Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment envoyer une carte de vœux ?

écrire carte vœux

Vous souhaitez adresser vos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 ? Il est vrai que vous n’avez pas forcément vu vos proches ou certains membres de votre famille depuis longtemps (grands-parents, par exemple)… Alors, pourquoi ne pas envoyer une carte de vœux, plutôt qu’un traditionnel sms groupé ? Nul doute qu’en innovant et en rédigeant une belle carte de « Bonne année », plus personnelle, vous saurez toucher votre entourage. Pour vous aider, si vous êtes en panne d’inspiration, on vous propose des exemples de textes pour la bonne année, des cartes de vœux livrées à domicile, des timbres aux couleurs de la nouvelle année, mais aussi des cartes postales à personnaliser avec notre application Youpix. De quoi prendre le temps d’écrire aux personnes qui vous sont chères et leur dire combien vous pensez à eux.

Quelle est l’origine de la carte de vœux ?

Avec les fêtes de fin d’année, c’est également la période pour envoyer une carte de vœux à ses amis, sa famille ou son cercle professionnel. Mais savez-vous d’où nous vient cette tradition ?

En France, au XIXe siècle, il était d’usage de rendre visite, dans les 15 jours après le Nouvel An, à l’ensemble de son entourage (membres de la famille, amis, collègues et patron) mais aussi à des personnes démunies et malades afin de partager avec eux des bons moments et égayer leur quotidien. Toutefois cette pratique perçue comme contraignante fut très vite abandonnée et remplacée par la remise d’une carte de visite au concierge. De cette coutume, seules les étrennes ont survécus. Parallèlement depuis le XVe siècle, on profitait également de la nouvelle année pour envoyer des lettres dans le but de renouer avec des personnes perdues de vue durant l’année.

En 1930, la coutume des cartes de visites se perdit avec l’arrivée des cartes de vœux du commerce. Aujourd’hui malgré l’avènement d’Internet et des cartes de vœux virtuelles, les gens ont un véritable engouement pour les loisirs créatifs. Certains n’hésitent pas à créer leurs propres cartes de vœux personnalisées.

Cela tombe bien, sur La Poste retrouvez un grand choix de papiers et feuilles créatives ou encore des kits de scrapbooking pour laisser libre cours à votre imagination !

Pourquoi envoyer une carte de vœux ?

Tout d’abord pour faire plaisir. Spécialement pour les personnes qui se sentiraient un peu isolées… En effet, cela peut être très important pour des grands-parents ou des personnes âgées qui peuvent se sentir seules. Ce petit geste vous permettra de leur faire comprendre que vous pensez à eux et surtout, qu’ils comptent pour vous.

Cela peut également être un prétexte pour garder le contact, renouer avec des proches éloignés ou un moyen de lancer une invitation.

Vous l’aurez compris n’hésitez pas à prendre votre plus belle plume pour envoyer du bonheur. Nul doute que cette attention saura réchauffer le cœur de vos destinataires. Une vraie carte de vœux illustre avec sincérité l’affection que vous portez à vos proches.

Si vous l’envoyez dans un cadre professionnel, cela vous permettra d’entretenir des relations qui auraient pu se distendre. C’est un geste marketing qui vous permet de dire à vos clients que vous ne les avez pas oublié et cela vous permet également de les fidéliser ou de reprendre contact avec eux.

A qui adresser votre carte de vœux?

Vous n’êtes pas trop carte de vœux mais cette année, plus que les autres, vous ressentez le besoin d’en rédiger une afin de faire plaisir à vos proches. Amis ou membres de votre famille, surtout les grands-parents, seront, sans nul doute touchés par cette attention. Surtout si vous n’avez pas pu les voir pendant l’année 2020 avec la Covid-19 et les différents confinements.

Ainsi, vous pouvez écrire une carte de vœux à toutes les personnes qui vous sont proches et qui comptent pour vous. Ce sera l’occasion de témoigner votre sympathie ou votre tendresse :

- A votre famille (parents, frères, sœurs, grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines) ;
- A vos amis ;
- A votre filleul(le) si vous êtes parrain ou marraine ;
- A vos connaissances (voisin, par exemple) ;
- A vos collègues de travail et le reste de votre cercle professionnel.

