Aide

 

Le Groupe

comment choisir écran ordinateur

Comment choisir un écran d’ordinateur ?



Lorsqu’on possède une entreprise, quelle qu’elle soit, il est indispensable d’investir à un moment ou un autre dans du matériel informatique. Dans le cadre de cet investissement, il faut bien sûr penser à l’écran. Loin d’être un accessoire banal, il est au contraire un élément central pour s’assurer un bon confort de travail. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre prochain écran d’ordinateur.



Achetez un écran d’ordinateur au meilleur prix

Définition d’un écran d’ordinateur : quelles sont les différentes technologies ?

Lorsque vous chercherez votre futur écran d’ordinateur, vous tomberez immanquablement sur des modèles conçus à partir de technologies très différentes. Avant toute chose, il est donc essentiel de bien savoir les distinguer.


La technologie TN (Twisted Nematics) : un temps de réponse restreint



Si elle était la plus répandue il y a encore quelques années grâce à son côté économique, elle est à présent détrônée par l’IPS.

Points forts :

• Excellente réactivité ;
• Coût maîtrisé.

Points faibles :

• Angle de vision est assez étroit ;
• Contraste moyen.


Les technologies IPS (In-Plane Switching) et PLS : idéales pour de belles images



L'IPS s’est fait une place de choix car elle offre une très bonne qualité d’image. Elle est présente dans tous les niveaux de gamme d’écrans, y compris les meilleurs marchés.

Points forts :

• Excellente reproduction des couleurs avec contraste de bon niveau ;
• Très bon angle de vision ;
• Temps de réponse confortable, même pour les gamers.

Points faibles :

• Temps de réponse ;
• Prix.


PLS, la cousine de l’IPS par Samsung

Pour se différencier des concurrents, Samsung a mis au point la technologie PLS (Plane To Line Switching). À peu de chose près identique à l’IPS, elle a l’avantage d’avoir un coût de production inférieur.



La technologie VA (Vertical Alignment) : pour un contraste très élevé



Avec la technologie VA, le contraste est généralement très élevé, les angles de vision sont bons et le temps de réponse est correct. En revanche, la lecture de vidéo est moins confortable en raison d'un bruit numérique. Il existe plusieurs versions de VA, disposant chacune de ses propres points forts :

• La PVA : spécialisée dans le graphisme.
• La S-PVA : dispose d'une reproduction colorimétrique supérieure et d'un temps de réponse plus court.


La technologie OLED : la meilleure pour le moment



Développée depuis quelques années dans l’univers des écrans télé, l'OLED (Organic Light-Emitting Diode) apparaît comme la technologie la plus aboutie. Cependant, l’offre est encore restreinte.

Points forts :

• Excellent contraste avec des noirs profonds ;
• Temps de réponse extrêmement court.

Point faible :

• Coût plus élevé que les autres technologies.


Taille et définitions d’un écran d’ordinateur, des critères essentiels

La taille et la définition de l’écran sont sans aucun doute les premières caractéristiques à regarder pour faire votre choix. Voici comment bien les comprendre pour choisir le modèle adapté à vos besoins.


Comprendre la taille de l’écran



La taille de l’écran, exprimée en pouces, fait référence à la diagonale de la dalle. À l’heure actuelle, il est possible de trouver des écrans allant de 15 à 65 pouces, soit 38 à 165 cm de diagonale.

Bien sûr, les grandes dimensions sont tentantes, mais il faut garder à l’esprit qu’il ne sert à rien d’avoir un écran immense si l’on ne possède pas l’espace et le recul nécessaires.


Choisir la définition



La définition fait référence au nombre de pixels que la dalle comporte. Elle est toujours composée de deux valeurs : la première détermine la définition horizontale, la seconde la définition verticale. Plus les chiffres sont élevés, plus la qualité d’image est bonne avec davantage de précision. Elle varie de 1 024 x 768 à 5 120 x 2 880 pixels, aussi appelée 5K, bien que cette dernière reste encore peu répandue.

L’UHD (Ultra Haute Définition), se rapporte à une définition de 3 840 x 2 160 pixels. Cette valeur, que l’on appelle souvent à tort 4K, offre un très bon rendu d’image, tout à fait adapté aux travaux graphiques. WQHD (2 560 × 1 440 pixels) et Full HD (1 920 x 1 080 px) sont les définitions les plus en vogue, mais le WQHD nécessitera une carte graphique plus puissante.


