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Quel mobilier choisir pour un bureau professionnel ?



L’ameublement d’un bureau professionnel ne doit rien laisser au hasard. Le mobilier doit être fonctionnel, ergonomique et confortable pour améliorer la productivité des employés et leur garantir les meilleures conditions de travail. Voici des conseils clés pour bien aménager votre bureau.



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Quel mobilier acheter ?

Certains éléments de mobilier sont indispensables dans un bureau, quels que soient vos besoins ou vos préférences en termes de design.


Le fauteuil



Travailler dans un bureau rime bien souvent avec de longues heures passées assis sur un fauteuil. Voici les différents modèles disponibles, leur utilisation possible et leurs avantages et inconvénients :

• La chaise : elle est fixe, avec un dossier et sans bras. C’est la solution la plus économique, mais aussi la moins confortable.

• Le siège : souvent articulé et monté sur roulettes, c’est un compromis entre la chaise et le fauteuil de bureau. Un modèle de qualité et suffisamment ergonomique offre un confort appréciable pour un prix plus abordable que le fauteuil. Ce modèle est généralement proposé aux salariés.

• Le fauteuil : rembourré, articulé, avec des accoudoirs, il est plus imposant, mais aussi plus ergonomique, esthétique et confortable qu’un siège ou une chaise. C’est en outre le modèle le plus onéreux. Ce modèle se retrouve la plupart du temps dans les bureaux de direction. Il peut également être proposé aux différents salariés pour leur offrir plus de confort, mais le siège reste un bon compromis si l’entreprise manque de place ou de budget.


Comment choisir vos assises ?



Quel est son usage ? La chaise est plutôt réservée pour des occasions qui impliquent un temps d’assise court (salle d’attente, de repas, de réunion, vestiaires…). Si l’on manque de place, on optera plutôt pour des chaises pliables à empiler après usage. Le siège et le fauteuil offrent plus de confort, ils seront dédiés aux employés travaillant de longues heures assis.

Combien de temps sera-t-il utilisé ? Globalement, plus le temps d’assise est long, plus vous avez besoin d’une solution ergonomique et confortable pour préserver votre santé et améliorer votre productivité.



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Le bureau



Différents modèles de bureau sont disponibles sur le marché. Chaque modèle de bureau peut être trouvé dans une large fourchette de prix, en fonction de sa taille, des matériaux utilisés et de son design :

• Le bureau droit : c’est le modèle le plus simple, en forme de rectangle. Il peut être accompagné d’une partie supplémentaire (le « retour ») pour former un bureau d’angle.

• Le bureau compact : il a généralement un bord arrondi pour rapprocher l’employé de son plateau de travail tout en lui offrant plus d’espace (par exemple, pour placer un ordinateur et des rangements).

• Le bureau en îlot : il peut accueillir plusieurs salariés à la fois et favorise les interactions. On le retrouve fréquemment en open space.

• Le bureau de direction : il peut être droit ou en angle. Il se distingue bien souvent par la qualité de ses matériaux et sa taille plus imposante.

• Le bureau réglable en hauteur : il permet de travailler assis ou debout. Le travail debout représente une solution intéressante pour limiter le temps assis et résoudre ainsi certaines problématiques qu’il entraîne (mauvaise posture, troubles de la circulation, fatigue…). Pour un bureau debout, vous pourriez avoir besoin d’un siège adapté, permettant une position « assis-debout ».


Comment choisir un bureau professionnel ?



Quel est son usage ? Selon les équipements qu’il accueille (un ou plusieurs ordinateurs, des dossiers, des équipements spécifiques…), il faudra prévoir plus ou moins de place.

Où sera-t-il installé ? La taille de la pièce et le nombre de bureaux à installer doivent être pris en compte pour le choisir.

Sera-t-il visible ? Selon la configuration de vos locaux et votre activité, vous n’opterez pas pour le même bureau. Par exemple, si vos clients sont amenés à voir le bureau : choisissez un modèle plus design pour l’esthétisme de vos locaux, et qui facilite le rangement des documents et dossiers qui ne doivent pas être laissés à la vue des visiteurs.

Si vous organisez régulièrement des réunions avec des collaborateurs ou des clients, vous pourriez également avoir besoin d’une table. Elle doit avoir une taille adaptée au nombre de participants. Si celui-ci est susceptible d’évoluer en fonction des besoins ou que vous manquez d’espace, pensez aux tables réglables en longueur ou optez pour plusieurs petites tables que vous pourrez empiler lorsqu’elles ne sont pas utilisées.



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Moduler l’espace avec des séparateurs et cloisons

Installez des cloisons mobiles pour structurer vos bureaux facilement et créer différents espaces. Pour offrir plus de confidentialité à des utilisateurs qui partagent un même plateau de travail, vous pourrez opter pour de petits séparateurs qui se fixent directement sur un grand bureau pour le séparer en deux.




quelle table de réunion choisir



Le classement et l’archivage



En fonction de votre espace et de vos besoins, vous pourrez choisir parmi différents mobiliers dédiés au classement et à l’archivage :

• Les armoires : leur taille imposante permet de stocker un grand nombre de documents.

• Les caissons : ces meubles d’appoint peuvent être placés sous les bureaux ou à côté. Ils peuvent être fixes ou montés sur roulettes pour être déplacés.

• Les meubles à tiroirs : dédiés au classement, ils sont composés de plusieurs tiroirs qu’il est souvent possible de fermer à clé. Le choix est large : des tiroirs grands ou petits, des modèles allant de 2 tiroirs à plus d’une trentaine.

• Les étagères : économiques et modulables, elles accueillent plutôt du matériel ou des boîtes de rangement.


Comment choisir des rangements de bureau ?



Quels sont vos besoins ? L’armoire est plus onéreuse, mais elle s’adapte à tous les usages. Les caissons seront plutôt dédiés à un usage personnel, par exemple chaque employé en aura un à sa disposition pour stocker ses documents de travail. Pour ranger des boîtes, les étagères et rayonnages seront parfaits.

Quel est votre espace disponible ? L’armoire est plus imposante, mais elle stocke une grande quantité de documents. Le caisson peut quant à lui être glissé sous un bureau pour un encombrement minimum.

Quels documents stockez-vous ? Pour des documents confidentiels, optez pour des rangements verrouillables par code, cadenas ou clé.

Vos rangements sont-ils visibles ? Si des visiteurs ou clients sont amenés à se rendre dans vos locaux, sélectionnez des modèles plus design et qui peuvent être fermés pour dissimuler les documents.



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Les luminaires



L’éclairage joue plusieurs rôles clés :

• Apporter suffisamment de lumière pour permettre le travail à toute heure du jour.

Améliorer le confort visuel : un éclairage trop faible, trop fort, ou dirigé vers les écrans, peut fatiguer les yeux ou provoquer des maux de tête.

Créer une ambiance : les luminaires, outre leur aspect purement pratique, contribuent aussi à la décoration et à l’ambiance des lieux.

Le choix de luminaires disponible sur le marché est immense, des petits éclairages d’appoint premier prix aux lustres imposants qui valent plusieurs milliers d’euros. Votre choix dépend ici de vos besoins et de vos préférences en termes d’ambiance.


La décoration : tout aussi indispensable

Votre bureau ne doit pas seulement être fonctionnel, il doit aussi créer une ambiance propice à la productivité et au bon moral des employés. Sa décoration ajoute du confort et reflète les valeurs et l’image de votre entreprise.




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Le hall d’accueil



Selon vos besoins, vous aurez peut-être besoin d’aménager un hall d’accueil ou d’installer un bureau ou comptoir d’accueil. Le choix du mobilier est ici d’une grande importance, car cet espace est le premier contact entre vos clients et votre entreprise. Il doit inspirer confiance et refléter l’image de marque que vous souhaitez véhiculer.

• Le bureau ou banque d’accueil : ce bureau complet peut accueillir un ordinateur, un téléphone et des espaces de rangement complets. Son atout principal est que l’hôte ou l’hôtesse d’accueil peut travailler dans un espace confortable et pratique, sans déranger les visiteurs qui patientent.

• Le comptoir d’accueil : on le rencontre moins fréquemment. Il s’agit d’un comptoir derrière lequel un hôte ou hôtesse reste généralement debout pour accueillir et diriger les visiteurs dans l’entreprise.

Vous pourriez également avoir besoin :

• De chaises, fauteuils ou sofa : pour installer les visiteurs pendant leur temps d’attente.

• D’une table basse : pour poser de la documentation, des magazines, une boisson ou un sac.

• De présentoirs : pour présenter vos brochures tarifaires, offres de services ou plaquettes d’informations variées.

• D’une fontaine à eau.



Retrouvez nos espaces d’accueil



hall d’accueil entreprise


Où acheter du mobilier ?

Pour l’achat de votre mobilier de bureau, vous disposez de plusieurs options.


Le mobilier de seconde main



Offrez une nouvelle vie à du mobilier ayant déjà servi. Il est possible d’en trouver dans un état proche du neuf. Cela vous permet de réaliser des économies tout en achetant du mobilier de qualité et en adoptant une démarche écologique. Vous pourrez en trouver notamment sur les marketplaces de sites spécialisés dans l’équipement professionnel.


Les meubles à faible impact environnemental



Ces meubles sont conçus avec des matériaux et via des processus impactant peu l’environnement. On parle également de mobilier de bureau durable. Ils sont disponibles dans la plupart des enseignes et sites spécialisés à l’achat de mobilier professionnel. Vous pourrez les reconnaître notamment grâce à la mention de la norme NF Environnement.


Acheter le mobilier de bureau chez les vendeurs grand public



Sur Internet comme en grandes surfaces, vous trouverez un choix complet de mobilier de bureau. À noter que ces offres s’adressent plus aux particuliers qu’aux professionnels, ce qui peut limiter le choix si vous cherchez du mobilier pour un usage intensif ou avec des spécificités précises.


Les enseignes dédiées aux meubles professionnels



De nombreux sites Internet ou boutiques physiques sont dédiés à l’équipement des professionnels.


Faire appel à une agence spécialisée



Il est possible de faire appel à un expert de l’aménagement de bureau. Il se chargera de trouver le mobilier adapté en fonction de votre budget, de vos contraintes et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Ce service est souvent onéreux et s’ajoute au prix du mobilier facturé.


Faire fabriquer du mobilier de bureau sur mesure



Vous ne trouvez votre bonheur nulle part, ou vous avez des contraintes particulières ? La création de meubles sur mesure est une option envisageable dans ce cas de figure. Ce service est lui aussi souvent onéreux.


Les critères à prendre en compte pour aménager un bureau professionnel

Choisir du mobilier professionnel implique de prendre en compte plusieurs critères essentiels.


Quels sont les points de vigilance importants ?



• La sécurité de vos collaborateurs : ce doit être votre priorité. Assurez-vous de choisir du mobilier qui ne les met pas en danger au quotidien. Par exemple : des angles vifs sur lesquels il est facile de se blesser, une armoire mal équilibrée qui peut s’effondrer, un fauteuil mal conçu qui pourrait occasionner une chute…

• L’ergonomie : les fauteuils doivent être confortables et réglables pour garantir une bonne posture de travail.

• La durabilité : l’achat de mobilier représente un budget considérable, il s’agit généralement d’un investissement pour plusieurs années. Vous devrez donc veiller à choisir du matériel de bonne qualité pour qu’il dure dans le temps malgré un usage intensif.


Quel est votre espace disponible ?



Si vous manquez de place, optez pour des solutions modulables et moins encombrantes, comme les caissons à placer sous les bureaux, un siège plutôt qu’un fauteuil… À l’inverse, si votre local est grand, attention à choisir du mobilier adapté ou à travailler la décoration pour ne pas créer une impression d’espace laissé vide.


Qui occupe vos bureaux ?



En fonction du nombre de collaborateurs qui travaillent dans le bureau et de votre espace disponible, vous devrez faire des choix stratégiques. Par exemple, un espace de travail pour chacun, avec un bureau et un fauteuil attitré. Si vous manquez d’espace, optez pour de longs bureaux que vous pourrez séparer grâce à des séparateurs. Il est recommandé d’interroger vos collaborateurs sur leurs besoins réels (place, confort, ergonomie, coloris…) avant de procéder à l’achat d’un nouveau mobilier.


Quelle image souhaitez-vous véhiculer ?



Le choix du mobilier impacte votre image de marque. Selon vos envies, vous pourrez opter pour du mobilier élégant, original, coloré, sobre, moderne, ancien… Il doit également former une certaine harmonie avec vos choix de décoration (peintures, sols, tapis, accessoires…).


Quelles sont les marques populaires pour le mobilier professionnel ?


     

Vous savez désormais de quel mobilier vous avez besoin pour aménager votre bureau professionnel, ainsi que les éléments à prendre en compte pour faire votre choix.



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