Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Quels éco-gestes pour bien utiliser nos services numériques ?

S’engager en faveur du climat et de la transition énergétique : un vrai enjeu pour La Poste. Découvrez comment, vous aussi, vous pouvez agir pour la planète en utilisant nos nombreux services numériques de façon responsable. Retrouvez des conseils pratiques pour nous aider à bâtir un monde plus durable.

Comment La Poste agit en faveur de l’environnement ?

Depuis plusieurs années, La Poste s’engage dans une démarche neutre en carbone. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que nous limitons chaque jour l’impact environnemental de nos offres - émissions de gaz à effet de serre, consommation d’électricité et des ressources. Par exemple, l’électricité utilisée par La Poste est d’origine renouvelable. Les émissions résiduelles sont compensées dans leur intégralité par La Poste, qui investit dans des projets à forts impacts environnementaux et sociaux en France et à l’étranger. Ainsi ce sont plus de 20 projets qui ont vu le jour depuis 2012. Encourageant, non ?

Vous aussi, vous pouvez agir pour l’environnement

Vous-aussi, vous pouvez agir pour l’environnement ! Comment ? En suivant ces quelques conseils pratiques et pleins de bon sens.


Eviter le sur-équipement informatique

Tout d’abord, pensez à ne changer votre matériel informatique que lorsque celui-ci ne fonctionne plus. En faisant en sorte de ne pas vous sur-équiper vous permettez de baisser les émissions de gaz à effet de serre.
 

Le saviez-vous ?
62% des émissions de gaz à effet de serre du numérique sont liées aux équipements des utilisateurs dont plus de 35% à cause de leur fabrication.



Vous comprenez donc pourquoi acheter moins mais mieux est capital. Alors, qu’en pensez-vous ? : Avez-vous vraiment besoin de ce téléphone portable dernier cri ? De la nouvelle tablette à la mode ou de la télévision dernière génération ?


Préserver la durée de vie de vos équipements

Pour faire en sorte que vos équipements numériques durent le plus longtemps possible, pensez à :
- les protéger avec des coques et protections d’écran ;
- les éteindre régulièrement ;
- débrancher vos chargeurs ;
- baisser leur luminosité.
Evitez donc de recharger vos téléphones portables toute une nuit !


Choisir les équipements les moins énergivores

Equipez-vous de matériels informatiques (ordinateur, imprimante, etc.) qui répondent aux labels EPEAT, TCO, Ange Bleu et Energy Star. Ces équipements consomment en effet moins d’énergie.

Focus sur les services numériques plus respectueux de l’environnement

Mon Timbre en Ligne

La Poste propose une collection de timbres à imprimer ECOLOGIC conçue en noir et blanc avec peu d’aplat de couleurs pour économiser de l’encre - une pratique plus respectueuse de l’environnement. Il existe également d’autres moyens pour réduire la quantité d’encre consommée lors d’une impression - sans pour autant altérer la qualité de lecture du document :
- réduire la taille de la police ;
- réduire le niveau de gris.


Vous aussi vous pouvez agir :
- en choisissant un papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (labels FSC ou PEFC) pour vos impressions ;
- en imprimant prioritairement des planches complètes (24 timbres) plutôt que de procéder à des impressions au fur et à mesure ;
- en vous équipant d’une imprimante qui répond aux écolabels (EPEAT, TCO, Ange Bleu et Energy Star).

Imprimez vos timbres
en noir et blanc

Imprimez >

 
 

La Lettre Recommandée en Ligne

Pour vos recommandés en ligne, La Poste imprime le courrier et ses enveloppes sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (label FSC).


Vous aussi vous pouvez agir :

Lors de votre commande, pensez à indiquer que vous souhaitez une impression recto/verso. Cela vous permettra d’économiser du papier.

Envoyez une lettre
recommandée en ligne

Envoyez >

 
 

La réexpédition définitive

Depuis 2019, La Poste a établi un nouveau process dans le traitement du courrier du client qui déménage, process qui permet un énorme gain de CO2. Avant, le courrier à transférer à la nouvelle adresse était d’abord livré à l’ancienne adresse puis, de cette ancienne adresse, transférer vers la nouvelle. Maintenant le transfert s’opère depuis la plateforme d’envoi directement vers la nouvelle adresse, sans passer par l’ancienne. En 2020, cela représente déjà 40% du courrier à transférer.

Faîtes votre changement
d’adresse en ligne

Souscrivez >

 
 

Les emballages Colissimo éco-conçus

Colissimo innove en faveur d’emballages plus respectueux de l’environnement en réduisant les matières premières utilisées et en incorporant davantage de matières recyclées.

Par exemple, avec les emballages Prêt-à-envoyer de Colissimo c’est l’assurance d’avoir 20 à 55% de matière recyclée.

Quant à nos pochettes - qui représentent 40% des emballages Colissimo - elles incorporent 55% de plastique recyclé, la quantité de colle a été réduite de 20% et le film plastique réduit de 5%.

Enfin, la grande majorité de nos gammes intègre des cartons FSC* (d’origine FSC et contenant des fibres recyclables), des colles à base d’amidon de maïs ou d’eau, des encres à base d’eau…


Vous aussi vous pouvez agir :

Tous les emballages Colissimo étant recyclables, pensez à les trier afin d’encourager une démarche responsable de bout en bout. Choisissez également des emballages adaptés au contenu à envoyer. Cela limite ainsi le transport « de vide » et optimise le chargement de nos véhicules.


*FSC : Forest Stewardship, un écolabel qui garantit une gestion plus responsable des forêts.

Envoyez vos Colissimo
depuis chez vous

Envoyez >