Qu’écrire dans une carte de vœux ?

Vous l’aurez compris, mieux vaut privilégier une carte écrite à la main plutôt qu’un mail ou un sms impersonnel. Pas besoin de vous épancher, quelques lignes manuscrites suffisent. Utiliser un ton sobre et chaleureux pour exprimer à votre entourage tous vos vœux de bonheur, de santé et de réussite. Demandez-vous ce que vous désirez leur souhaiter pour cette année 2021. N’hésitez pas à y ajouter une petite anecdote pour les faire sourire ou une citation pour apporter une petite touche de poésie ou d’humour à votre courrier. Voici quelques exemples de textes afin de vous aider à savoir quoi écrire sur une carte de vœux.

Texte 1 :
Pour cette nouvelle année, je vous adresse mes meilleurs vœux de prospérité et de santé. Que 2021 soit synonyme de joie, de chance et de toutes les réussites pour vous et vos proches. En espérant que tout votre entourage se porte bien et que vous n’avez pas trop souffert l’année dernière de l’épidémie. Je pense sincèrement à vous et je croise les doigts pour que cette année soit meilleure.

Texte 2 :
Je vous souhaite une bonne année remplie de réussite et de succès. Tous mes meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité. Que 2021 voit s’accomplir vos rêves et vos projets. En espérant que cette année, nous pourrions nous voir plus régulièrement et qu’il nous sera possible de récupérer une vie à peu près normale.

Texte 3 :
Un petit message pour une belle année 2021. Je te souhaite le meilleur. D’avoir beaucoup de beaux rêves et d’en réaliser quelques-uns ! Meilleurs vœux et très bonne année 2021. J’espère sincèrement que l’on aura l’occasion de se voir plus souvent et que le Coronavirus sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. En attendant restons positif et profitons d’avoir la santé et d’être bien entouré.

Texte 4 :
Mon/ma très cher/chère …, Une carte ne suffirait pas à te dire toutes les bonnes choses que je te souhaite pour 2021. Alors, en quelques mots, mes sincères meilleurs vœux de bonheur ! En espérant qu’on pourra sortir et profiter à nouveau de tous les plaisirs de la vie. J’y crois et te dis à très vite !

Choisissez votre
carte de vœux
à envoyer

Choisissez >

Comment envoyer vos cartes de vœux ?

Maintenant que vous avez rédigé votre texte et choisi votre carte de vœux, il vous faut maintenant la glisser dans une belle enveloppe et l’affranchir avec un timbre unique. Pour cela, retrouvez notre service en ligne pour imprimer des timbres dédiés à la Nouvelle Année dans notre catégorie « Noël et vœux » mais aussi de belles enveloppes pour transporter vos vœux dans les meilleures conditions.

Imprimez vos
timbres en ligne


Imprimez >

Achetez votre
carnet de timbres
de Noël

Achetez >

Commandez votre
enveloppe créative


Commandez >

Créez votre carte de vœux personnalisée avec vos photos

Vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de vos vœux. Avez-vous pensé à créer vos propres cartes de vœux ? Avec l’application Youpix c’est possible ! Vous pouvez concevoir et envoyer une carte de vœux originale avec vos propres photos (de vacances, de vos enfants, de votre mariage, etc.) en seulement quelques clics.

Une fois vos photos sélectionnées, vous pouvez ajouter un fond, un sticker et même un texte. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre message et signer votre création. Essayez plusieurs compositions et choisissez la meilleure pour créer votre carte de vœux ! Nous prenons en charge l’impression et l’envoyons dans une jolie enveloppe que vous aurez choisie avec soin.

C’est une manière on ne peut plus originale de montrer à ceux que vous aimez que vous pensez à eux - surtout quand ils sont loin.

Personnalisez vos
cartes de vœux
avec Youpix

Personnalisez >

Quel délai pour envoyer vos cartes de vœux à vos proches ?

Vous vous demandez quand envoyer votre carte de vœux par La Poste ? Elle peut être envoyée tout au long du mois de janvier. La majorité des personnes les envoie la première semaine du mois de janvier. A vous de décider mais attention la date butoir c’est le 31 janvier. Après, il n’est plus d’usage d’adresser ses meilleurs vœux…