Attention au rapport de taille

Le 4/3 n’existant presque plus, les rapports les plus communs sont le 16/9, le 16/10, le 32/9 et le 21/9. Le 16/9 est un format panoramique plutôt polyvalent. Les formats 32/9 et 32/10, quant à eux, équivalent à une configuration deux écrans 16/9. Le rapport 21/9 est intéressant pour du travail multitâche et le multifenêtrage.



Le pas de masque, un critère à ne pas oublier



Le pas de masque (pitch) est une propriété physique découlant naturellement des deux paramètres précédents. Ce chiffre, généralement compris entre 0,23 et 0,3 mm, représente la distance entre deux pixels. Plus il est faible, plus l'image sera précise. Bien entendu, plus la définition est élevée, plus le pas de masque sera petit.


Comprendre les caractéristiques de la dalle d’un écran

Outre la dimension et la définition, d’autres paramètres sont à prendre en compte dans le choix d’un écran. Tous ces paramètres sont essentiels pour s’assurer un bon confort de travail.


La luminosité



Exprimée en candela par mètre carré (cd/m2), la luminosité traduit l'intensité lumineuse maximale émise par la dalle. Elle est comprise entre 250 et 400 cd/m2 environ. Plus cette valeur est élevée, plus l'affichage est lumineux et visible, même dans une pièce fortement éclairée.


Le contraste



Le contraste est un paramètre de luminosité exprimant le rapport d'intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. Par exemple, un ratio de 400:1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir.

Dans le cadre d'un usage bureautique, un taux de contraste de 500:1 est généralement suffisant. En revanche, pour un écran destiné au travail de l’image (PAO, CAO, etc.), il peut allègrement dépasser 1000:1.


L’angle de vision



Placé en face de l’écran, la qualité d’image perçue est optimale. Cependant, dès lors que l’on se désaxe, il peut y avoir une perte de qualité en termes de contraste et de colorimétrie. L’angle de vision correspond à l’angle à partir duquel l’image se dégrade fortement. Il s’exprime en deux valeurs, la première correspondant au sens horizontal, la deuxième au sens vertical.

Les dalles IPS et VA offrent des angles de vision très ouverts, souvent de 178 °/178 °. C'est idéal pour du travail collaboratif, afin que chaque personne devant l'écran ait une visibilité confortable. À l’inverse, les écrans TN ne dépassent pas 170 °/170 °, réduisant sensiblement le champ de vision.


La reproduction des couleurs



La fiabilité des couleurs peut être un paramètre important, notamment pour du travail graphique. Elle dépend de :

• L'espace colorimétrique (Gamut) : c'est-à-dire l'étendue des couleurs que l'écran peut afficher. Plus il est important, plus le nombre de couleurs affichées pourra être élevé.

• La précision colorimétrique : la majorité des écrans PC affiche des couleurs codées sur 3x8 bits, représentant plus de 16 millions de couleurs. Les modèles les plus perfectionnés peuvent travailler en 3x10 bits et ainsi afficher plus de 1 milliard de couleurs. Cependant, cela implique de posséder une carte graphique capable de répondre à cette contrainte.


Les filtres



Parmi les innovations de ces dernières années, deux d’entre elles ont été développées afin de lutter contre la fatigue oculaire :

• L'anti-scintillement (flicker-free) : limite le scintillement du rétro éclairage LED quand la luminosité de l’écran est basse.

• L’anti-lumière bleue (Anti-Blue Light) : filtre ou décale le pic de lumière bleue émis par la dalle, considéré par certaines études comme nocif pour nos rétines et nos rythmes biologiques.


Le temps de réponse



Le temps de réponse mesure en millisecondes la vitesse de changement d'état des cristaux liquides composant la dalle.

Les écrans PC les plus « rapides » offrent un temps de réponse de 0,5 à 2 ms, ce qui est idéal pour jouer à des jeux vidéo, ou visionner des films. Dans un cadre professionnel plus basique, avec du travail bureautique, le temps de réponse de l’écran ne sera pas un paramètre primordial.


La fréquence d’affichage



La fréquence d’affichage correspond au nombre d'images par seconde affichées par le moniteur, évalué en hertz (Hz). Tous les écrans disponibles sur le marché à l’heure actuelle disposent au moins d'une fréquence de 60 Hz et l'image est d'une stabilité à toute épreuve. Les fréquences supérieures (jusqu’à 360 Hz) n'ont d'intérêt que pour le jeu vidéo, ce qui en fait un paramètre peu important pour un écran destiné au travail.


Les autres caractéristiques

Après avoir fait le point sur les caractéristiques d’affichage, d’autres paramètres sont à regarder. La connectique, les réglages ou encore l’esthétique peuvent aussi être des points importants.


La connectique



Les types de connecteurs disponibles à l'arrière de l’écran PC conditionnent les possibilités de raccordement et certains usages. Vous pourrez notamment trouver :

• Le DVI (Digital Video Interface) : il s’agit le plus souvent du connecteur avec la centrale de l’ordinateur.

• Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) : il s’agit d’un connecteur numérique spécialisé dans l’audio et la vidéo. Il permet de brancher des équipements audio/vidéo tels qu’un décodeur TV, un lecteur Blu-Ray ou encore une console de jeux, en plus de l'ordinateur.

• Le DisplayPort : c’est le dernier arrivé sur le marché. Entièrement numérique lui aussi, il est réputé plus performant que le DVI et offre plus de possibilités, avec la prise en charge des espaces colorimétriques YUV et RGB par exemple.

• Le VGA (Video Graphics Array) : il s’agit d’un ancien modèle, l'ancêtre analogique du DVI. Il subsiste pour sa compatibilité avec d'anciennes cartes graphiques. Si vous avez le choix, préférez le connecteur DVI, il offre un meilleur rendu.


Les réglages de confort



Pour adopter une posture optimale et éviter les TSM, il est important de pouvoir ajuster au mieux son écran d’ordinateur. C'est un point souvent négligé, alors qu'il est essentiel pour une bonne qualité de travail. L’écran peut proposer jusqu’à 4 réglages différents :

• L'inclinaison : présent sur presque tous les modèles, ce réglage permet d’orienter la dalle vers le plafond ou vers la surface du bureau. Il est utile pour éliminer des reflets ou si l’écran est placé en hauteur.

• La rotation : l’écran peut tourner sur un axe vertical de gauche à droite. Ce réglage est pratique si le moniteur est désaxé ou pour partager un poste de travail.

• Le pivot : la dalle est orientable à 90 degrés dans le plan vertical pour adopter un affichage en mode portrait, par opposition au mode paysage. C'est particulièrement bienvenu si vous travaillez sur des logiciels de PAO.

• La hauteur : l’écran se règle en hauteur sur 10 à 20 cm. Malheureusement trop rare, ce réglage permet d’ajuster l’écran à la ligne de vision et d’éviter de tirer sur les cervicales.


Incurvé, mat… quel type d’écran choisir ?



Ce qui peut passer pour du gadget a en réalité son importance. C’est le cas notamment des écrans incurvés, offrant un grand confort. En effet, ils permettent de voir d’un seul coup d’œil la totalité de l’image et sont moins sensibles aux reflets.

D’autre part, les écrans mats peuvent aussi offrir un plus non négligeable en évitant les reflets. À l’inverse, les écrans souffrent de reflets parasites dès lors que la luminosité ambiante est un peu élevée.


L’esthétique



Enfin, même s’il ne s’agit probablement pas d’un paramètre essentiel, l’esthétique peut jouer un rôle dans le choix de l’écran PC. Le design général et les matériaux utilisés ont donc leur importance. Si presque tous les écrans sont habillés de matériaux plastiques, leurs nuances, coloris et textures peuvent varier pour se fondre dans le décor, notamment au niveau des pieds.

Pour plus de design et de modernité, les constructeurs ont imaginé des modèles d’écrans borderless, c’est-à-dire sans bord ou presque. Enfin, pour un aspect très soigné, certains modèles sont dotés d’un rétro éclairage (ou RGB). À l’image de bon nombre de souris ou de claviers, l’éclairage coloré met en valeur le matériel informatique. Peu prisé dans le milieu professionnel, c’est un apport esthétique souvent adopté pour les modèles gamers.


Les marques

     
 
     
 
   

Le choix d’un écran d’ordinateur est loin d’être anodin, comme pour les autres composants de votre matériel de bureautique. Si vous prévoyez de passer plusieurs heures par jour face à votre écran, prenez le temps de bien le choisir.



> Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat