Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Quel est le délai d’envoi selon la couleur de mon timbre ?

Vous souhaitez envoyer une lettre ou un objet en France métropolitaine mais vous vous demandez en combien de temps votre missive arrivera jusqu’à votre destinataire. Tout dépend du timbre que vous choisirez et donc, de sa couleur. En effet, le laps de temps entre le moment où vous postez votre courrier et la date à laquelle votre destinataire le recevra varie selon le type de lettre choisi.
Découvrez les différents délais qui s’offrent à vous pour un envoi en France métropolitaine.


Combien de temps avec un timbre vert ?

En choisissant un timbre vert, appelé Lettre verte, votre courrier sera acheminé en deux jours ouvrés. Ce délai vaut pour des envois en France mais aussi de DOM à DOM. La couleur verte a été choisie pour montrer que La Poste s’engage pour l’environnement. En effet, la Lettre verte permet d’envoyer une enveloppe économique et écologique. Cette offre de courrier rapide privilégie des modes d’acheminement moins polluants de l’environnement (comme le train, par exemple). Cela réduit de ce fait les émissions de CO2. Avec un timbre vert, vous pouvez envoyer des lettres et des petits colis jusqu’à 3 kg, 60 cm de longueur et 3 cm d’épaisseur.


Timbre rouge : combien de jours pour l’envoi de mon courrier ?

Un timbre rouge correspond à la Lettre prioritaire. Privilégiez cet affranchissement si vous avez des documents urgents à envoyer. Avec un timbre rouge, votre courrier arrivera en un jour ouvré seulement. Destinée pour les envois rapides, la Lettre prioritaire est de couleur rouge pour bien marquer le caractère urgent de l’envoi. Vous pouvez ainsi envoyer une lettre, un document ou un petit objet et ce, le plus rapidement possible. Attention ce service efficace se limite à notre territoire : pour bénéficier d’une livraison en moins de 24h, la livraison doit se faire en France métropolitaine (Corse, Monaco et Andorre compris). Comme la Lettre verte, votre courrier ne doit pas excéder les 3 centimètres d’épaisseur et les 3 kilos.


Quel est le délai d’envoi avec un timbre gris ?

Le timbre gris, appelé Ecopli, est un affranchissement qui vous permet d’envoyer un courrier en 4 jours. C’est donc le moyen à privilégier si vous n’êtes pas pressé. Destiné aux envois d’enveloppes et petits colis non urgents, c’est le timbre le plus économique proposé par La Poste. Attention, vous ne pouvez pas envoyer un courrier de plus de 250 grammes.


Tableau des délais selon la couleur du timbre


Type de lettre Délai d’acheminement indicatif
en France métropolitaine
Timbre gris 4 jours (J+4)
Timbre vert 2 jours (J+2)
Timbre rouige 1 jour (J+1)


Imprimer votre timbre sans bouger de chez vous

Savez-vous que vous pouvez imprimer votre timbre directement chez vous ? Quel que soit le délai que vous envisagez pour envoyer votre courrier ou votre colis, avec le service Mon Timbre en Ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans votre bureau de Poste le plus proche ou d’attendre de recevoir votre commande de timbres Marianne. Il vous suffit juste d’avoir une imprimante chez vous afin d’imprimer votre timbre à votre domicile. Vous n’avez qu’à choisir le visuel que vous souhaitez sur notre site Internet. Nous avons une grande bibliothèque d’images qui peuvent correspondre à de nombreux évènements de la vie : une naissance, un anniversaire ou encore un mariage, par exemple. Une fois votre choix arrêté, suivez les différentes étapes et payez en ligne. Votre affranchissement sera ainsi prêt à être imprimé. Ce type d’affranchissement alternatif est également particulièrement économique car il vous permet d’économiser 3 centimes par rapport à un timbre Marianne vert ou rouge (ce service n’est pas disponible pour l’Ecopli).