Le Groupe

Et si papier rimait avec innovation ? À l’heure où beaucoup d’entreprises se tournent vers le digital, cette idée peut surprendre. Et pourtant, le support papier ne cesse d’innover pour proposer de nouvelles expériences sensorielles, étonnantes et écoresponsables. Courrier augmenté, papier à planter, papier glucose… Cap sur des solutions qui déjouent les idées reçues.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

Selon vous, quel support allie émotion, innovation et performance ? La réponse n’est peut-être pas évidente de prime abord car ce support, c’est le papier. Étrange ? Pas tant que ça.
Le papier est depuis toujours le média de l’émotion. Découvrir son courrier en ouvrant sa boîte aux lettres suscite beaucoup d’émotions positives. Selon l’étude Paper Emotion(1), les émotions ressenties à l’ouverture du courrier sont la curiosité (23 %), le plaisir (17 %) et la satisfaction (13 %). Autant de sensations fort agréables dans notre vie de tous les jours mais également très intéressantes en termes de performance commerciale. Car susciter de la curiosité ou du plaisir chez vos prospects est déjà un gage de réussite.

le courrier n'a pas fini de vous surprendre

De multiples émotions

Ces dernières années, le papier s’est doté de nombreux effets pour séduire les consommateurs. Grâce aux innovations de l’industrie papetière, il s’autorise toutes les fantaisies : tactile, olfactif, visuel ou sonore, il met tous les sens en éveil. Adresser un courrier personnalisé à vos clients aujourd’hui, c’est avant tout une formidable occasion de les surprendre. Les formats utilisés, les couleurs ou les odeurs qui émaneront lors de la manipulation du courrier n’auront de cesse de les étonner. Avec le courrier, vous pouvez à la fois proposer une expérience agréable, démontrer votre créativité et témoigner de la générosité de votre marque. Car un courrier bien pensé et bien conçu montre avant tout le soin apporté par l’entreprise dans sa communication avec ses publics.

Cap sur l’innovation avec le courrier augmenté

Mais les innovations du média papier ne s’arrêtent pas là. Avec le déploiement du courrier augmenté, elles sont même sans limites.
Le courrier augmenté, c’est cette nouvelle technologie qui fait le lien entre le papier et le digital et décuple l’impact de vos communications. En scannant le courrier reçu avec son mobile, votre contact va découvrir une animation interactive qui lui fera vivre une expérience encore plus riche. Vidéos, animations 3D, présentation de vos produits ou lien direct vers votre site web, l’enrichissement de vos documents en courrier augmenté vous ouvre ainsi une multitude de possibilités et propose des expériences uniques à vos contacts.

Quand papier rime avec responsabilité

S’appuyant déjà depuis de nombreuses années sur une filière papetière responsable, le papier innove régulièrement et devient un support qui apporte toujours plus de sens à votre communication. Papier glucose qui nourrit les abeilles ou encore papier à planter pour transformer votre courrier en fleurs, ces papiers sont un excellent levier commercial pour des entreprises qui souhaitent mettre en avant leur engagement pour la planète.

 

1. Source : Étude Paper Emotion, menée par Isoskèle et Iligo.