
E-commerçants : 5 conseils pour créer votre audience et booster vos ventes en vidéo
Vous êtes e-commerçants ? Découvrez les 5 étapes clés pour créer une audience solide et multiplier vos ventes en ligne, le tout en vidéo !
Mise à jour le 18 décembre 2024
Dans l’e-commerce, la gestion des frais de port occupe une place prépondérante. En analysant les facteurs influant sur leur coût et en optant pour des stratégies d’optimisation, vous réduisez vos dépenses logistiques, tout en améliorant la satisfaction client.
Dans cet article, vous saurez tout sur les éléments à considérer pour calculer ses frais de port ainsi que sur la solution d’envoi e-commerce La Poste Pro Expéditions.
Plusieurs aspects doivent être pris en compte afin d’établir des frais de port justes et transparents pour vos clients, tout en maintenant la rentabilité de votre activité.
La diversité des modes de livraison incite les acheteurs à finaliser leurs commandes. Cela étant, pour vous, une livraison standard n’engendre pas les mêmes implications financières qu’une livraison express, par exemple. Passons en revue les principales méthodes de livraison.
Proposée quasi systématiquement, la livraison express présente un coût élevé, pour plusieurs raisons :
L’ensemble de ces coûts est automatiquement répercuté sur les frais de livraison.
La livraison standard à domicile est une autre option de livraison courante proposée par la plupart des commerçants en ligne. Contrairement à la livraison express, il n’y a pas d’engagement particulier concernant les délais de livraison. Les colis peuvent arriver à destination après plusieurs jours, voire davantage.
Comme elle n’implique pas les mêmes niveaux de priorité et de rapidité ni les mêmes moyens logistiques, la livraison standard à domicile est moins coûteuse pour les e-commerçants.
Les e-commerçants proposant la livraison en point de retrait doivent établir des partenariats avec des réseaux de points relais. Ces partenariats impliquent des frais fixes ou des commissions prélevées sur chaque colis livré. Ces frais, dits variables, sont basés sur des critères comme le poids ou la taille des colis.
Pour le e-commerçant, la livraison en point de collecte représente une alternative nettement plus économique par rapport à la livraison à domicile. Le transporteur doit ici faire un seul arrêt pour livrer tous les produits. De même, la nécessité de replanifier une livraison en cas d’absence est éliminée. Les coûts logistiques en sont, de fait, réduits.
Avec le click & collect, le e-commerçant n’a pas à assumer les coûts d’expédition et de transport, puisque le client vient récupérer directement ses produits en magasin. De la même façon, s’ils souhaitent échanger un produit, les clients sont susceptibles de revenir en boutique. Cela réduit les frais de traitement des retours, les frais de transport pour renvoyer les produits au centre de distribution et les coûts associés au traitement des remboursements. Le click & collect est, de loin, l’option de livraison la plus économique pour le commerce en ligne.
Les transporteurs facturent souvent en fonction du poids volumétrique. Cela peut avoir un impact significatif sur les frais d’expédition. Ajustez votre politique tarifaire en fonction.
Parfois négligé, l’emballage représente un coût direct pour votre entreprise. Des emballages spécifiques peuvent être requis pour assurer la sécurité des produits lors du transport et réduire le risque de retour produit :
La complexité de la préparation des commandes peut influer sur le temps nécessaire à chaque expédition. Les coûts opérationnels en sont automatiquement affectés.
Le lieu de livraison est un facteur clé. Des zones éloignées ou internationales peuvent entraîner des coûts de transport plus élevés. Pour atténuer l’impact financier de vos envois, adaptez vos frais de livraison en fonction. Pensez aussi à prendre en compte les éventuels frais de douane.
Perte de colis, vol de marchandise… : assurer vos envois suivant leur valeur est essentiel. Bien sûr, cela implique un coût supplémentaire devant entrer en ligne de compte dans le calcul des frais de port.
Erreur de commande, rétractation, article défectueux ou non conforme… : les coûts associés aux retours doivent être anticipés. Ils peuvent avoir un impact financier notable sur la gestion des expéditions.
Pour faire face aux fluctuations de prix, les transporteurs appliquent ce que l’on appelle la surcharge carburant.
Nous proposons aux professionnels un large choix de solutions d'expédition et de services afin de répondre aux besoins de nombreuses boutiques en ligne. Toutes sont disponibles via La Poste Pro Expéditions.
Colissimo est un service dédié à l’envoi de colis en France et à l’international. Il propose une solution fiable et sécurisée pour expédier des colis jusqu’à 30 kg (20 kg hors France métropolitaine et Union européenne). Une indemnisation minimale de 23 €/kg est incluse en cas d’avarie ou de perte. La livraison des colis est assurée en 48h à domicile ou en point de retrait.
Avec La Poste, pour vos petits colis de moins de 3 cm d’épaisseur pesant jusqu’à 2 kg, depuis et vers la France Métropolitaine, profitez aussi d’un bordereau d’expédition colis Lettre Verte suivie.
Chronopost est un service de livraison express dédié aux envois nationaux et internationaux jusqu’à 30 kg. La livraison des colis s’effectue en 24h en France métropolitaine - entre 2 et 4 jours si c’est à domicile ou en relais pickup - ou en quelques jours dans 230 pays.
Voici quelques solutions concrètes pour réduire vos coûts logistiques et les répercuter sur les frais de port fixes des clients :
La livraison gratuite incite de nombreux clients à finaliser leur achat et évite qu’ils abandonnent leur panier en cours de route. Attention, pour s’y retrouver, voici quelques conseils :
Vous pouvez aussi envisager d’offrir uniquement les frais de retour. Cette approche permet de renforcer la confiance des clients, tout en contribuant à maîtriser les dépenses logistiques de votre entreprise.
En mettant en place des pratiques de calcul optimisées, les e-commerçants peuvent, non seulement rationaliser leurs opérations, mais également renforcer leur position sur un marché concurrentiel. Ceci vaut pour les petites start-up comme pour les grandes entreprises.
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