Aide

 

Le Groupe

choisir fauteuil de bureau

Comment bien choisir son fauteuil de bureau ?



Que vous passiez quelques heures ou des journées entières à votre bureau, il vous faut un fauteuil adapté à votre utilisation. Or, choisir un fauteuil de bureau est une tâche bien plus complexe qu’il n’y paraît. Voici comment bien choisir son assise en parfaite adéquation avec vos besoins.



Achetez un fauteuil de bureau

Les types de fauteuils de bureau

Avant de vous décider pour un modèle de fauteuil de bureau, il faut savoir qu’il en existe différents types sur le marché. Chaque type a été pensé pour répondre à un usage spécifique, mais offre tout un éventail de possibilités :

• Le fauteuil de bureau fixe : c’est la version la plus basique. Le seul détail le différenciant d’une chaise est la présence d’accoudoirs. Il n’a pas de roulettes et ne se règle pas. Il s’adapte donc bien à un bureau classique et de taille standard. Il s’agit d’un modèle parfait pour ceux dont l’utilisation du siège de bureau est occasionnelle et de courte durée, ou pour ceux ayant besoin d’un fauteuil ne bougeant pas.

• Le fauteuil de bureau à roulettes d’administration : c’est le plus répandu. Plus pratique pour ceux possédant une grande longueur de bureau ou des rangements derrière eux ou sur les côtés, il est équipé de roulettes permettant de se déplacer aisément. Il est particulièrement confortable, car il se règle en hauteur de manière à s’adapter à la hauteur du plan de travail. Cette gamme est la plus vaste, car elle va de la chaise de bureau à roulettes classique au fauteuil de direction ultra-confortable.

• Le fauteuil de bureau gamer : il a généralement une allure sport avec son design de siège baquet digne des voitures de course. Il est conçu pour rester assis de longues heures avec un maintien optimal. Il est pensé pour s’adapter particulièrement aux positions adoptées par les gamers, comme le jeu avec une manette, par exemple.


Les critères d’un fauteuil de bureau

Quel que soit le type de fauteuil choisi, il est composé d’un certain nombre de caractéristiques. Pour réaliser un bon achat, il est important de se pencher sur chacune d’entre elles.


L’assise


Elle peut être plus ou moins rembourrée et donc plus ou moins confortable. Il est important de veiller au rembourrage et notamment à la densité de la mousse pour s’assurer un bon maintien. Sur les modèles à roulettes, l’assise est généralement réglable en hauteur, et parfois en profondeur.


Le dossier


Il sert au bon maintien de votre dos, des lombaires aux cervicales, afin de ne pas avoir de douleurs. Comme l’assise, il peut être molletonné pour plus de confort. Certains modèles proposent un soutien renforcé au niveau des lombaires, ce qui peut être particulièrement adapté si vous avez des problèmes de dos. Pour bien choisir votre dossier, vérifiez que sa hauteur suffise à ce que votre tête ne se retrouve pas dans le vide et sans maintien.


Les accoudoirs


Ils vous permettent de poser vos avant-bras confortablement, limitant ainsi les tensions sur les épaules et les cervicales. En fonction du modèle de fauteuil choisi, les accoudoirs peuvent être :

En 2D : ils se règlent en hauteur et en largeur (éloignement du corps).

En 3D : ils se règlent également en profondeur.

En 4D : en plus des réglages précédemment cités, ils sont aussi orientables.

Les accoudoirs peuvent être en plastique ou molletonnés et recouverts de tissu ou de cuir.


La matière du revêtement


Elle fait bien sûr l’esthétique du fauteuil, mais elle contribue également à son confort. Selon vos envies, vous pourrez opter pour un fauteuil :

En tissu : il apporte un maintien souple et confortable. Il a un toucher agréable, mais il peut tenir chaud.

En cuir : c’est une matière à la fois durable et confortable, mais le prix s’en fait sentir.

En similicuir : il offre un bon rapport qualité/prix, avec un aspect proche du cuir.

En plastique : il a un aspect original, mais n’est pas une référence en termes de confort.


