Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Lutter contre les passoires énergétiques : comment passer à l’action en Europe ?

Lutter contre les passoires énergétiques : comment passer à l’action en Europe ?

Thomas Pellerin-Carlin

Thomas Pellerin-Carlin - responsable du centre énergie de l’Institut Jacques Delors

Thomas a étudié les sciences politiques et est diplômé d’un master en études politiques et administratives européennes du Collège d’Europe, Bruges (2012-2013, Václav Havel Promotion) et d’un master en Affaires Européennes de sciences de Po-Lille (2007-2012, Promotion George Orwell).

Thomas Pellerin-Carlin a rejoint l’Institut Jacques Delors en 2015. Il est aujourd’hui Chef du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors et Chercheur à l’Institut Jacques Delors

Thomas travaille sur la politique européenne de l’énergie, notamment dans ses dimensions liées à l’innovation et au changement climatique. Il travaille également sur l’Union de l’énergie (avec Jean-Arnold Vinois), la dimension sociale de la transition énergétique (avec Sofia Fernandes), la mobilité propre (avec Emilie Magdalinski) et le projet Horizon 2020 ENABLE.EU sur les choix énergétiques (avec Emilie Magdalinski).

Tiphaine Criqui - Conseillère en énergie partagée pour les collectivités SUD ALSACE Alter Alsace Energies

Tiphaine a étudié les risques et sécurité de l’environnement et est diplômée d’un master Risques et environnement spécialité Ingénierie Environnementale et énergies Nouvelles

Alter Alsace Énergies est une association créée en 1980 de droit local travaillant à la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des énergies renouvelables.

Nous travaillons pour tous les publics :

– Les particuliers

– Les collectivités

– Les établissements scolaires

– Les associations

– Les bailleurs sociaux

– Pour les salariés des entreprises

Alter Alsace Énergies travaille en étroite collaboration avec les institutions locales. Avec le soutien de la ville de Lutterbach qui met à disposition ses locaux pour notre siège.

Tiphaine Criqui
Mariangiola Fabbri

Mariangiola Fabbri - Directrice des recherches chez Buildings Performance Institute Europe (BPIE) à Bruxelles

Le BPIE est un groupe de réflexion à but non lucratif axé sur l'analyse indépendante et la diffusion des connaissances, soutenant l'élaboration de politiques fondées sur des preuves dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment.

L’objectif de BPIE est de faire de l’environnement européen un environnement bâti durable et sobre en carbone. Le potentiel économique de réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 associées a été estimé par de nombreuses études entre 70 et 90% d'ici 2050, à l'aide de technologies connues. Le défi consiste à créer et à mettre en œuvre une politique et un cadre d’investissement offrant le potentiel ainsi que de nombreux autres avantages sociétaux liés aux bâtiments performants.

Maxime Lenglet – Directeur Général Oktave

Oktave est un service initié par la Région Grand Est et l’ADEME qui accompagne les propriétaires de maisons individuelles dans leur projet de rénovation complète.

Animé en partenariat avec plusieurs plateformes locales du Grand Est, il constitue un guichet unique vous permettant de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller en efficacité énergétique indépendant qui suivra votre projet du début à la fin et vous guidera vers une rénovation complète réussie et profitable !

Maxime Lenglet
Franck Billeau

Franck Billeau – Directeur chez Eco habitat

Franck a été pendant 15 ans Directeur Départemental dans l’Oise, puis comme directeur Régional au secours Catholique.

Réseau Eco habitat agit pour l’amélioration thermique de l’habitat, en accompagnant les familles dans toutes les étapes de leur projet : diagnostics, identification des solutions, recherches de solutions…

Notre mission est de faciliter toutes les démarches auprès des familles que nous accompagnons, en préconisant des solutions techniques et également financières qui permettront de faire aboutir leur projet de rénovation et par conséquences de faire des économies d’énergie dans l’optique d’une maîtrise des coûts d’énergie de leur logement.

Notre action repose sur notre capacité à créer des liens et une coordination auprès de tous les acteurs du territoire. Réseau éco habitat apporte des réponses concrètes et durables, pour endiguer la précarité énergétique.

Sébastien Delpont – Directeur associé chez GreenFlex

Il a étudié au sein de l’école centrale de Lille et ensuite au Technical University of Denmark.

Il a ensuite été ingénieur de gestion environnementale chez la SNCF ou encore chez Veolia avant de s’associer pour diriger GreenFlex.

GreenFlex est convaincue depuis 2009 que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant.

 Le Groupe favorise l’accélération de la transition et la réduction de la facture environnementale et sociétale afin de relever les grands défis des entreprises en les accompagnant de la stratégie à l’action vers un avenir plus performant, un « Good Future ».

Sébastien Delpont
Yamina Saheb

Yamina Saheb – Analyste Sénior des politiques énergétiques chez OpenExp

Ingénieure, économiste et docteure en énergétique, Yamina Saheb a travaillé en tant qu’experte « bâtiment » au sein du département « Environnement et efficacité énergétique » à l’Agence internationale de l’énergie (AIE) où elle a créé et dirigé le Centre des bâtiments durables (SBC). Elle a rejoint en 2013 le Centre commun de recherche (Joint Research Centre) de la Commission européenne en tant qu’Expert scientifique et politique, en charge de l’analyse des politiques européennes d’efficacité énergétique.

Hélène Sibileau – Responsable Sénior des affaires européennes chez EuroACE

Actuellement responsable des affaires européennes au sein d'une association professionnelle, l'Alliance européenne des entreprises pour l'efficacité énergétique dans les bâtiments, Hélène a une expérience de la politique énergétique européenne, en particulier dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Ses missions vont du suivi, à l'analyse des politiques et aux actions de plaidoyer, à la rédaction de prises de position et d'amendements, à la représentation de l'association lors de réunions et conférences externes, à la liaison avec les membres, à l'organisation d'événements, à la rédaction de communiqués de presse, à la gestion d'outils de médias sociaux et à la mise à jour du site Web.

Elle est diplômée de Sciences Po Strasbourg et du Collège d'Europe (Bruges) en Affaires publiques européennes et a déjà été stagiaire du Livre bleu à la Commission européenne, DG ENER (unité "Efficacité énergétique"), ainsi que coordinateur de l'association d'étudiants "Groupe d'énergie du Collège d'Europe".

Hélène Sibileau
Roland Ries

Roland Ries – Maire de Strasbourg et président de la société publique locale Deux-Rives.

Il a étudié en classe préparatoire littéraire avant de rejoindre l’Université de Strasbourg. Il est agrégé de lettres modernes en 1968. Il commence par le métier de professeur de lettres modernes avant de devenir conseiller municipal puis Maire de la ville de Strasbourg avec le parti socialiste.

Julien Monteil – Chargé de mission et d’opération chez Soliha

Face à une crise du logement aggravée, qui laisse de plus en plus de personnes sans réponse habitat probante, il nous a paru impératif de conjuguer nos forces, celles du Mouvement PACT, celles du Mouvement HABITAT & DEVELOPPEMENT, pour créer SOLIHA.

Notre ambition est de faire de cette fusion un levier de développement pour mieux répondre aux besoins de logement, tout en gardant au cœur de notre projet ce qui en fait la force : notre engagement militant pour que chacun vive mieux.