Aide

 

Le Groupe

quels cartons choisir pour l’expédition de vos colis

Quels cartons choisir pour expédier ses colis ?



Vous recherchez une solution simple et efficace pour expédier vos colis ? Découvrez dans ce guide les différents cartons disponibles et leur usage recommandé. Vous saurez ainsi quels cartons choisir en fonction de vos besoins.



Achetez des cartons pour expédier vos colis

L’épaisseur des cartons : tout comprendre pour bien choisir

Plus l’objet que vous souhaitez envoyer pèse lourd, plus votre carton doit être robuste. Sa résistance dépend de son épaisseur, que l’on appelle la cannelure. Celle-ci est composée d’une ou plusieurs feuilles. Plus le carton est épais, plus il est résistant aux chocs et capable de porter des charges lourdes, vous devez donc faire très attention à la cannelure lorsque vous préparez vos envois.


Quelle cannelure choisir pour vos colis ?


• La simple cannelure : elle est composée de deux feuilles de carton ondulé lui conférant une épaisseur assez fine. C’est un carton standard, celui qui est le plus fréquemment utilisé pour les envois ne nécessitant pas de protection particulière. Elle convient parfaitement pour expédier des articles jusqu’à 30 kg et n’étant pas trop fragiles, comme des vêtements ou documents.

• La double cannelure : elle est composée de deux cannelures simples. Plus épaisse, elle est idéale pour envoyer des articles jusqu’à 70 kg. Vous pourrez l’utiliser pour expédier des livres, du petit électroménager ou autres objets de poids moyen, fragiles ou non.

• La triple cannelure : elle est renforcée par quatre feuilles pour lui assurer une résistance élevée. Elle est utilisée pour l’envoi des articles jusqu’à 100 kg et/ou particulièrement fragiles.

Quel que soit votre besoin en épaisseur pour vos cartons, vous en trouverez facilement sur des sites de ventes de cartons, dans une vaste gamme de formats.


Les différents formats de cartons pour expédier vos produits

Vous disposez d’un large choix de format pour vos expéditions : rectangulaires, carrés, très longs ou très hauts, avec ouverture facile ou sans… Ici encore, le choix dépend de vos besoins : forme du produit, taille, poids, degré de fragilité...

Pour choisir la bonne taille ou forme, vous devez trouver le carton épousant le mieux la forme de votre produit. Un colis trop grand :

Protège mal le produit : il pourrait subir des chocs et se casser si vous ne prenez pas de précautions supplémentaires pour bien le caler.

Nécessite plus de cales et protections : ce qui augmente vos dépenses.

Pèse plus lourd (poids du carton augmenté, cales et protections supplémentaires) : là encore, vous augmentez vos frais d’expédition.

Occupe inutilement de l’espace dans les véhicules de transport : les camions transportent moins de cartons à la fois, ce qui implique des voyages supplémentaires. Cela peut sembler anodin, mais cela contribue à augmenter l’impact environnemental de vos expéditions (on appelle ce phénomène : « le poids du vide »).

Agace les destinataires : pour un colis sans signature, par exemple, cela signifie qu’il ne tiendra pas dans la boîte aux lettres et qu’il faudra se déplacer pour le récupérer en cas d’absence. Un carton démesuré entraîne aussi l’utilisation de plus de cales et protections, que les destinataires devront ensuite trier pour le recyclage. Globalement, le suremballage est de plus en plus mal perçu, vous avez donc tout intérêt à soigner vos envois, à l’aide d’emballages réellement adaptés.


Le carton à hauteur variable

Il dispose de rabats ajustables en hauteur. Vous pouvez ainsi les découper, puis replier le carton grâce à ses rainures afin qu’il ait la taille idéale pour vos envois. Cette technique est particulièrement intéressante si vous faites régulièrement des envois : vous achetez un lot et vous adaptez les cartons à la taille de chaque produit à expédier.


Les différents cartons d’expédition

À chaque objet son carton ! Il existe de nombreux emballages pour expédier des colis, voici tous ceux qu’il faut connaître.


Les cartons caisses américaines


Ces cartons conçus en papier kraft brun, sont composés de plusieurs épaisseurs de feuilles de carton ondulé, ce qui leur confère une grande robustesse. Ils résistent par exemple très bien à l’humidité et aux variations de température. Ces cartons s’adaptent à de nombreux besoins, mais on les utilise surtout pour expédier un seul article ou plusieurs en vrac avec des protections.


Achetez une caisse américaine



Les boîtes d’expédition postales


Ces boîtes ou pochettes protègent parfaitement le produit pendant le transport. Elles disposent de plusieurs rabats internes aidant à le maintenir tout à fait en place. Elles ont également une fermeture par bande adhésive : on les scelle en un instant, sans utiliser de ruban adhésif supplémentaire. Ce type d’emballage est privilégié pour les envois rectangulaires, comme des livres, Blu-ray ou dossiers. Elles sont généralement appréciées par les destinataires, en raison de leur ouverture facile par bande d’arrachage. Il suffit de tirer une bande pour ouvrir le colis : il n’y a plus besoin de ciseaux ou cutter.


Achetez une boîte postale en carton



Les boîtes d’expédition avec retour client


Pensées pour les envois professionnels, ces boîtes d’expédition sont suffisamment robustes pour supporter plusieurs envois. Le client pourra ainsi réutiliser directement le carton pour retourner son produit au besoin. Elles incluent également une fermeture par bande adhésive.


Les boîtes d’expédition avec un calage en mousse intégré


Ces boîtes sont particulièrement utiles pour expédier des objets fragiles ou précieux. L’intérieur du carton est recouvert d’une épaisse couche de mousse englobant le produit une fois refermé. Parfaitement calé et protégé, l’objet ne bouge pas pendant le transport et évite les rayures et chocs éventuels.


Les tubes d’expédition


Ces cartons en forme de tube peuvent être ronds ou rectangulaires. Ils sont parfaits pour expédier en toute sécurité des objets longs et étroits, comme des affiches, plans, rouleaux de papier...


Achetez un tube d’expédition



La pochette à soufflet et l’enveloppe à bulles


Il ne s’agit pas tout à fait de carton, mais elles peuvent être intéressantes pour expédier de petits objets, plats et peu encombrants :

• La pochette à soufflet est une enveloppe en papier kraft dotée d’un soufflet pour y insérer des objets d’épaisseur variable. Elle sera plutôt utilisée pour envoyer des brochures, documents ou contrats.

• L’enveloppe à bulles est rembourrée à l’intérieur avec du papier bulle, permettant de bien protéger les petits objets pendant le transport.


Achetez une enveloppe à bulles



Les étuis d’expédition


Ce carton malin s’adapte à la forme du produit, le protège grâce à ses débords antichocs et sécurise l’envoi. Vous le placez dans l’emballage, puis vous repliez les bords pour qu’ils correspondent parfaitement à l’objet. Il vous suffit ensuite de coller les pans grâce aux bandes adhésives.


Les boîtes d’expédition prêtes à l'emploi


Pour gagner du temps dans vos envois, vous pouvez également acheter des boîtes, pochettes et enveloppes déjà pré-affranchies. Vous avez ainsi la garantie d’utiliser des emballages résistants et adaptés.

Colissimo et Chronopost vous proposent une large gamme d’emballages prêts à expédier pour tous vos envois :

Poids : jusqu’à 7 kg pour Colissimo et jusqu’à 12 kg pour Chronopost.

Taille : boîtes rectangulaires ou carrées, tubes, enveloppes, pochettes matelassées…

Destination : pour vos envois en France, en Europe ou dans le monde.

Délais : livraison dès le lendemain ou jusqu’à 8 jours ouvrés selon l’emballage et sa destination.

Quel que soit votre choix d’emballage pré-affranchi, vous profitez de plusieurs services inclus :

• Une indemnisation en cas de perte, de casse ou d’avarie, calculée selon plusieurs critères, comme le poids du colis, sa valeur, le plafond d’indemnisation…

• Un suivi gratuit en ligne, pour suivre votre colis à chaque étape de son acheminement.

• Une preuve de dépôt.

• Une preuve de réception, sauf si vous optez pour une livraison en boîte aux lettres sans signature.


Découvrez les emballages déjà affranchis Colissimo

Retrouvez les emballages déjà affranchis Chronopost



Les boîtes d’expédition spéciales


Il existe également des boîtes conçues pour des usages spécifiques :

Expédier des bouteilles : le carton a une forme adaptée pour transporter des bouteilles de manière entièrement sécurisée. Il dispose en plus d’une fermeture autocollante renforcée.

Expédier des classeurs : il existe des cartons d’expédition spécifiquement conçus pour transporter des classeurs de taille A4. Cela permet de les caler parfaitement et d’éviter une ouverture inopinée à l’intérieur du colis ou des dégradations dues aux chocs pendant le transport.