La têtière


Appelée aussi appuie-tête, elle n’est pas systématiquement présente sur les fauteuils de bureau. Certains modèles ont un dossier qui monte pour maintenir la tête, d’autres, plus adaptables, sont dotés d’un appuie-tête réglable, à l’image de ceux que l’on trouve dans les voitures en quelque sorte. Elle peut alors être inclinable et/ou réglable en hauteur pour offrir un maintien parfait.


Le piétement


Pour un usage nécessitant des déplacements réguliers, vous opterez pour un piétement à roulettes. Il peut être doté de 3 pieds, mais pour plus de stabilité, 5 pieds semblent le minimum. Pour les personnes exerçant un travail de précision tel que du dessin, il est préférable de choisir un piétement avec des pieds en patins pour que la chaise ne bouge pas.


Attention aux roulettes

Il existe également différentes qualités de roulettes. Certaines sont adaptées aux sols mous comme les moquettes et tapis, alors que d’autres seront plus appropriées aux sols durs. Vérifiez avant d’acheter !



chaise bureau teletravail




Le mécanisme de basculement


Il en existe 3 pour une chaise de bureau :

• Le mécanisme basculant centré : le dossier et l’assise basculent avec un angle constant. La tension est personnalisable selon la morphologie.

• Le mécanisme contact permanent : le dossier suit le mouvement du dos et peut être bloqué dans la position souhaitée, l’assise reste fixe. Cette solution permet d’adopter une position plus ou moins allongée.

• Le mécanisme synchrone : il s’agit du meilleur choix en matière d’ergonomie, car le dossier et l’assise s’inclinent ensemble de façon coordonnée, mais pas avec un angle constant. La force de rappel du dossier est réglable en fonction de la morphologie et au poids de l’utilisateur.


Les options des fauteuils de bureau


Certains modèles de fauteuils de bureau haut de gamme sont dotés d’une option massage pour se détendre avant ou après une réunion stressante ou une journée de travail dense. Le nombre de fonctions de massage change d’un modèle à un autre. Pour une sensation de détente, il est aussi possible d’investir dans un fauteuil chauffant.


Comment se positionner sur une chaise de bureau ?

Le choix du siège de bureau est important, mais il est également nécessaire de veiller à l’ergonomie du poste de travail dans son ensemble. En effet, avoir un fauteuil très haut de gamme avec un maintien idéal ne sera pas suffisant si le reste du poste de travail n’est pas optimisé.


Comment bien placer votre dos ?


Pour une bonne posture, le réglage du dossier de votre fauteuil doit être tel que la plus grande partie de votre dos soit au contact du siège. L’inclinaison doit permettre un bon soutien de votre bassin et votre courbure lombaire, mais vos épaules ne doivent pas rester collées au siège.

Attention à ce que le dossier ne soit pas trop droit, sans quoi il ne jouerait plus son rôle de maintien, vous incitant à vous maintenir tout seul. Cela provoquerait immanquablement une fatigue musculaire et des tensions.


Comment bien installer vos bras ?


Pour être bien placés, vos avant-bras doivent être strictement horizontaux afin qu’il n’y ait pas de pression exercée sur le nerf du canal carpien. Pour cela, veillez à ce que votre bureau soit à la hauteur de vos coudes. D’autre part, vos coudes doivent être assez proches de votre corps et former idéalement un angle droit.

Pour régler vos accoudoirs, asseyez-vous droit et pliez vos bras en angle droit. Ensuite, réglez les accoudoirs jusqu’à ce qu’ils frôlent vos coudes.


Comment placer votre tête ?


Pour éviter les tensions au niveau des cervicales, votre nuque doit être maintenue bien droite, dans le prolongement de l’axe de votre dos et l’écran installé à hauteur de votre regard, de sorte que vous n’ayez pas besoin de baisser ou lever la tête. Pour protéger vos yeux, une distance de 40 à 45 cm minimum est à respecter entre l’écran et vous.


L’ordinateur portable, un poste peu ergonomique

Parce qu’il impose souvent de baisser la tête pour regarder l’écran et qu’il est généralement placé à moins de 40 cm des yeux, l’ordinateur portable n’offre pas une position de travail ergonomique.



Comment positionner vos jambes et vos pieds ?


