Le Groupe

Le 18 septembre dernier, les Trophées du Média Courrier ont été décernés aux meilleures campagnes de marketing direct de l’année. Deux acteurs du secteur associatif, Amnesty International France et la Fédération ADMR de services d’aide à la personne de Charente-Maritime, ont été récompensés.

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trophées media courrier 2018

 

L’innovation marketing n’est pas seulement réservée au secteur privé. Des ONG ou autres réseaux associatifs peuvent eux aussi mettre en place des campagnes de communication innovantes. Cette année, c’est Amnesty International France et la Fédération ADMR de Charente-Maritime que le jury des Trophées du Média Courrier a décidé de primer. Ces organisations à but non lucratif ont rivalisé d’ingéniosité pour toucher une cible plus vaste et collecter des dons. L’antenne de Charente-Maritime de l’ADMR ne s’est ainsi pas contentée de distribuer ses supports de communication. Elle est allée à la rencontre des postiers chargés de les distribuer. L’objectif ? Leur présenter l’ADMR et permettre à ces acteurs de proximité d’en discuter avec les destinataires des courriers. Le résultat est à la hauteur des moyens déployés puisque pas moins de 15 bénévoles ont été intégrés à l’association ! Amnesty International France a, pour sa part, adjoint une bougie à des courriers envoyés à l’occasion de la journée des droits de l’Homme. Des dons plus importants ont ainsi été enregistrés lors de cette campagne test.

 

Amnesty International France

 

  

Fédération ADMR

 

L’avis du Jury

Campagne Fédération ADMR Charente-Maritime

Il s’agit là d’une parfaite démonstration de l’efficacité du contact physique pour transmettre un message et stimuler le passage à l’acte. Recevoir un courrier ou un colis assorti d’un message personnalisé et délivré par une personne physique, familière et sympathique, est la meilleure manière d’y parvenir. S’entendre dire par le facteur qu’une marque ou un acteur associatif, en l’occurrence ADMR, souhaite s’adresser à vous personnellement et directement est extrêmement valorisant pour le destinataire. Et bien plus efficace pour l’émetteur : de 30 à 50 % de taux de retour en plus qu’avec un mailing sec !

L’avis du Jury

Campagne Amnesty International France

L’ONG trouve ici l’occasion d’entrer dans les foyers, par le biais d’une mailing box et un objet –  une bougie  – aux vertus multiples. L’objet, surprend et événementialise le message qu’il porte. Lorsqu’il est utile et de qualité, il est perçu comme une marque d’attention, un cadeau pour celui qui le reçoit. Enfin, dans le cadre de l’opération, il donne aussi au destinataire l’occasion d’afficher sans effort son soutien à la cause défendue, en l’occurrence la lutte contre la torture. Adressée en octobre pour inciter les prospects à utiliser symboliquement la bougie le 10 décembre, lors de la journée des droits de l’Homme, la mailing box a permis à Amnesty International de rester à l’esprit de ses destinataires pendant plusieurs mois, et même au-delà, jusqu’à ce que la bougie soit complètement utilisée. Ce geste symbolique a surtout permis à l’ONG de recruter des donateurs avec un don moyen plus élevé ou plus régulier.