Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

C’est quoi un emballage écologique ?



La fréquence des commandes en ligne a considérablement augmenté et avec elles les emballages en tout genre. Ce qui a un impact considérable sur l’environnement (sur consommation de ressources naturelles et réchauffement climatique). Raison pour laquelle les emballages écologiques ont le vent en poupe.

En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sont prêts à payer plus cher pour des produits plus vertueux afin de préserver la planète et ses ressources naturelles. Ils veulent, plus que jamais, limiter la pollution et favoriser la préservation de la biodiversité. Les marques doivent donc, dès le début, penser à la fin de vie de leurs produits.

Recyclable, écosourcé, réutilisable ou encore recyclé, il existe de nombreux termes pour parler d’un emballage écologique. Mais, c’est quoi concrètement un emballage écologique ? De quoi se compose-t-il ? Comment transporter et stocker vos marchandises tout en respectant l’environnement ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.


Définition d’un emballage écologique

Un emballage est un contenant résistant (boîte, pochette ou sachet en papier ou carton) qui sert à conditionner un produit déjà emballé. Il est généralement utilisé pour conserver et transporter des marchandises.

Toutefois, les emballages classiques, qui ne font pas l’objet d’une éco-conception, ne sont pas toujours recyclables et intègrent peu ou pas de matière recyclée. Or, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l’environnement. Ils réclament des emballages écologiques : en matière recyclée, recyclables et qui minimisent l’usage de matière première tout en garantissant sa solidité. C’est pourquoi les emballages écologiques ont été conçus. Ces derniers génèrent moins d’impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie (extraction des matières premières, fabrication, transport, utilisation, éventuelle seconde vie, destruction).

Il existe deux axes de travail pour concevoir des emballages écologiques, capables de minimiser leur impact sur l’environnement et ainsi réduire leur empreinte carbone :

- intégrer da la matière recyclée dans sa composition ;
- s’assurer de son caractère recyclable par le choix des matières utilisées.



Qu’est-ce qu’un emballage avec matière recyclée ?


Un emballage avec matière recyclée est fabriqué à partir de matériaux issus du recyclage des déchets : un emballage en carton peut être composé à 100% de matière vierge (sans matière recyclée) ou contenir une part de carton recyclé. Les emballages plastiques peuvent aussi contenir une part plus ou moins importante de matière recyclée.

Utiliser des matériaux recyclés permet de réduire l’usage de matières premières vierges et de puiser dans les ressources naturelles. Le procédé évite aussi la production d’une nouvelle matière et les émissions de CO2 associées.



Qu’est-ce qu’un emballage recyclable ?


Un emballage recyclable est fabriqué à partir de matériaux qui peuvent être traités pour être réutilisés à nouveau tels que du papier, du carton ou encore du plastique. Pour recycler un emballage c’est simple, il suffit de suivre les indications de tri et de le placer dans la bonne poubelle. En France, certains matériaux ne sont pas recyclables particulièrement des matériaux plastiques car les filières de recyclages n’existent pas. Il faut donc vérifier que votre emballage soit 100% recyclables avant de le jeter dans la poubelle « déchets recyclables ».

Vous l’aurez compris, si vous êtes à la recherche de solutions de livraison plus respectueuses de l’environnement, n’hésitez pas à vous tourner vers des emballages en matières recyclées ou recyclables.


Calculez le Score écologique de votre envoi de colis

Vous avez peur de vous tromper en envoyant un emballage nocif pour la planète ? Pourquoi ne pas utiliser notre nouvel outil pédagogique pour calculer votre score écologique ? Il vous permettra d’évaluer l’impact environnemental de votre envoi de colis, pratique ! Ce score prend en compte les caractéristiques de votre emballage (matières) mais pas seulement… Il se calcule également par rapport aux différentes étapes du parcours d’envoi ou de réception de votre colis (type d’affranchissement, modalités de dépôt ou de livraison, etc.). Il tient compte de plusieurs choses :

• le changement climatique (lié aux émissions de gaz à effet de serre) ;
• la qualité de l’air (liée aux émissions de polluants atmosphériques) ;
• les matières et leur circularité.

Qu’attendez-vous pour tester ce nouvel outil pédagogique ?


Quels sont les matériaux les plus écologiques pour envoyer vos colis ?

Les matières à privilégier dans le choix des emballages vont dépendre de l’envoi et de ses caractéristiques attendues en termes de solidité et d’imperméabilité notamment. Le carton, surtout s’il intègre des matières recyclées, est une solution respectueuse de l’environnement. En effet, le carton, est une matière recyclable et qui peut contribuer à la préservation des ressources naturelles s’il est issu de Forêts gérées durablement (FSC).


Quels emballages choisir pour des colis écologiques ?

Tous les emballages La Poste sont éco-conçus ! En effet, ils sont fabriquées dans des matières recyclées (jusqu’à 70% selon nos références). Ils sont également 100% recyclables et nous utilisons des encres et des colles végétales.

Utilisez un emballage déjà affranchi

La Poste, avec ses marchands partenaires, vous propose de nombreuses solutions d’emballages plus respectueuses de l’environnement afin de vous permettre de minimiser l’impact environnemental de vos expéditions et correspondances :

- cartons, boîtes postales et caisses ;
- emballages en carton et tubes ;
- emballages longs et plats ;
- emballages pour bouteilles ;

Mais attention, pour assurer une expédition, l’emballage ne suffit pas. Vous pouvez avoir à compléter votre envoi avec des fournitures de calage et de protection (film bulle, papier kraft) pour emballer et protéger vos produits ou encore des adhésifs pour assurer la fermeture de vos colis.

- Protections et calages ;
- Adhésifs d’emballage.

Vous l’aurez compris, grâce à nos marchands partenaires, retrouvez des emballages écologiques disponibles sous différents formats et au meilleur prix.


Comment livrer vos colis tout en respectant l’environnement ?

Plusieurs pistes s’offrent à vous :

- adapter vos colis à la taille de vos produits ;
- limiter l’usage de bandes adhésives pour la fermeture de vos emballages ;
- porter une attention spécifique à la matière composant vos emballages.

Vous êtes désormais calé sur les différents emballages écologiques qui existent pour diminuer votre empreinte carbone. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.