Si le carton est prédominant dans les emballages d’expédition, il existe également d’autres solutions, comme le bois, le métal ou le plastique. Il est cependant rare de les rencontrer et elles seront plutôt réservées à des usages particuliers, en veillant à respecter certaines consignes. Par exemple, si vous souhaitez expédier un colis dans un emballage en bois brut, de nombreux pays exigeront qu’il soit certifié NIMP15. Cette norme est indispensable pour garantir que le bois et les nuisibles qu’il est susceptible de contenir ne contamineront pas la biodiversité végétale du pays de destination.


Peut-on utiliser n’importe quel carton ?

On découvre parfois de drôles d’emballages d’expédition : boîte à chaussures, paquet de céréales, vieux cartons réutilisés… En pratique, ce n’est pas recommandé. Des cartons non adaptés ou usagés pourraient se déchirer pendant le transport ou ne pas pouvoir être acheminés dans de bonnes conditions. Privilégiez toujours des cartons prévus pour l’expédition et, autant que possible, neufs.


Conseils pour choisir votre carton et bien préparer votre envoi


Quel emballage choisir ?


Choisissez en fonction du produit à expédier : son poids, sa taille, sa forme, son degré de fragilité (facilement dommageable, sensible à l’humidité, aux chocs…). Vous devrez donc observer plusieurs critères :

• L’épaisseur du carton : plus il est épais, plus il est résistant, protecteur et peut supporter des charges lourdes. D’une manière générale, pour vos envois de produits fragiles ou lourds, privilégiez toujours le carton ondulé, car il est plus robuste.

• La présence ou non de rembourrage en papier bulle ou mousse, selon vos besoins.

• La taille : optez pour la taille la plus adaptée à votre produit.

• La forme : par exemple, un tube protégera mieux vos objets longs et étroits.


Où acheter les colis d’expédition ?


Vous les trouverez sur les sites spécialisés des fabricants de cartons et sur certains sites de transporteurs. Sur la marketplace La Poste, vous pourrez acheter les principales marques de cartons d’expédition, avec un choix vaste de formats, ainsi que les emballages pré-affranchis Colissimo et Chronopost.


Comment sécuriser les envois ?


Votre colis va subir une succession d’étapes durant le transport. Vous devez veiller à ce qu’il soit protégé au maximum tout au long de son parcours jusque chez son destinataire. Pour cela :

• Choisissez un emballage adapté et de bonne qualité.

• Calez et protégez le produit dans le colis grâce à du papier bulle, kraft, mousse, journal ou tout autre matériel de protection.

• Si votre produit est sensible à certains éléments, comme l’humidité, les températures extrêmes ou autre, assurez-vous de choisir un emballage adapté ou d’ajouter toute protection utile (barquette anti-humidité, papier anticorrosion, caisse carton imperméable avec traitement crocodile…).

• Refermez soigneusement le colis, en veillant à ce qu’il ne puisse pas s’ouvrir par erreur ou se déchirer pendant l’acheminement.

• Assurez-vous que rien ne dépasse du colis : autocollants, poignées, ficelles… Ces éléments sont susceptibles d’entraîner une dégradation de votre emballage lors de l’acheminement.

• Remplissez parfaitement le bordereau d’expédition : ajoutez toutes les informations demandées et vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreurs.

Vous pourrez également ajouter quelques précautions pour vos envois à l’international, comme l’ajout d’une étiquette ou d’un adhésif de sécurité.


Peut-on personnaliser les colis ?


La personnalisation d’un colis doit être envisagée avec précaution. Elle peut entraîner des problèmes lors de l’acheminement ou compliquer le travail des facteurs et transporteurs. Il est préférable de personnaliser l’intérieur de vos colis, plutôt que l’extérieur. Cependant, certains fabricants de cartons vous permettent de concevoir des emballages personnalisés et respectant parfaitement les normes attendues pour le bon acheminement de vos colis. Colissimo propose également régulièrement des emballages en édition limitée pour apporter une touche d’originalité à vos envois.


Quelles sont les marques de cartons à privilégier ?

Outre Colissimo et Chronopost, pour vos envois, vous pourrez vous tourner vers :

   

Vous connaissez désormais les différents formats de colis et les conseils à retenir pour bien choisir un carton. Vous pouvez à présent déterminer comme envoyer vos colis en toute sérénité.



> Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat.