Quel emballage choisir ?
Choisissez en fonction du produit à expédier : son poids, sa taille, sa forme, son degré de fragilité (facilement dommageable, sensible à l’humidité, aux chocs…). Vous devrez donc observer plusieurs critères :
• L’épaisseur du carton : plus il est épais, plus il est résistant, protecteur et peut supporter des charges lourdes. D’une manière générale, pour vos envois de produits fragiles ou lourds, privilégiez toujours le carton ondulé, car il est plus robuste.
• La présence ou non de rembourrage en papier bulle ou mousse, selon vos besoins.
• La taille : optez pour la taille la plus adaptée à votre produit.
• La forme : par exemple, un tube protégera mieux vos objets longs et étroits.
Où acheter les colis d’expédition ?
Vous les trouverez sur les sites spécialisés des fabricants de cartons et sur certains sites de transporteurs. Sur la marketplace La Poste, vous pourrez acheter les principales marques de cartons d’expédition, avec un choix vaste de formats, ainsi que les emballages pré-affranchis Colissimo et Chronopost.
Comment sécuriser les envois ?
Votre colis va subir une succession d’étapes durant le transport. Vous devez veiller à ce qu’il soit protégé au maximum tout au long de son parcours jusque chez son destinataire. Pour cela :
• Choisissez un emballage adapté et de bonne qualité.
• Calez et protégez le produit dans le colis grâce à du papier bulle, kraft, mousse, journal ou tout autre matériel de protection.
• Si votre produit est sensible à certains éléments, comme l’humidité, les températures extrêmes ou autre, assurez-vous de choisir un emballage adapté ou d’ajouter toute protection utile (barquette anti-humidité, papier anticorrosion, caisse carton imperméable avec traitement crocodile…).
• Refermez soigneusement le colis, en veillant à ce qu’il ne puisse pas s’ouvrir par erreur ou se déchirer pendant l’acheminement.
• Assurez-vous que rien ne dépasse du colis : autocollants, poignées, ficelles… Ces éléments sont susceptibles d’entraîner une dégradation de votre emballage lors de l’acheminement.
• Remplissez parfaitement le bordereau d’expédition : ajoutez toutes les informations demandées et vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreurs.
Vous pourrez également ajouter quelques précautions pour vos envois à l’international, comme l’ajout d’une étiquette ou d’un adhésif de sécurité.
Peut-on personnaliser les colis ?
La personnalisation d’un colis doit être envisagée avec précaution. Elle peut entraîner des problèmes lors de l’acheminement ou compliquer le travail des facteurs et transporteurs. Il est préférable de personnaliser l’intérieur de vos colis, plutôt que l’extérieur. Cependant, certains fabricants de cartons vous permettent de concevoir des emballages personnalisés et respectant parfaitement les normes attendues pour le bon acheminement de vos colis. Colissimo propose également régulièrement des emballages en édition limitée pour apporter une touche d’originalité à vos envois.