On pense souvent au haut du corps, mais pour éviter les tensions, le bas du corps doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Pour être bien installé, vous devez :

• avoir les pieds posés à plat par terre ;

• avoir les cuisses perpendiculaires aux tibias ;

• éviter de croiser ou d’allonger les jambes ;

• avoir une petite marge entre l’intérieur des genoux et le bout de l’assise.


Le repose-pieds, une solution pour les plus petits

Avec des bureaux le plus souvent conçus à une hauteur de 70 à 80 cm de haut, il n’est pas évident d’être bien installé pour le haut et le bas du corps en même temps. Opter pour un repose-pieds permet d’adapter la hauteur du fauteuil pour le haut du corps tout en ayant les pieds à plat.


Les questions à se poser pour choisir un fauteuil de bureau

À présent que vous savez où se situent les points de vigilance, vous devez définir précisément vos besoins. Vous pourrez ainsi être sûr de faire le bon choix lors de l’achat de votre chaise de bureau.


Pour quelle activité avez-vous besoin du fauteuil ?


Selon le type d’activité pour laquelle vous avez besoin de votre bureau, vous ne choisirez pas le même fauteuil. En effet, travailler sur un ordinateur ou réaliser du dessin de précision n’implique pas la même installation. Alors que vous choisirez plutôt un siège à roulettes dans le premier cas, un modèle à pieds patins sera plus adapté dans le second cas, par exemple.


Combien de temps passez-vous sur votre fauteuil ?


La durée d’utilisation de votre bureau est un facteur essentiel dans la réflexion et le choix de votre siège. Pour une utilisation ponctuelle, inférieure à 4 heures par jour, orientez-vous vers :

• un modèle classique muni d’un dossier fixe et d’une assise réglable en hauteur. Ce type de siège présente l’avantage d’avoir un prix peu élevé, mais les possibilités de réglage sont faibles et ne permettent donc pas un bon soutien :

• un modèle de bureau avec un mécanisme basculant centré.

Pour un usage compris entre 4 et 6 heures par jour, il est préférable d’opter pour :

• un fauteuil de bureau avec un dossier à contact permanent. Il offre un bon maintien en s’adaptant automatiquement à votre position ;

• un modèle à basculement asynchrone : la possibilité de régler individuellement et manuellement le mécanisme permet de le personnaliser.

Pour une utilisation intensive, soit plus de 6 heures par jour, nous vous conseillons un siège de bureau avec un mécanisme synchrone. En permettant une inclinaison synchronisée de l’assise et du dossier, il offre un soutien parfait et un confort optimal.


Quelle est votre morphologie ?


Selon votre taille et votre poids, vous ne vous tournerez pas vers le même modèle. En effet, une personne petite et légère se tournera vers un fauteuil avec une assise peu profonde et pourra opter pour une mousse un peu moins dense. À l’inverse, une personne plus grande et plus lourde choisira un siège plus profond et offrant en rembourrage plus dense.


Comment est constitué votre poste de travail ?


La façon dont est organisé votre poste de travail vous aidera également à choisir un modèle adapté. Si votre bureau est long ou que vous disposez de meubles de rangement sur les côtés ou derrière, vous choisirez plutôt un modèle à roulettes. Avec un bureau équipé d’un tiroir à clavier, vous n’aurez probablement pas besoin d’un repose-pieds, car le fauteuil pourra rester baissé.


Quel budget voulez-vous consacrer à votre achat ?


Allant de moins de 100 euros, en grande surface, à plus de 3 000 euros pour les plus haut de gamme, la fourchette de prix pour les fauteuils de bureau est très large. Cependant, si vous recherchez un siège de qualité professionnelle, avec une assise assez confortable pour une utilisation quotidienne ou intensive, il vous sera difficile de trouver votre bonheur à moins de 250 ou 300 euros.

S’il est possible de jouer sur le prix avec un fauteuil à usage ponctuel, nous vous recommandons de favoriser les critères de confort et de maintien pour un usage plus important. En effet, un fauteuil mal adapté peut générer des réels troubles de santé et impacter sévèrement votre activité. Il est donc essentiel de choisir un modèle fait pour vous, même si le prix est plus élevé.


Les marques

 

Le choix de votre fauteuil de bureau ne doit pas être fait à la légère. En veillant aux différents paramètres, vous pourrez bénéficier d’un confort optimal et éviter les problèmes de dos ou de cervicales.



> Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat.