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L’emailing, l’outil de marketing électronique par excellence

Mise à jour le 17 juillet 2023
Imprimer l'article Envoyer par email

L'e-mailing est incontournable dans les stratégies de communication, de conquête et de fidélisation des entreprises. Mais comment s'assurer que vos envois de newsletters, courriels publicitaires et/ou promotionnels, bulletins d'information, etc. toucheront bien vos publics destinataires ? Voici les règles d'or pour augmenter l'efficacité de vos campagnes.


Les fondamentaux d'un e-mailing réussi

L'objet de votre e-mailing est l’un des éléments les plus importants à soigner. En quelques mots, clairs, concis et impactants, vous devez informer votre destinataire du contenu de votre communication et l'inciter à l'ouvrir ! De plus, il conditionne en partie la délivrabilité de vos e-mails, c’est-à-dire leur capacité à parvenir à leur destinataire, en intégralité et en évitant les anti-spams.

Quelques astuces simples peuvent vous permettre d’améliorer cette délivrabilité, et ainsi de s’assurer que vos messages atteignent bien vos contacts.

Parmi eux :

  • Dans l’objet du mail par exemple, veillez à éviter les termes « tape-à-l’œil » comme gratuit, maigrir, gagner, etc..
  • S’inscrire sur des listes d’annonceurs certifiés – liste blanche des FAI, liste dnslw.org – réduira le risque de voir votre emailing atterrir directement dans le dossier Courrier Indésirable de vos destinataires.
  • Ne pas hésiter à expérimenter ! auprès d’un échantillon restreint de personnes, que ce soit pour l’objet de votre mail, son contenu, son format, etc. C’est ce qu’on appelle l’A/B Testing, un outil marketing largement démocratisé ces dernières années pour tester vos alternatives.
     Point + : Cela permettra d’affiner vos connaissances sur vos destinataires, sur les périodes optimales d’envoi, sur les contenus les plus attractifs, etc.
  • Au sein de l'e-mail, concentrez-vous sur les bénéfices directs pour le consommateur de votre solution.
  • Et veillez à vous adresser à votre client ou prospect par son nom, rien n'est moins engageant qu'un courrier standardisé et impersonnel.
  • Enfin, n'oubliez pas d'indiquer votre contact et vos coordonnées !

La forme vaut autant que le fond

Si le contenu de l'e-mail doit insister sur la valeur ajoutée de votre offre, il faut aussi savoir le faire en quelques lignes seulement. Vos clients et prospects n'ont pas le temps de lire une fiche technique exhaustive de votre produit !
Facilitez leur lecture en soulignant ou en mettant en gras les éléments clés de l'e-mail, en aérant le texte, en insérant des intertitres, voire des liens cliquables, sous la forme de « Call To Action » mis en valeur - mais en quantité raisonnable.
 S'il souhaite en savoir plus, votre public pourra ainsi être redirigé vers des pages d'information plus développées.

A l’heure où les mails se lisent de plus en plus souvent en situation de mobilité, sur smartphone en particulier, le responsive design doit devenir un réflexe pour une entreprise qui lance un emailing.
 Ainsi vous aurez l’assurance que votre mail s’adaptera automatiquement au format et au type d’écran sur lequel il est consulté.


La communication numérique et ses spécificités

Outil de marketing digital, l'e-mailing doit se conformer aux règles et subtilités de l'univers Web.

Pour commencer :

  • Ciblez uniquement les clients et prospects qui acceptent de recevoir des communications. L’opt-in est le meilleur moyen de s’assurer que vos destinataires liront vos mails. Un consentement préalable via une case à cocher ou une liste déroulante, leur a été envoyé. Prévoyez pour eux la possibilité de se désabonner, il faut veiller à ne pas être envahissant !
  • Ce conseil vaut aussi pour la régularité avec laquelle vous adressez vos mails. Une communication bihebdomadaire est un bon compromis, en-dehors des périodes événementielles ou promotionnelles.
  • Les pièces jointes ne doivent pas être trop lourdes. D'ailleurs, si vous pouvez les éviter, c'est toujours mieux, car elles sont de plus en plus rejetées par les destinataires ou leurs antivirus.

Le mailing facile et pratique "made in" La Poste

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