ainsi que de capteurs de mouvement pour détecter les chutes lourdes. En activant l’alerte, la personne peut prévenir une équipe de professionnels qui interagissent à distance pour évaluer la gravité de la situation et prendre les mesures adéquates. Il s’agit de contacter les services d’urgence (pompiers ou Samu) ou les proches de la personne en besoin d’assistance (contacts de proximité : famille, amis, voisins, etc.).

La téléassistance peut être considérée comme un complément aux autres formes d’aide à la personne en prenant le relais de la présence humaine dès qu’elle n’est plus possible. En ce sens, la téléassistance offre la tranquillité d’esprit aux personnes âgées qui vivent seules ainsi qu’à leur entourage. Cela renforce l’autonomie et l’indépendance des seniors tout en favorisant le maintien à domicile dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

Aide à la personne : le service de téléassistance par La Poste

La Poste s’engage dans l’aide à la personne et vous propose son propre service de téléassistance. Vous disposez désormais d’un moyen simple et efficace pour vivre en toute sécurité chez vous sans changer vos habitudes. En cas d’urgence, le détecteur de chute lourde est un dispositif connecté qui assure la mise en relation avec un centre de veille et d’assistance réactif sans délai ni interruption. Avec La Poste, la téléassistance c’est sans engagement : bénéficiez d’une résiliation simple, rapide et sans frais lorsque vous le souhaitez. Et puisque faire de l’aide à la personne, c’est promouvoir l’assistance sous toutes ses formes, nous vous proposons un accompagnement complet pour l’installation de votre matériel de téléassistance. Même avec l’arrivée de la technologie, nous restons à vos côtés pour garder un lien humain avec notre service de visite du facteur à domicile.

Afin de mieux répondre à la diversité des besoins, La Poste vous propose différentes formules, allant de la téléassistance classique à la téléassistance en mobilité. Avec cette deuxième option, vous pouvez étendre la couverture de l’assistance lorsque vous vous trouvez en extérieur. En plus du médaillon d’alarme, discret et léger à porter, nous proposons un bracelet détecteur de chute. Comme son nom l’indique, celui-ci peut détecter une chute lourde en temps réel et en alerter aussitôt le centre de veille et d’assistance. Après chaque intervention (installation, maintenance, intervention, visite du facteur etc.), vous pouvez consulter un compte-rendu détaillé. Simple et intuitif à utiliser, notre système propose également des appels de convivialité illimités. Car l’aide à la personne englobe aussi un volet humain essentiel : cela passe par le maintien du lien social et le soutien émotionnel pour construire une relation de confiance.

Téléassistance, aide aux repas, aide à la mobilité, aide à la toilette… Finalement, l’aide à la personne permet de prendre le relais lorsqu’une personne en perte d’autonomie ne peut plus assurer seule certaines tâches sans se mettre en danger. Choisir l’aide à la personne, c’est opter pour la sécurité à chaque instant et la tranquillité d’esprit. Et si l’aspect financier vous freine, sachez que des dispositifs existent pour vous soutenir. Pour nos prestations, vous pouvez bénéficier de 50 % de crédit d’impôt sans condition de ressources. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de renseignements pratiques et techniques sur l’aide à la personne !